Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Mon syndrome d’Hermione : les débuts de l’enfant


Publié le 17 mai 2020 par Maman Ours

Une grossesse, un accouchement, et après ? Après, c’est un nouveau début ! Et encore une fois, des milliers de choses à découvrir ! Alors, forcément… j’ai lu.

(et vu l’ampleur de « après », je n’ai pas fini…)

Crédits photos (Creative commons) : Priscilla Du Preez

Voici mes lectures de grossesse sur… tout un tas de sujets différents ! (mais tous liés à l’enfant tout de même ^^)

Le petit Larousse des prénoms, Marie Ferey

Le petit Larousse des prénoms

C’est le « livre de prénoms » que j’avais trouvé le mieux présenté. Il est incroyablement bien fourni, et chaque prénom est accompagné de commentaires sur son histoire, son étymologie, la tendance à être donné selon l’époque… mais il nous a au final assez peu servi. À cause de mon côté « un peu méthodique » (qui a dit « complètement psychorigide » ?), j’ai lu tous les prénoms présentés (mais pas toutes leurs descriptions, rassures-toi), afin d’être sûre de n’oublier aucun prénom que je trouvais sympa dans ma première liste. Mais ensuite, cela s’est arrêté là !

Dans le cerveau de mon enfant, Dr Michèle Mazeau et Dr Alain Pouhet

Dans le cerveau de mon enfant

Ce livre est moins axé « fonctionnement du cerveau » et « neurosciences » que ce que je croyais en l’achetant, mais j’ai tout de même bien aimé : on découvre, par périodes, le développement d’un petit enfant. C’est très intéressant de voir les phases, de comprendre comment certains apprentissages se font… Il en existe peut-être d’autres sur le même sujet, peut-être aussi bien ou mieux, mais c’est le seul que j’ai lu dans ce thème et j’ai appris beaucoup de choses !

J’élève mon enfant, Laurence Pernoud

J’élève mon enfant

La suite du classique « J’attends un enfant ». Contrairement à ce que à quoi je m’attendais, c’est presque plus « je m’occupe de mon bébé » que « j’élève mon enfant ». La nuance est fine tu me diras ! Mais par exemple, ce livre présente (c’est le seul dans lequel j’ai vu cela) comment donner le bain à un bébé. Si tu as des enfants, cela te paraît probablement un peu bête… mais si tu n’en as pas encore, cela peut être drôlement rassurant !

Par contre, le petit reproche que je faisais à son grand frère d’être un peu trop directif est très présent ici. Forcément, s’occuper d’un bébé, élever un enfant, cela demande de faire plus de choix que faire pousser un fœtus dans son ventre. Il y a bien plus de méthodes possibles, et donc le côté très directif est exacerbé. Beaucoup trop à mon goût, j’ai carrément sauté des chapitres entiers. Je n’ai pas envie qu’on m’impose à quel âge je dois diversifier, quels jeux faire à quel âge, et comment réagir à tel ou tel comportement. Les explications données te conviendront peut-être plus qu’à moi ceci dit ! Mais justement j’aurais aimé un livre plus « ouvert ».

Porter mon bébé, Réussir le portage en écharpe, Cécile Cortet et Céline Guerrand-Frénais

Porter mon bébé

Très facile et rapide à lire, j’ai beaucoup aimé ce guide sur le portage, qui m’a notamment aidé à définir mes critères pour choisir mon écharpe (car j’étais bien perdue avant, entre les matières, les longueurs, les astuces du type ourlet de couleur….)

La première partie présente une petite histoire du portage (pas forcément en écharpe, mais de façon générale) et les intérêts, avec des explications anatomiques assez détaillées par exemple. Une seconde partie aborde les points pratiques et les grands principes. Enfin, la troisième partie présente des nœuds à faire avec une écharpe : je les ai trouvés bien présentés, avec pour chacun les avantages, inconvénients et un petit tuto pas à pas. Il y en a plusieurs pour chaque « côté » (devant, côté, dos), mais pas non plus suffisamment pour risquer de s’y perdre. La dernière partie aborde quelques situations particulières : porter plusieurs enfants, porter enceinte…

Last but not least, une sélection de liens est présente « pour aller plus loin », avec notamment des modèles, des associations….

Les compétences du nouveau-né, Dr Marie Thirion

Les compétences du nouveau-né

Autant le dire dès le départ : ce livre est le plus « technique » du lot. Dans le sens où il y a de nombreuses explications médicales et biologiques. Ce n’est donc pas forcément le plus facile à lire ! Ceci dit, je n’ai plus fait de biologie au-delà du niveau bac, et cela date de, hum, disons quelques années, et je m’en suis sortie ! Je n’ai peut-être pas saisi certaines subtilités, et je ne pourrais pas tout te réexpliquer, mais j’ai tout de même compris.

