Menu
A la une / Séance photo

Le retour de la critique photographe spécialisé nouveau-né VS. photographe de maternité.

jIl y a quelques temps déjà, j’avais rédigé un article sur les photographes de naissance, comparant un peu les différents styles entre spécialistes du nouveau-né, photographes lifestyle et photographes de maternité.

A l’occasion du changement de direction d’une grosse boite de photo de maternité, ils ont voulu redorer un peu leur blason et m’ont offert une séance photo (à domicile pour raisons pratiques) pour la naissance de ma fille.

Pour que tu puisses choisir en tout état de cause, je te propose pour commencer un petit jeu où tu devras deviner si les photos ont été prises par le photographe qui tourne habituellement sur les maternités de la région toulousaine ou par la photographe que nous avions choisi avant la naissance.

Alors droite ou gauche pour les photos de ma photographe ?

Bon je pense que tu auras trouver de toi-même mais pour ôter tous doutes : à gauche ce sont les photos de Sandrine du Berceau des Lucioles et à droite celles du photographe de la maternité mandaté par Babyvista.

Les points positifs à se laisser photographier à la maternité

  • tu n’as pas à chercher un photographe qui corresponde à ce que tu avais en tête, d’ailleurs si tu n’vais pas d’autre envie que d’avoir quelques souvenirs c’est pratique !
  • tu n’as pas à passer des heures à comparer les prix et les styles parfois vraiment très différents
  • tu n’as pas à démarcher ton heureux élu en priant pour qu’il ait une date
  • tu n’as pas à te déplacer à un studio
  • les tous premiers jours, vraiment tous premiers, de ton bébé sont immortalisés
  • une personne vient ensuite chez toi te présenter les produits imprimés, tu n’auras pas d’effort d’imagination à faire

Les points qui me déplaisent

  • la redondance des clichés

Si j’ai bien réussi à préserver mon anonymat (ce dont je doute), tu ne dois pas encore savoir que je suis photographe. Et ce que j’aime par dessus tout c’est le boudoir, soit faire poser des femmes de toutes formes pour les rendre belles. Je peux donc t’assurer que très très peu de poses sont universelles. Personne n’a la même gestuelle, les mêmes complexes, le même physique. Avoir des « poses types », je ne vois pas l’intérêt. Et c’est pourtant ce que demande les patrons de ces boites à photos à leurs employés qui passent dans les maternités.

Je comprends le principe de vouloir homogénéiser le travail de chacun des photographes et de vouloir optimiser leur temps, mais c’est pas toujours très flatteur pour le client … ce qui m’amène au point 2

  • le délai très très court post-partum

Au mieux ça fait 72h que tu as accouché, au pire seulement qqs heures. Après un accouchement TOUTES les femmes se retrouvent bouffies du cou et du visage, c’est l’imprégnation hormonale, c’est comme ça. D’ailleurs bébé aussi est tout bouffi. Avec un peu de chance papa a pu dormir, sinon il a des cernes jusqu’aux chevilles. Bref personne n’est à son avantage et personne n’a eu le temps de vraiment se préparer parce que le photographe ne te laisse pas tellement de temps pour un ravalement de façade en bonne et due forme.

Les photographes de nouveau-né recommandent de faire les photos entre J5 et J10. Tu dois te dire que ça ne change pas grand chose, mais si si ! Déjà pour te préparer, tu seras chez toi, tranquille, avec ton miroir et toutes tes petites habitudes. Puis ton corps et celui de bébé auront commencé à se remettre du traumatisme post-partum.

  • le décor et la gestion de la lumière

Pendant que j’étais à la maternité, j’ai vu passer la photographe attitrée. J’étais en chambre double côté fenêtre et ma voisine côté couloir donc. Un rideau orange nous séparait, il filtrait la lumière du jour pour ma voisine de chambre. J’ai proposé à la photographe de se mettre de mon côté ou d’au moins tirer le rideau. Mais non, elle a tout laissé tel quel. Ok elle a fait sa balance des blancs mais quand les blancs sont saturés de tons orange, crois moi que c’est irrattrapable … elle a aussi été obligé d’utiliser son flash, alors qu’on avait des grandes fenêtres. Bref, je ne préfère pas voir le rendu !

Coucou le rideau orange en fond ! Et tu peux voir sur le rebord du coussin gris comme ça colore alors que là c’est juste un reflet et que ma balance des blancs est faite !

Crédit photo : personnelle.

  • le côté non écologique

Un vendeur vient chez toi avec des tonnes d’impressions et ce que tu n’achètes pas part à la poubelle. C’est peut-être un détail pour vous ♪♫ mais moi ça me fait rager tout ce gaspillage de papier !

Alors qu’est-ce qui a changé dans leur nouvelle politique ?

J’ai envie de dire pas grand chose dans le fond. Mais pour la forme ils ont revu tous leurs packagings. Ils sont plutôt sympas (je ne peux pas m’extasier plus, j’aime les produits plus qualitatifs – et plus chers malheureusement – que je vends) et les prix restent corrects. Pour idée le pack de base revient au même prix qu’une séance à domicile en moyenne, soit 250€.

  • Voici le coffret pour l’album/accordéon avec les 10 photos couleurs d’un côté + les 10 noir et blanc de l’autre.

  • Le baby album en 10x10cm, pratique pour offrir la version miniature de l’autre album.

  • Les 10 polas avec filtre vintage. On aime ou on n’aime pas …

  • Le coffret collection avec tirage 15×20 dans un grand passe-partout.

Ah et aussi maintenant les photographes sont en CDI et non plus contractuels. Ca leur permet d’avoir moins la pression du chiffre à tout prix et de passer un peu plus de temps par client. C’est quand même plus agréable pour tout le monde, a priori.

En aparté, je te montre un gros plan du papier utilisé pour les impressions. C’est un papier satiné dont le grain est un peu épais et on voit un peu trop la trame d’impression à mon goût. Mais je sais que certains aiment bien. C’est le même type de papier utilisé pour grand nombre de faire-part si tu veux une idée du rendu.

 

En conclusion, moi je te recommanderai de réfléchir tout de même à cette histoire de photos pour ne pas être déçue. Ça coûte rien de se renseigner sur ce qu’il se fait autour de toi et à quels prix. Tu pourrais être surprise.

Moi je suis R.A.V.I.E des photos faites par Sandrine !

Pour les déjà mamans, vous avez faits quels choix ? Des regrets ? Des conseils en plus pour les futures mamans perdues ?

A propos de l’auteur

Je suis l'heureuse maman trentenaire de 2 beaux enfants. Chaton mignon né avec un peu d'avance en 2013 et Petite chouquette née en 2017. Je me suis mariée avec M. Biologie en 2014 et on a acheté une maison avec des menus travaux en 2015. J'ai la joie d'exercer un métier passion à mon compte depuis 2012. Nos vies ne sont pas de tout repos, mais je me sens bien dans cette petite famille de fous. Pour le reste, je te laisse en apprendre plus dans les articles !