Menu
A la une / Récit de grossesse

Les 15 derniers jours ou le paroxysme de l’impatience

Arrive un moment où le gyneco / la sage-femme te dit « Ça y est ! C’est bon, vous êtes sortis tous les deux de la période de risque, bébé peut arriver quand il veut ! ».

Au début, je me suis dit que c’était bien, mais que la date du terme était sympa, qu’il pouvait rester à l’intérieur jusqu’au bout tant qu’à faire.

Ah ah ah.

J-15 (photo personnelle)

Rapidement, j’ai déchanté. Et ce pour plusieurs raisons :

– Cet Ostrogoth qui pèse maintenant plus de trois kilos pèse justement très lourd dans toutes mes activités quotidiennes ! Je me sens gauche, patapouf, j’ai envie de faire pipi toutes les demie-heures, je dors mal, mon dos est en vrac, sans parler des horribles sensations d’aiguilles dans le vagin à chaque fois que sa tête y cogne ! Et quand il se déplace,  ce sont tous mes organes internes qui crient au scandale !

– J’ai envie de le voir. J’ai envie de le rencontrer. J’ai envie de le tenir dans mes bras, de découvrir s’il est il ou elle, de voir mon mari devenir un papa… j’ai envie qu’il soit là, présent, qu’on puisse le sentir, le toucher, l’entendre, le cajoler. Je ne veux plus être son incubateur mais sa mère !

– C’est quand même sacrément stressant, tous les jours, de se dire « Est ce que ce sera pour aujourd’hui ?  Pour demain ? Cette nuit ? Est ce que les contractions que je ressens là sont des vraies ? Est ce que cette sensation signifie quelque chose ? ». Bref, à un moment donné, si les choses sérieuses pouvaient démarrer…

Et en même temps…En même temps je me pose plein de questions, des plus futiles aux plus existentielles :

– Va-t-on réussir à le faire dormir dans son lit dès le départ comme on le souhaite ? Est ce que je vais réussir à l’allaiter ? Est ce que les prénoms choisis nous plaisent toujours ? Comment ça va se passer avec le chat?

– Comment va se passer l’accouchement ?  Est ce qu’on va réussir à suivre notre projet de naissance ?  Et si quelque chose se passe mal ?

– Est ce qu’on va réussir à prendre soin de cet enfant, à le faire grandir au mieux?  Qu’est ce qu’on va lui transmettre ?

– Est ce qu’on va savoir l’aimer ?

– Que va devenir notre couple ?

Bref, de quoi passer de délicieuses nuits….

Voilà où j’en suis aujourd’hui, à la croisée des chemins entre la fin de cette grossesse et le début du reste de notre vie. Je peux te le dire, ce n’est vraiment pas ma période préférée.

Tout est prêt, nous aussi, je crois, au fond (enfin, autant que possible, quoi !), il n’y a plus qu’à l’accueillir… (J-11 sur la date prévue !). Pour toutes mes questions je pense qu’il faut simplement…qu’on se jette à l’eau !

C’est quand tu veux !

A propos de l’auteur

33 ans, mariée depuis 2014 et maman de Charlotte (2017) et Cyprien (2019)