Et c’est fascinant. On y aborde les incroyables compétences que les petits humains à peine nés mettent en place, dès les premiers instants de leur vie aérienne, pour assurer leur survie. Il y a également des explications sur ce dont ils étaient capables in utero (et ce qui est tout nouveau pour eux), et comment ces compétences vont évoluer avec l’enfant.

 J’ai adoré lire ce livre et, d’une certaine façon, découvrir du point de vue du bébé ce qu’allaient être nos premiers instants ensemble.

L’allaitement, de la naissance au sevrage, Dr Marie Thirion

L’allaitement, de la naissance au sevrage

Le grand classique sur l’allaitement !! Que dis-je, une célébrité ! Et bien il n’a pas volé sa réputation : cet ouvrage est très complet et bien renseigné. On découvre tous les processus que le corps met en place pour réussir ce prodige, de la mise en place au sevrage en passant par le quotidien, de façon très claire, mais aussi des conseils pour la mise en pratique ; une présentation des « ennuis » qui peuvent se présenter, avec leurs mécanismes…

J’ai beaucoup aimé ce livre car lire les explications sur le fonctionnement de l’allaitement a achevé de me convaincre que, a priori, le corps d’une mère et d’un bébé savent faire. Tout est conçu pour, la nature est vraiment épatante. J’en suis ressortie convaincue que si on limitait les perturbations, il n’y avait aucune raison que ça ne se passe pas bien (et je pense que se sentir confiante aide beaucoup !).

Ma bible de l’allaitement, Véronique Darmangeat

Ma bible de l’allaitement

Un superbe livre sur l’allaitement, le premier que j’ai lu, peu après avoir pris ma décision concernant l’allaitement, et qui m’a confirmé ce choix. J’ai eu l’impression d’apprendre tellement de choses ! C’était fascinant de découvrir tout cela. Je n’arrêtais pas de taper sur l’épaule de Papa Ours « hey tu savais que ? », « waouh, t’as vu, les bébés ont tel réflexe, c’est dingue ! ». Oui, je m’émerveille de tout (ou pas, c’est quand même diiingue ce qu’il se passe pendant un allaitement !)

Il est très simple à lire et plein d’infos « pratiques » pour le quotidien. Je pense que je vais le laisser traîner pas loin de mon lit les premières semaines après la naissance de Petit Ours !

Voilà pour mes lectures pendant la grossesse ! Quels autres livres me conseilles-tu pour la suite ?


 


Commentaires

5   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame Grenouille

Je recommande chaudement : De la naissance aux premiers pas de Michèle Forestier qui est très intéressant sur la motricité des jeunes enfants.

le 17/05/2020 à 13h38 |

Virg

Je recommande « comment fonctionne vraiment le cerveau de votre bébé » de John Medina. J’en avais un peu marre des trucs un peu théorique basés sur l’éducation. Ils donnent des ficelles pour sortir de situations conflictuelles mais de Montessori à Filloza en passant par une autre psychanaliste dont j’ai mangé le nom, il me manquait l’aspect scientifique. Ce livre se lit très facilement et explique les effets biologiques du stress par exemple sur le cerveau du jeune enfant. Ça démontre l’intérêt des théorie axées sur la bienveillance mais d’une manière moins autoritaire ou binaire. Passionnant.

le 18/05/2020 à 08h04 |

Maman Ours

ça a l’air super intéressant ! je l’ai ajouté à ma liste de lectures à faire ! Merci pour ce conseil !

le 28/05/2020 à 22h29 |

Croco

Le livre que je recommande à tous les jeunes parents c’est « Comment les eskimos gardent les bébés au chaud ». Il ne vous apprendra pas comment vous occuper de votre bébé, mais il déculpabilisera tous ceux à qui on a trop répéter qu’il n’y a qu’une seule bonne façon de faire !

le 20/05/2020 à 10h15 |

Maman Ours

Ah j’avais justement notés De la naissance aux premiers pas et Comment les eskimos gardent leurs bébés au chaud dans mes repérages, vous me confortez dans mon envie de les lire (oui je lis beaucoup moins que pendant la grossesse depuis la naissance, mais je ne désespère pas de rattraper un jour haha)

le 28/05/2020 à 22h31 |

Les commentaires sur cet article sont fermés.