Menu
A la une / Récit de fête

Le baptême civil de Petite Fleur : les préparatifs

Comme je te l’ai expliqué dans mon article précédent, nous avons invité une quinzaine de personnes à ce baptême. Ce sera vraiment en tout petit comité, mais après toutes nos aventures, ça me convient parfaitement.

Alors, comment ce sont organisés les préparatifs de ce joli jour ?

Crédit photo (creative commons) : Elkaaaaaaa

Le choix de la date et les invitations

On avait déjà décidé que l’on ferait ça en juin, parce qu’après tout le monde part en vacances. Ensuite, on a demandé à la tata-marraine quelles étaient ses disponibilités. Et oui, elle est flic, alors son agenda est très spécial et ce baptême ne pouvant pas exister sans elle, c’est elle qui a choisi la date 🙂

Pour les invitations, puisqu’il nous en fallait sept, on ne voyait pas trop l’intérêt de les commander (ce genre de choses se commande toujours par 10 ou 20 minimum). On a donc décidé de les faire nous-même. On s’est rendu dans ce grand magasin de loisirs créatifs, tu sais, Cult.ra, et on a laissé notre grande fille choisir la couleur des cartons. Ce qui déterminerait ensuite la couleur de la déco.

Sans surprise, elle a choisi vert. Petite Fleur ADORE le vert. On a également acheté des stickers animaux tout mignons (passion gommettes et stickers au rapport).

En rentrant, l’Homme et moi avons planché sur un texte court mais allant à l’essentiel. L’Homme a recopié le texte sur tous les faire-part au stylo plume (il y tenait tellement) et ensuite on a demandé à Petite Fleur de choisir des stickers à coller sur chacune des invitations. Pour chaque invitation, on lui disait « Celle-ci, c’est pour papi et mamie/tata/tonton/marraine » et elle choisissait consciencieusement quels animaux recevrait chacun des invités.

Et voilà le résultat !! C’est tout simple, mais ça nous convient (celui-ci c’est le premier essai qu’on a gardé, c’est donc un peu l’anarchie côté stickers).

Crédit photo : photos personnelles

L’organisation générale

Le déroulement de ce week-end sera donc : cérémonie à la mairie le samedi à 15h, jeux et apéro dans le jardin, repas sous les étoiles. Tout le monde dort sur place et le lendemain, les invités partent quand ils veulent. Pour ceux qui restent tout le dimanche, il y aura un second repas dans le jardin suivi d’un après-midi tranquille à l’ombre du cerisier ou dans la piscine (vive le Sud !!).

Le baptême aura lieu dans le jardin (si jamais il pleut, on ira dans la maison mais ça risque d’être étouffant, je croise les doigts). Nous disposons de deux tables de jardin et la voisine-cousine nous en prête gentiment deux autres. Pareil pour les chaises de jardin et on en a racheté quelques unes en plus au cas où.

On a acheté des nappes en papier et de la vaisselle en plastique en quantité. Mais de la vaisselle verte s’il vous plait !! Et puis on a fait attention de prendre de la vaisselle de qualité, pas la vaisselle qui casse dès que tu coupes un morceau de viande dedans. Assiettes, assiettes à dessert, serviettes, gobelets, flûtes à champagne, on a pensé à tout. Pour les couverts, on piochera dans la cuisine et on mangera avec des couverts en inox. Je déteste les couverts en plastique qui se cassent si facilement.

Enfin, on a accumulé les matelas pneumatiques, on a vu avec la voisine et les invités qui ont un camping-car : tous devraient pouvoir dormir sur place !

Tu l’auras compris, ce baptême se fera sous le signe de la simplicité !

On a rempli et déposé le dossier pour la mairie : un petit questionnaire, des pièces d’identité, une copie du livret de famille et un justificatif de domicile.  A ce jour, je réfléchis encore à réaliser une petite cérémonie laïque ou tout du moins un petit rituel afin de rendre cette journée encore plus symbolique.

Le repas

On a réfléchi à plusieurs façons de faire (artisan-traiteur, traiteur industriel, par nous-même, participatif,..) et plusieurs sortes de repas (classique, froid, barbecue, pique-nique,…).

Finalement on s’est décidé pour commander un buffet froid au traiteur d’à côté. On a goûté, on s’est renseigné. Ça nous semble être de la qualité.

On a donc commandé : des petits fours, toasts et verrines pour l’apéro-entrée, un rôti froid tranché et une terrine de poisson. On fera quelques salades composées nous-même, les assaisonnements des traiteurs n’étant pas souvent à notre goût, on a préféré faire comme ça.

Pour le dessert, j’ai réfléchi à le faire moi-même mais finalement, on va commander une pièce montée chez le pâtissier qui a fait toutes les pièces montées de la famille depuis 30 ans.

Pour le lendemain, on fera un barbecue qu’on complètera avec les restes de la veille et je préparerais un ou deux gâteaux (Je ne sais pas si je te l’ai déjà dit, mais je suis une pâtissière amateure passionnée).

Mes beaux-parents gèrent l’alcool et les dragées.

La décoration

La déco, j’adore mais la fête aura lieu dans le jardin et en très petit comité, alors ça sera minimaliste. Voilà ce qu’on a prévu :

  • Dans le jardin : quelques guirlandes lumineuses colorées dans le grand cerisier et une guirlande de fanions entre deux arbres,
  • Sur la table : en plus de la vaisselle (verte je te rappelle), on disposera quelques petits bouquets de fleurs dans des petits vases. On achètera les fleurs en vrac et on fera les bouquets nous mêmes. J’hésite encore sur le type de fleurs à acheter, je choisirai la semaine avant le baptême.
  • En plus : on a acheté un grand cadre photo pouvant accueillir 24 photos. J’y ai placé des photos de Petite Fleur, de sa naissance à aujourd’hui. On le posera sur une table sur laquelle on mettra également des grandes lettres en bois peintes par nous-même représentant le prénom de Petite Fleur. Enfin, j’ajouterais sur cette table un petit bouquet de fleurs et un arbre à empreintes fait maison sur une grande toile. Sur ce point, j’hésite encore entre un arbre, des ballons ou peut-être même un arbre dans lequel écrire des petits mots. J’ai encore un bon mois pour y réfléchir.

Crédit photo (creative commons) : TeresaWade

Voilà, ce ne seront pas des préparatifs aussi importants que pour notre mariage, le budget sera léger (je t’en parlerai la prochaine fois).  Le fait d’être peu nombreux évite aussi énormément de conflits et ça me convient parfaitement. Le plus important est de passer une bonne journée et d’en garder de beaux souvenirs.

Et toi, comment se passent les préparatifs du baptême de ton enfant ? Simples, recherchés ? Tu t’éclates ou ça te prends la tête ? Raconte !

A propos de l’auteur

Je suis une passionnée d'histoire, de dessins animés et de pâtisserie. Après avoir quitté la région parisienne, je vis dans une maison en province avec mon mari, nos deux chats et Petite Fleur. C'est une petite fille gentille et malicieuse qui illumine chacune de nos journées.