Menu
A la une / Sélection shopping

Les livres de Noël : pour parler de traditions…

Dans notre famille, comme tu le sais, nous sommes de confession chrétienne catholique et pratiquants. Par conséquent, il nous tenait à cœur de transmettre à nos enfants les traditions religieuses qui entourent Noël…mais pas seulement. Je te présente ici des livres adaptés à l’âge de Charlotte, pas encore 3 ans, mais déjà très intéressée par les histoires et l’objet livre. Bien entendu, il existe ce type d’ouvrages pour tous les âges !

Photo personnelle – les livres de Noël de Charlotte

Les livres autour de la Nativité

Noël n’est pas la fête la plus importante dans le calendrier catholique, non, non ! Ceci étant, c’est pour les enfants une histoire un peu magique, féerique presque (et beaucoup plus facile à expliquer de mon point de vue que Pâques !). Cela donne de jolis livres, très bien illustrés. Parfois il s’agit de l’épisode tout simple de la Bible, raconté avec des mots faciles à comprendre comme dans « L’étoile de Bethléem » ou « Ma petite histoire de Noël« . Parfois, l’histoire est perçue par le regard d’un autre personnage comme dans « Le Noël du petit berger » où un enfant, jeune berger, perd un agneau qui va être retrouvé par Joseph… l’enfant va alors accompagner le couple et leur âne vers Bethléem…

Tu peux également trouver de très jolis imagiers ou des livres plus explicatifs comme les Kididocs, plus adaptés aux plus grands.

Enfin, et ce sont vraiment des livres magnifiques je trouve, tu peux trouver des livres-calendriers de l’Avent, qui te permettent de constituer, avec ton enfant, sa propre crèche de Noël. Nous en avons reçu un l’an passé de mes parents, un livre cartonné où chaque jour nous détachons un personnage de la crèche, qui prend place dans le décor situé en fin de livre. C’est vraiment chouette ! Je te conseille vivement de faire un tour du côté des éditions Mame, pour trouver des merveilles.

Les livres autour des traditions de Noël

Parce que Noël, ce n’est pas que [la date arbitraire du 25 décembre pour fêter] la naissance de Jésus, il me semblait important de pouvoir expliquer aussi les autres traditions qui entourent cette fête (que j’aime tant).

Grâce aux deux livres « L’imagerie de Noël » et « L’imagerie des tous petits : Noël« , nous avons pu aborder la question du Père Noël, du sapin, du repas de Noël, en parallèle de la Nativité. Le tout premier est très très complet car il fait également un tour d’horizon des traditions dans d’autres pays du monde (y compris autour des mets traditionnels) et des autres personnages importants de décembre dans certains pays où certaines régions comme Saint Nicolas (ô ville de Nancy, tu me manques le 6 décembre !), mais également Sainte Lucie dans les pays nordiques, la Befana en Italie… ou les Rois Mages en janvier ! On y trouve aussi des chants de Noël et des contes.

Bref, deux très chouettes livres, denses, mais qu’on peut picorer, lire par ci par là… Charlotte a toujours les yeux qui brillent quand elle regarde ces livres (et ça me fait fondre !).

J’ai hâte d’être déjà à l’année prochaine pour compléter la collection et peut être me tourner vers des ouvrages aussi pratiques comme « Mes petites activités de l’Avent » ou un livre que j’ai ADORÉ enfant avec toutes ces belles illustrations, très drôles, et ses supers idées de cuisine et bricolage « Le grand livre pratique de Noël« .

A propos de l’auteur

33 ans, mariée depuis 2014 et maman de Charlotte (2017) et Cyprien (2019)