Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Mes livres préférés pour coudre pour les petits


Publié le 7 octobre 2019 par Mme Espoir

Comme je te le disais dans ma présentation, j’adore coudre. Je me suis découvert cette passion il y a 6 ans et je n’ai pas décroché. C’est idéal pour se changer les idées !

Crédits photo : photo personnelle
En pleine couture d’un livre en tissu !

Si à la base c’était pour me coudre des vêtements ma production s’est surtout concentrée sur les vêtements / accessoires pour les tout-petits. Pour Schtroumpfette bien évidemment mais aussi pour tous les bébés de mon entourage. A tel point que depuis 6 ans beaucoup de cadeaux de naissance ont été fait main ainsi que les cadeaux de Noël. Petit point sur mes ouvrages préférés, avec mes excuses car malheureusement certains ouvrages sont épuisés (à quand une réédition ?)

Un livre avec des modèles originaux

Créations à coudre pour l’été / Créations à coudre pour la nuit
de Nadège Saladini

Nadège Saladini est la créatrice de la marque Her Little World. J’adore vraiment les modèles qu’elle conçoit qui sont originaux. Certains sont trop « déstructurés » à mon goût, mais dans l’ensemble j’adhère plutôt bien.

J’ai complètement craqué sur ces 2 ouvrages. Les modèles sont mis en valeur, la présentation très sympa avec des dessins tout mimi. J’ai testé 5 ou 6 modèles différents, je n’ai pas eu une seule déception. Ça taille bien, c’est joli et frais, c’est visiblement agréable à porter.

Les plus :
  • Explications en images, temps de réalisation et difficulté bien évaluées.
  • Autant de modèles filles que garçons.
  • L’âge qui va du 2 au 12 ans.
  • Les robes proposées sont beeeellllllles !!!!
  • Tout tombe parfaitement, pas de problème de patron.
Les moins :
  • Beaucoup de modèles fille réclament beaucoup de tissu.
  • Trop de modèles pour poupée à mon goût.

A noter que sur son site, les patrons qui sont vendus peuvent aller jusqu’à 14/16 ans (un gros plus quand tu as une Schtroumpfette de 13 ans à la maison) et même adulte ! Le point un peu moins sympa c’est que les patrons sont souvent plus orientés filles que garçons.

Un livre de vêtements pour les plus petits

Crédits photo : Fnac

Esprit kimono pour les petits de Peggy Goyer Roussel

Cet ouvrage c’est pour moi THE best of pour les 6 mois – 3 ans. Si tu débutes en couture, n’hésite pas et fonce ! (si tu arrives à le trouver car il est malheureusement épuisé). Les modèles sont très accessibles, j’en ai réalisé certains quasiment dès mes débuts en couture avec un franc succès. Je sais que beaucoup de couturières ne jurent que par les Intemporels d’Astrid Le Provost mais pour ma part j’ai trop eu de soucis avec ces patrons pour les apprécier (et puis les explications ne sont pas assez claires à mon goût).

Dans cet ouvrage, les modèles ne sont pas photographiés portés, à la place tu as un joli dessin crayonné. Ce qui fait au début hésiter sur le rendu une fois porté car on ne peut pas trop savoir, mais les dessins sont bien représentatifs je trouve.

Les plus :
  • Explications claires et illustrées.
  • Autant de modèles filles que garçons.
  • Patrons simples à reproduire.
Les moins :
  • Les modèles taillent grand (exemple : une jupe taille 24-36 mois est souvent mis par les petites filles jusqu’à 4/5 ans).
  • Peu de modèles en 6 mois.
  • Beaucoup de nœuds ce qui peut être embêtant pour habiller les plus petits.

Je ne compte plus le nombre de modèles que j’ai réalisés, et j’ai très rarement été déçue. J’ai dû coudre la jupe Anzu 5 ou 6 fois au moins !

Un livre de décoration

Petits riens pour chambre d’enfant de Mélanie Voituriez

 D’une manière générale, j’adore les ouvrages de Mélanie Voituriez, qu’ils soient à destination des adultes ou des enfants. Et celui-ci est vraiment bien car il propose des réalisations très variées et originales. Certaines sont vraiment simples comme le doudou dino par exemple.

Crédits photo : photo personnelle

D’autres beaucoup plus longues et complexes comme la maison de poupée (qui prend un temps infini avec la partie couture à la main) ou encore le tipi (qui nécessite beaucoup de tissu).

Je sais qu’il existe également un autre ouvrage plus spécifiquement consacré à la chambre de bébé mais je ne l’ai jamais eu entre les mains.

