Menu
A la une / Témoignage

Une femme enceinte, ça rêve de quoi ?

Maintenant que tu sais que je suis enceinte, je voudrais te parler d’un symptôme assez peu évoqué, mais qui m’a pourtant marquée : les rêves !! Plus ou moins loufoques, tristes, drôles, voire gores, j’ai tout testé.

Je préfère te prévenir tout de suite, il vaut mieux ne pas manger durant la lecture de cet article, car l’un de mes rêves est le plus gore que j’aie jamais fait, tous moments de ma vie confondus.

Femme enceinte qui dort

Crédits photo (creative commons) : J. K. Califf

J’ai fait de nombreux rêves durant mon premier trimestre. Le tout premier m’a beaucoup marquée, car il m’a permis de « voir » mon bébé pour la première fois. J’étais enceinte de 2 mois et demi lorsque j’ai fait ce rêve.

Mon ventre est tout rond, je dois en être à 7 mois de grossesse. On a enlevé le dessus de mon ventre, comme un couvercle (ça commence bien…), et je regarde à l’intérieur. Là, je vois mon bébé tout potelé, jambes bien écartées pour me montrer que c’est une fille, qui me tend les bras avec un grand sourire. Je lui explique qu’elle doit encore grandir, et qu’il est trop tôt pour qu’elle sorte. On replace mon ventre/couvercle, et tout se remet en place sans une seule goutte de sang ou cicatrice.

Je me suis longuement demandé si ce rêve m’était venu pour m’annoncer le sexe de mon bébé. Surtout que deux mois plus tard, j’ai su que c’était bien une fille !!

J’ai fait de nombreux autres rêves. Mais l’un d’eux était récurent : la fausse-couche. En allant aux toilettes, en prenant ma douche, à chaque fois, je saignais abondamment. Ces rêves-là, je m’en serais bien passée, ils me renvoyaient à la peur de subir à nouveau une fausse-couche.

J’ai ensuite beaucoup rêvé du bébé quand il serait sorti, des scènes de la vie quotidienne, entre promenades et régurgitations… Le bébé était alors parfois une fille, parfois un garçon. Ces rêves-là me mettaient toujours de bonne humeur, j’étais tellement pressée qu’elle soit là !!

Dans le top 3 des rêves qui m’ont beaucoup marquée vient ensuite une aventure qui m’a réveillée en pleurs.

Je suis seule à la maison avec bébé, qui est une fille dans ce rêve. Je l’habille en lui parlant et en jouant. Mais au moment de fermer les boutons pressions de son body au niveau des cuisses, je lui pince la peau tellement fort qu’elle en saigne !! Et pas juste trois gouttes, une vraie hémorragie !

J’appelle les pompiers, complètement paniquée, et ils nous emmènent aux urgences, où mon mari nous rejoint. Les médecins nous disent que ce n’est rien, juste une égratignure. Mais durant les semaines qui suivent, je refuse de toucher le bébé, de peur de lui faire mal, puis je refuse même de le regarder. Je finis par quitter mon mari en lui laissant le bébé, pour être sûre de ne plus jamais lui faire de mal.

Tu imagines bien dans quel état je me suis réveillée… Quand j’ai raconté mon rêve à mon mari, il a voulu me rassurer en m’expliquant que pour blesser le bébé avec un bouton pression, il fallait vraiment être un bourrin de première, et que c’était impossible de le faire saigner avec ça.

N’empêche que tout cela a fait remonter en moi la peur d’être une mauvaise mère, de blesser ma fille, de rater son éducation, de n’être pas à l’écoute quand elle en aurait besoin, d’être méchante ou pas assez aimante… Bref, de ne pas être la mère dont elle aurait besoin.

Aujourd’hui encore, ce rêve me questionne et me permet de réfléchir à la mère que je veux être pour cette petite fille qui arrive dans quelques mois.

Je t’avais promis du gore et du sanglant, je tiens ma promesse. Prépare-toi à lire un récit tellement dégoûtant et surtout improbable que je le raconte toujours en riant ! Je ne comprends pas comment une telle chose a pu être conçue par mon esprit.

Dans ce rêve, je suis enceinte et, pour je ne sais quelle raison, le liquide amniotique et le bébé sont congelés dans mon ventre. Il faut remédier à ça !!

Avec mon mari, on sort la boule de glace de mon ventre (le liquide amniotique avec au milieu du rose : le bébé). Comment ? Je n’en ai aucune idée. Mais vu l’envergure du truc, ça va prendre du temps à décongeler, donc on décide de couper le tout en petits morceaux pour que ça décongèle plus vite. On découpe donc le bébé congelé dans sa bulle de glace. Ça nous semble tout à fait normal : on n’aura qu’à remettre les morceaux ensemble après décongélation, et replacer le tout dans mon ventre pour que la grossesse continue tranquillement. Mais bien sûr…

Mais le plus dégoûtant/bizarre arrive : le chat, intriguée qu’elle est par tout ce remue-ménage, rapplique et se couche sur le plan de travail pour nous observer. Sauf qu’elle s’est couchée sur des morceaux de bébé, qui en décongelant, se sont pris dans ses poils… On essaie donc de récupérer les morceaux gluants dans les poils du chat, qui ne se laisse pas faire…

Je me suis réveillée avant de voir la suite, et c’est très bien comme ça !

Voilà donc un échantillon de mes rêves de femme enceinte. Aujourd’hui dans mon second trimestre, je ne rêve plus, je dors mal, d’un sommeil très léger. J’entends tout ce qui se passe autour de moi, comme si j’avais simplement les yeux fermés.

Si tu es en début de grossesse, attends-toi donc à faire des rêves merveilleux comme très étranges, mais ne t’inquiète pas : tu ne feras pas forcément des rêves aussi déroutants que les miens. Si tu es déjà passée par là, rassure-moi s’il te plaît, et dis-moi que je ne suis pas la seule à avoir fait des rêves aussi étranges !

Et toi ? Tu as aussi fait des rêves bizarres durant ta grossesse ? Que s’y passait-il ? Comment t’es-tu sentie en te réveillant ? Raconte !

Toi aussi, tu veux témoigner ? C’est par ici !

A propos de l’auteur

Je suis une passionnée d'histoire, de dessins animés et de pâtisserie. Après avoir quitté la région parisienne, je vis dans une maison en province avec mon mari, nos deux chats et Petite Fleur. C'est une petite fille gentille et malicieuse qui illumine chacune de nos journées.