Menu
A la une / Témoignage

Les trop longues journées de nos enfants

J’avais commencé un article en mode « culpabilité » puis les semaines de réflexions et les discussions avec diverses personnes m’ont permis de nuancer mon ressenti.

Mes enfants font des journées chargées. Quand tu liras mon article tu te diras surement que les tiens font des journées bien plus longues mais la petite pique sur les journées à rallonge, je l’ai entendu plusieurs fois…

J’ai repris le travail à 100% et je ne pensais pas être une mauvaise mère en mettant mes petits en garde tous les jours de la semaine jusqu’à ce que je me prenne une multitude de réflexions dans la tête.

PetitePerle : trois ans

Dans ma petite commune, l’école est à quatre jours avec des horaires d’accueil très classiques : 8h20 – 11h40 et 13h20 – 16h30.

Lorsque nous avons fait la visite de l’école pendant les portes ouvertes, l’institutrice a immédiatement annoncé la couleur :

elle :  » du coup vous allez la chercher le midi pour la garder l’après-midi ?

moi : – non elle ira à la cantine et fera la sieste ici

– oula mais ça va lui faire des grosses journées, c’est mieux la première année qu’elle soit chez vous l’après-midi

– mais je n’ai pas d’autres solutions et puis elle était en crèche avec les mêmes horaires donc je ne pense pas qu’elle sera perturbée.

– mais vous n’avez pas de famille a proximité qui puisse la garder l’après-midi ?

– si mais tout le monde travaille

– ah…ok »

Je me suis bien gardée de lui dire qu’elle allait, en plus, aller à la garderie matin ET soir… C’est donc contrariée que je me rends au stand de la garderie afin d’y inscrire ma fille.

Je lui explique que c’est ici que maman l’emmènera le matin et ira la chercher le soir.  La directrice intervient brusquement : bonjour ! matin ET soir ?? Je la fixe. Ce n’est pas le moment de m’enquiquiner… Mais je lui réponds calmement que je la pose à 8h et la récupère à 17h10.

Oui, tu as bien lu. Ce n’est pas non plus terrible comme plage horaire hein ?

Surtout que PetitePerle s’adapte hyper bien à ce rythme. Alors certes elle est plus fatiguée en fin de semaine mais ça c’est pour tout le monde pareil je crois !

Le mercredi matin, elle est au centre de loisirs et je vais la chercher à 13h15 après le repas pour une grosse sieste de récupération à la maison.

Lors de la réunion de l’école, l’institutrice en a remis une couche sur le fait qu’il fallait aller récupérer nos enfants à midi…

Barbouille : six mois

On prend les mêmes et on recommence ! Quand elle a vu les horaires du contrat, la directrice m’a dit que c’était celui le plus long des enfants de la crèche.

Allez voici ses horaires : 7h40 – 17h40 les quatre jours et je le récupère à 12h30 le mercredi. Là encore il y a pire hein !

Bon, Barbouille s’en accommode plutôt bien puisqu’il dort environ deux heures le matin et trois l’après-midi !

Les journées des enfants sont-elles trop longues ?crédit photo : geralt (pixabay)

Vient le temps de la culpabilité…

Je me suis posée beaucoup de questions. D’abord j’ai fais l’autruche en me disant qu’il y avait des petits qui faisaient des horaires bien pire que les miens.

Puis je me suis sentie comme la pire maman de la terre avec l’impression d’abandonner mes enfants. Pourtant j’ai repris le travail à leurs six mois chacun !

J’ai cherché des solutions mais clairement je ne veux pas mettre mes parents et beaux-parents à contribution de manière permanente. Ce n’est pas faute qu’ils aient insisté mais je préfère leurs laisser une fois de temps en temps quand ils en ont envie que par obligation à des jours définis de la semaine. Et puis je déteste me sentir redevable.

J’en ai beaucoup pleuré et je pensais même que la dépression n’était pas loin, moi qui suis d’un naturel si enthousiasme et positif.

… puis celui de la raison

Mais finalement la fatalité a repris le dessus. Je n’ai pas le choix.

Je ne veux / peux pas réduire mon temps de travail. D’une part parce que financièrement ce n’est pas le moment, que j’y perds pour plus tard en retraite et que le 80% c’est une grosse blague pour moi. Je suis responsable de service, je travaille seule et gère mon service en totale autonomie. Concrètement, le travail que je ne fais pas, personne ne le fait à ma place. Pour moi le 80% c’est produire la même charge de travail mais en encore moins de temps. Déjà que je mange sur mon bureau le midi…

Et puis mes enfants n’ont pas l’air de souffrir de ce rythme. Alors oui, je pense que les vacances-repos seront bénéfiques mais je ne suis pas le genre de maman à programmer des tonnes d’activités le week-end mais au contraire à privilégier le repos.

Et toi ? Tes enfants font des grosses journées ? Est-ce que tu as eu des réflexions dans ce sens ? Comment gères-tu ton temps de travail ? Dis-nous tout !

A propos de l’auteur

Salut moi c'est Doupiou ! Je suis mariée, maman d'une PetitePerle née à l'été 2015 et d'un petit Barbouille né peu avant le printemps 2018. Tatouée, motarde, fan de foot mais aussi très coquette, addict aux robes et aux talons : je suis pleine de contradictions ! Je viens ici te raconter mon quotidien avec mes deux enfants et mes expériences de la parentalité. J'essaie toujours de positiver !