Les plus
  • la présentation claire et soignée.
  • les réalisations mises en valeur.
  • des niveaux de difficulté variés selon les modèles.
Les moins
  • des ouvrages plutôt pour des enfants petits (jusqu’à 4-5 ans)
  • pas de planches complètes de patron, il faut parfois reconstituer les morceaux d’un même appliqué.

Un livre pour les fillettes

Little girl de Yoshiko Tsukiori

Grâce à (ou à cause de selon que tu prennes mon point de vue ou celui de mon banquier) de Schtroumpfette, j’ai énormément lu et acheté de livres de couture pour petites filles. J’ai choisi de te présenter ce livre (actuellement épuisé) alors que je l’ai acheté sans que ce soit un coup de cœur (je suis bien plus fan du livre de Yuki Araki Petites filles à croquer épuisé également). J’avoue que je ne me rappelle même plus pourquoi je me suis décidée à investir dans celui-ci. Contrairement à d’autres la présentation ne donne pas vraiment envie. Les couleurs sont un peu ternes, les modèles pas mis en valeur, les tissus vieillots…

Néanmoins, c’est un ouvrage que j’ai énormément utilisé ! Parce que les patrons sont très faciles à reproduire et les modèles simples à réaliser. Et beaucoup ont une petite touche d’originalité. J’ai donc réalisé de nombreux modèles pour Schtroumpfette et d’autres petites filles de mon entourage (les tailles vont du 4 au 10 ans). Il y a notamment la robe R que j’ai cousu en version tunique pour Schtroumpfette à 3 reprises car elle adorait ce modèle.

Les plus :
  • des modèles simples et faciles.
  • beaucoup de jolies robes.
Les moins :
  • les photos des modèles ternes et peu attractives.
  • les modèles taillent sont trop larges (j’ai souvent dû réduire l’ampleur des robes et hauts).

Un livre pour ados

Couture pour jeunes ados de Annabel Benilan

Après avoir pris énormément de plaisir à coudre pour Schtroumpfette quand elle était petite, il a bien fallu me résigner : elle grandit ! Et il faut laisser les robes au placard (elle n’aime pas trop ça) et se pencher vers des modèles ados et plus « jeunes ».

Les livres de couture à destinations des ados sont relativement peu nombreux. Quand celui-ci a été édité, je l’ai acheté aussitôt car j’ai trouvé qu’il proposait des vêtements variés et susceptibles de plaire à Schtroumpfette. Ils sont certes simples mais un tissu un peu sympa peut les rendre très attractifs.

Ce livre m’a malheureusement assez peu servi : Schtroumpfette a fait une telle poussée entre 11 et 13 ans qu’elle est passé du 12 ans à la taille 34-36 en adulte ! Je n’ai pas tellement eu le temps de réaliser des modèles de cet ouvrage…

Les plus :
  • des modèles simples.
  • des vêtements qui taillent bien.
  • modèles pour filles et garçons.
Les moins :
  • des modèles peut-être trop basiques ?

Un livre pour les garçons

Couture pour garçons de Perrine Lacombe

Là je vais être un peu plus expéditive car je n’ai malheureusement cousu aucun des modèles présentés et je ne peux donc juger de la manière dont les modèles taillent. Par contre, j’ai vraiment apprécié ceux qui sont proposés car il y en a vraiment pour tous les goûts même si les tissus choisis ne donnent parfois pas très envie. Les explications m’ont semblé accessibles mais pas forcément pour des débutantes.

Les plus :
  • des modèles jusqu’au 16 ans !
  • des modèles pour garçons (car autant il y a de nombreux ouvrages exclusivement pour les filles, autant il y en a très peu pour les garçons !)
Les moins :
  • certains modèles ne sont pas mis en valeur par le choix des tissus (mais les goûts et les couleurs…)

—–

Et toi, quels ouvrages recommandes-tu pour coudre pour les enfants ?

Commentaires

2   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame Irbis

Mes indispensables :
« l »Intemporels pour bébé » d’Astrid Le Provost. Mais le tome 2 ! Coupes revues, vêtements plus contemporains. Photos magnifiques. Il y a du vêtement fille / garçon, des accessoires. Mon préféré.
« c’est un garçon » de Maud Vadon. Un livre pour nos petits mecs, mais utilisable pour les filles aussi. Vêtements très bien coupés, un côté classique mais moins que les intemporels.
Les deux se complètent bien.

le 07/10/2019 à 15h47 | Répondre

Mme Espoir

Comme je le dis, j’ai vraiment beaucoup de mal avec les Intemporels mais il est vrai que je n’ai testé que le premier tome. J’ai vu qu’un nouveau tome était sorti d’ailleurs (Les Intemporels de Martine sur les vêtements portés par la célèbre héroïne de littérature de jeunesse).

le 08/10/2019 à 10h10 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?