Menu
A la une / Idées d'activités

Les jeux de société préférés de Charlotte – 3 ans

Dans la famille, nous sommes joueurs. Enfin surtout dans la famille de monsieur le mari, mais en 13 ans, j’ai été initiée aux jeux de plateau !

Photo personnelle

Notre fille aînée n’échappe pas à la règle et nous aimons beaucoup jouer avec elle. Nous avons commencé vers l’âge de deux ans. Il n’était pas facile au départ de jouer une partie entière, elle se déconcentrait vite…et petit à petit, elle y est parvenue ! Aujourd’hui à 3 ans, nous pouvons passer des matinées entières sur des jeux (oui, il faut tout de même varier les plaisirs…).

Voici la liste de ses préférés !

Des jeux d’observation : les memory

Photo personnelle

Charlotte adore les memory. Nous en avons trois. Le premier est celui des animaux, le second celui des émotions, et le troisième celui de la Reine des neiges (of course…).

Avec ces jeux nous travaillons la mémoire, la concentration mais aussi les noms des émotions (je l’utilise dans mon travail avec les enfants en souffrance…), les noms des animaux. Depuis peu, nous apprenons aussi à compter pour savoir qui a gagné car jusqu’ici pour Charlotte, tout le monde gagnait, pourvu qu’on ait tous fini la partie !

Des jeux pour apprendre les couleurs

Photo personnelle

Gros gros succès ici pour « où est mon doudou?« , jeu de coopération où tous les jours cherchent le même doudou dans les différentes pièces de la maison avant que le soleil ne se couche. On lance le dé, qui indique une couleur et on retourne une carte sur une pièce de ladite couleur (garage bleu, chambre verte, cuisine rose…).

Le jeu des lapins est un jeu de concurrence, là aussi avec un dé coloré : le but est de permettre aux lapins de s’échapper avant que le terrier ne soit rempli d’eau. La boîte fait office de plateau de jeu (pratique) et les lapins en bois et feutrine sont trop mignons.

Des jeux traditionnels

Photo personnelle

Nous avons fait découvrir à Charlotte les dominos, avec des animaux à la place des chiffres, elle adore !

Un grand oncle lui a également fait découvrir « le cochon qui rit » où il faut reconstituer un cochon en lançant des dès pour obtenir pattes, oreilles, queue, yeux…on rit beaucoup avec ce jeu !

Et bien entendu, le loto ! Parfait pour apprendre le chacun son tour et le nom des objets ou des animaux.

Photo personnelle

Un jeu de société qui n’en est pas un : les puzzles !

Charlotte a découvert très récemment le plaisir des puzzles. Je n’en raffole pas mais ça lui plaît beaucoup ! Pour le moment elle a besoin d’être guidée dans la réalisation mais c’est un vrai plaisir de voir ses yeux s’illuminer lorsqu’apparaissent Ryder et toute l’équipe de la pat’patrouille !

Photo personnelle

Des jeux en pagaille

Pour ses 3 ans, Charlotte a reçu un jeu d’équilibre. Il faut empiler les animaux les uns sur es autres sans les faire tomber. Un peu compliqué pour elle qui est très… »brute ».

Photo personnelle

Nous avons aussi joué à Croq’carottes… un peu long mais très plaisant.

Et enfin « le jeu des ballons« , un super jeu pour apprendre à perdre…en s’amusant !

A propos de l’auteur

33 ans, mariée depuis 2014 et maman de Charlotte (2017) et Cyprien (2019)