Menu
A la une / Vie de maman

Quand je fais le bilan : la fin du troisième trimestre de la Lueur


Notice: Undefined index: host in /home/nmagnouloux2/sites/dans-ma-tribu.fr/wp-content/plugins/ziofix-credit-picture-old/ziofix-credit-picture.php on line 32

Notice: Undefined index: host in /home/nmagnouloux2/sites/dans-ma-tribu.fr/wp-content/plugins/ziofix-credit-picture-old/ziofix-credit-picture.php on line 32

Notice: Undefined index: host in /home/nmagnouloux2/sites/dans-ma-tribu.fr/wp-content/plugins/ziofix-credit-picture-old/ziofix-credit-picture.php on line 32

Je te retrouve pour le dernier mois du troisième trimestre de ma Lueur !

De 8 à 9 mois

Motricité :

La Lueur gère sans souci le déplacement horizontal. Elle tape des sprints dès que le chat passe devant ses yeux, et nous fait quelques frayeurs, car on ne s’attend pas à retrouver son tapis vide moins d’une minute après l’y avoir posée. Nous développons des stratégies de sioux pour barricader l’accès aux prises, à nos livres, à la cuisine, etc. sans avoir à tout sécuriser.

Un après-midi, je tente en vain de l’endormir contre moi pour profiter d’une sieste à deux. Mais Mademoiselle ne l’entend pas de cette oreille : elle s’agite, gigote, se tortille… et atterrit sur le ventre ! Voilà, à 8 mois + 1 semaine, la Lueur passe ENFIN du dos au ventre, victoire !!!! Je saisis l’asticot et la refile à ma maman, pour qu’elle la gère le temps que je dorme, vu que je ne peux plus la laisser sur le lit en toute sécurité.

Elle passe ensuite la semaine à développer cette nouvelle compétence, se retournant de plus en plus vite et redressant la tête toute fière en nous regardant l’air de dire : « Z’avez vu ça un peu ??? »

Comme un progrès n’arrive jamais seul, elle se met parfois à quatre pattes et oscille légèrement d’avant en arrière. Je sais que c’est le signe avant-coureur de futurs déplacements quadrupèdes, je guette ça avec impatience (parce que là, ses fringues n’en peuvent plus de se traîner par terre) ! Et la veille de ses 9 mois, HOP ! Elle nous fait du trois pattes ! Les deux mains à plat, un pied bien posé, et un genou… ça va déjà bien plus vite !

Crédits photo : Photo personnelle

Découvertes :

Nous partons enfin une semaine en Bretagne, et ma princesse découvre là le sable (chaud), la mer (froide), les nuits successives en lit d’appoint (et caniculaires), la sardine grillée (miam), les crêpes de sarrasin (miam miaaaaaam)… et les longs trajets en voiture.

Monsieur Loup n’ayant pas le permis, c’est bibi qui s’y colle… et bibi, ben la voiture, ça la berce ! Donc je m’arrête toutes les heures/heures et demi pour dormir. Ce n’est pas ridicule, ça ? Voilà comment on finit par mettre onze heures pour faire un trajet de huit heures (ça, plus mon sens de l’orientation défaillant…).

Mais HEUREUSEMENT, mon bébé AUSSI est bercé par la voiture. Et donc on ne l’entend pas du trajet. Et pourtant, on en fait, de la route, en une semaine ! Mais non, un ange… endormie dès les deux cents premiers mètres, réveillée quand on s’arrête manger, avec le sourire, même si on est décalés et tout.

WP_20160826_001

Crédits photo : Photo personnelle

À l’arrivée en Bretagne, elle nous fait une nuit horrible, avec des réveils toutes les heures. Mais le lendemain, elle se retourne, donc je suppose que la route n’avait rien à voir avec la mauvaise nuit. Par contre, pour le retour, nous rentrons tard et elle dort bien tout le trajet, donc la mise au lit est plus laborieuse… mais elle fait tout de même une bonne nuit.

Maintenant, d’ailleurs, elle sait tirer sur l’anneau qui déclenche le doudou musical accroché au lit. Du coup, elle joue un peu avec quand on la couche et s’endort « seule » presque tous les soirs. Un bonheur !

WP_20160821_001

Crédits photo : Photo personnelle

Sociabilité :

On entre à la crèche ! Je t’en parlerai plus précisément dans un futur article, mais la Lueur profite de ma dernière semaine de vacances pour faire son adaptation… et (est-ce utile de le préciser ?) ça se passe bien !!! Super bien, même ! Les puéricultrices nous disent que « la vie est facile avec elle ». Que demande le peuple ?

Les référentes nous apprennent qu’Ellana est très curieuse, se faufile partout, entre dans les casiers, goutte à tous les jeux, regarde ses camarades pendant les repas. Elle adore aller jouer avec les autres enfants, mais par contre, elle sait très bien signifier quand elle veut qu’on lui fiche la paix : elle s’installe seule quelque part et chouine quand quelqu’un fait mine de venir lui piquer un jouet !

mcr-583-sur-735_28987999354_o

Crédits photo : Moonrise photography

Santé :

LA PREMIÈRE DENT EST ENFIN SORTIIIIIIIE !!! Ça ne s’est pas fait sans douleur : une nuit affreuse qui nous a forcé à entamer le doliprane (oui oui, jusque-là, seul le camilia était administré !), mais le lendemain, la coquine est là…

Et juste après… OTITE ! Je ne souhaite ça à personne !!!

Voilà, à part une semaine un peu compliquée (la dernière semaine, donc, suite à la percée de la première quenotte), ce troisième trimestre a été aussi meeeeeeerveilleux que ceux qui l’ont précédé. Que de découvertes et d’évolutions !

Et toi ? Comment s’est passé le neuvième mois de ton enfant ? Beaucoup d’évolutions motrices ? Un changement de mode de garde ? Des vacances ? Comment ton bébé a-t-il vécu tout ça ? Raconte !

A propos de l’auteur

Bretonne de cœur, Normande de racines, Parisienne d'adoption. Mariée à Monsieur Loup, mon prince Charmant, depuis juin 2012, et maman d'une petite Lueur depuis décembre 2015. Dessinatrice, fan de Disney, gamine dans l'âme, je suis une éternelle positive... et c'est pas toujours facile ! Tu peux désormais me retrouver sur www.bribesdevies.fr, et me suivre sur instagram @chaperonrouge_et_cie