Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Mon syndrome d’Hermione et la grossesse


Publié le 1 mai 2020 par Maman Ours

Bon, aujourd’hui, je dois te faire un aveu : je suis atteinte du syndrome d’Hermione. Si tu ne connais pas, c’est un syndrome assez bénin : les seuls effets un peu ennuyeux pour la personne atteinte peuvent être, selon les cas, de la fatigue, des courbatures, ou les yeux qui tirent ; il n’est absolument pas contagieux (hélas !), et totalement incurable (aucune recherche n’est financée sur ce sujet, mais il faut dire que les personnes atteintes ne veulent généralement pas être guéries, ça n’aide pas). On ne sait pas encore trop si c’est génétique ou non.

Son effet principal est d’inciter le porteur à réagir à toute situation nouvelle ou sujet inconnu en se ruant dans une bibliothèque, une librairie, ou un site internet vendant des livres, puis à le dévaliser, et enfin à dévorer sa nouvelle pile de livres afin de tout connaître de ce nouveau sujet.

Crédits photos : photo personnelle de Harry Potter et la chambre des secrets, de J.K. Rowling

Le syndrome a été nommé (par moi-même, oui oui) en l’honneur de Hermione Granger, célèbre dévoreuse-de-livres-qui-fonce-tout-le-temps-à-la-bibliothèque.

J’en suis pour ma part atteinte depuis de très nombreuses années. Je ne connais pas la date exacte car le diagnostic est souvent un peu long à poser, mais cela date de l’enfance. En grandissant, j’ai appris à le maîtriser la plupart du temps, au grand soulagement, tout d’abord de mes parents, puis de ma vie sociale et de mon porte-monnaie.

Mais tu imagines bien que pour la fascinée-de-la-maternité que je suis, qui se retenait depuis déjà de nombreuses années de lire tout ce qu’elle pouvait sur le sujet (sauf sur Internet, Internet ça ne compte pas !), le test de grossesse positif a immédiatement déclenché une belle rechute.

Violente la rechute… mais qu’est-ce que ça fait du bien ! (les autres personnes atteintes du syndrome me comprendront).

Alors je me suis dit que j’allais te faire un petit débrief de mes lectures de ces derniers mois !

Mon alimentation santé facile, Spécial grossesse, de Céline Touati

Mon alimentation santé facile, Spécial grossesse

Petit livret de recettes censées être spécialement adaptées à la grossesse.

Je ne vais pas pouvoir t’en dire grand-chose. C’était un cadeau et je ne l’ai quasiment pas ouvert : déjà en temps normal je me sers assez peu de mes livres de recettes ; et pendant la majeure partie de ma grossesse, j’étais trop fatiguée pour réussir à me faire autre chose qu’un bol de soupe en brique au micro-onde (je caricature à peine)… Donc les « papillotes de la mer et petits légumes », aussi riches soient-ils en iode et en oméga 3… ça a été sans moi !

Le guide de ma grossesse au naturel, dirigé par Willy Belhassen et Catherine Piraud-Rouet

Le guide de ma grossesse au naturel

Ce livre, comme beaucoup, parle de quasiment tous les sujets pouvant intéresser une femme enceinte : l’évolution de la grossesse, le quotidien enceinte, comment choisir où accoucher, les méthodes de préparation à l’accouchement… mais avec un point de vue « naturel », qui permet de découvrir qu’il n’existe pas que le classique spasfon-maternité-péridurale, qui est plein d’avantages, mais qui éclipse parfois un peu les autres solutions existantes. À chacune ensuite de choisir celle qui lui convient le mieux.

J’attends un enfant, Laurence Pernoud

J’attends un enfant

Grand classique ! Il aborde toutes les phases de la grossesse, les cas particuliers, l’accouchement, l’après… Très complet (évidemment vu la taille de l’objet ! C’est là le seul usage que j’ai eu de mon coussin d’allaitement : pour caler ce gros livre devant moi sans qu’il n’appuie sur mon ventre !).

J’ai bien aimé tout lire sur ce sujet, d’autant plus que c’est l’un des premiers que j’ai lus. Toutefois, je l’ai parfois trouvé un peu simpliste, et, surtout j’ai été par moments un peu agacée de certaines formulations un peu trop définitives à mon goût : « la mère se sent alors… », « dans ce genre de cas, les parents pensent… » Euh, pas forcément ! Un petit « pensent parfois » ne coûte pas bien cher et permet à la phrase d’être bien moins directive !

Le grand guide de la future maman, Marie-Claude Delahaye

Le grand guide de la future maman

Un des premiers livres que j’ai achetés ! Il explique, semaine par semaine, comment se déroule la grossesse : ce qu’il se passe dans ton corps, les examens qui jalonnent le parcours, et le développement des cellules, de l’embryon puis du fœtus qui grandit à l’intérieur de toi. Quelle taille et poids en moyenne, quels organes se sont mis en place, quand il commence à ouvrir les yeux ou à entendre…. De plus, les semaines avec peu de « nouveautés » sont complétées par des petits focus thématiques : alimentation, grossesses gémellaires etc…

J’ai adoré ce livre, je lisais à chaque début de semaine ce qu’il allait se passer au « prochain épisode ». Les premières semaines en particulier sont fascinantes, car on ne sent alors pas encore le bébé, on ne voit pas le ventre sortir…. Et pourtant c’est là qu’il y a les évolutions les plus incroyables ! On passe tellement rapidement d’une petite cellule à un têtard ! Regarder son ventre tout plat (oui, bon, tout est relatif) et se dire qu’il se passe tout cela juste sous son nombril, c’est une sensation incroyable.

Petit bémol : sur la fin, je l’ai trouvé moins intéressant. Forcément à part « le bébé fait du gras », il n’y a plus grand-chose à dire j’imagine …. Mais surtout, les derniers focus, sur l’accouchement et l’accueil du bébé, ne sont pas franchement à jour je trouve.

Happy Coaching de ma grossesse, Olivia Phélip et Julie Martory

Happy Coaching de ma grossesse

Un peu le même concept que Le grand guide de la future maman, mais en beaucoup beaucoup plus court et succinct. (C’était un cadeau, je n’ai pas acheté deux fois des livres qui se redisent non plus !)

Parfait donc si tu veux suivre l’évolution de ton mini-toi mais que tu ne veux lire que quelques minutes chaque semaine. Bien sûr, il est donc un chouia moins complet, mais tu retrouveras toutes les grandes étapes.

De plus, il est agrémenté de conseils un peu girly et de pages « à compléter » : « mes envies », « mon moment de la semaine »… Je suis moins fan de cette partie, mais cela te plaira peut-être !

Toi aussi, tu es atteinte ? Dis-moi quels ont été tes livres de chevet pendant ta grossesse !



Disney+ est maintenant disponible en France ! Abonne-toi en cliquant par ici 👇
7 jours d'essai gratuits

Commentaires

9   Commentaires Laisser un commentaire ?

Mme Espoir

J’adore le nom de ce syndrome c’est si bien trouvé !! C’est exactement ça, je ne m’en étais jamais rendue compte !

J’en suis atteinte tout comme toi. Avec l’adoption ça a été également l’occasion de replonger…

le 01/05/2020 à 09h10 | Répondre

Maman Ours

et voilà une nouvelle patiente diagnostiquée hihi ! 😀

le 28/05/2020 à 22h50 | Répondre

Rusalka

J’ai le Guide de MC Delahaye, dans une édition d’il y a quelques années (c’est un don, j’allais pas refuser !), qui est classée par mois plutôt que par semaine. Pour mon rythme hyper speed de boulot qui réduit le temps dispo en lecture, c’est très bien !
Mais je suis comme toi, dans le chapitre du 8ème mois, je ne le trouve vraiment pas à jour : faire dormir bébé dans sa chambre solo tout de suite par exemple, euh… Non !

J’avais aussi acheté le guide des paresseuses, version ebook pour lire dans le train. Mais les évolutions par semaines sont partagées entre 2 chapitres, les marques-pages de la liseuse sont moin facilement accessibles que sur une version papier, bref, j’ai arrêté de le lire avant la fin du 1er trimestre !

le 01/05/2020 à 10h27 | Répondre

Maman Ours

Oui, c’est exactement le genre d’exemple de ce qui me faisait penser « euh oui, c’est une option, enfin ce n’est pas non plus la seule façon de faire, merci bien! »

le 28/05/2020 à 22h51 | Répondre

Virg

LOOOOOL je suis très très malade alors 😉
Un coup de coeur pour moi : cadeau d’un ami, des recettes pour bb annoté « testé tel âge » « mieux accepté avec tel ingrédient » etc. J’ai fait de même avec ma fille et je le garde précieusement pour le prochain bb de la famille <3

le 01/05/2020 à 10h41 | Répondre

Maman Ours

Oooh c’est génial ça comme cadeau !

le 28/05/2020 à 22h51 | Répondre

Pauline

J’adore le syndrome d’Hermione ! 😊 Je suis atteinte aussi de la forme sévère et effectivement, aucune envie d’en guérir ! Parce qu’evidement que TOUTES les réponses sont dans les livres (même si parfois c’est 42).

le 01/05/2020 à 11h47 | Répondre

Madeleine

42! 🤣🤣🤣

le 01/05/2020 à 12h10 | Répondre

Maman Ours

Je n’aurai qu’un mot : Amen !!! 😀

le 28/05/2020 à 22h52 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?