Menu
A la une / Récit de fête

Ma baby shower : une journée parfaite

Aujourd'hui, je viens te parler de ma , une super journée organisée par mes amies !

L'idée de faire une baby shower était assez évidente pour moi, car j'adore le concept et j'avais très envie de fêter l'arrivée de bébé avec les gens que j'aime (et puis, une journée à se faire chouchouter, ça ne se refuse pas, si ?).

L'organisation

Moi qui suis pourtant une reine de l'organisation (que ce soit pour le quotidien, les fêtes, les voyages : donnez-moi des trucs à planifier, des listes de choses à faire et des tableaux excel à remplir et je suis la plus heureuse), j'ai finalement délégué la planification de cette journée !

Je ne l'avais pas forcément prévu comme ça au début, mais la future marraine (ma meilleure amie depuis le CE2) a très naturellement proposé de s'en occuper, aidée par ma bande de copines, et étant donné que j'étais débordée au boulot, ça m'allait plus que bien !

J'avais préparé un petit “brief” avec mes envies, que ce soit concernant le lieu (un truc en extérieur si le temps le permettait), la date (je voulais attendre mon congé pour pouvoir en profiter pleinement) et la liste des invitées avec leurs coordonnées. J'avais également glissé pas du tout subtilement quelques envies cadeaux au cas où).

Nous avons choisi de faire ça un dimanche (plus simple pour ceux qui travaillent le samedi), une semaine après le début de mon congé maternité.

Toutes mes amies et ma famille étant en région parisienne, le plus simple était de faire ça là-bas. Mais ça impliquait que je puisse encore me déplacer à 7 mois et demi de . Heureusement, à cette période-là, j'étais en pleine forme, et j'ai pu rentrer à Paris pendant une semaine sans souci.

Pour le lieu, nous avions d'abord envisagé de faire ça dans une grande base de loisirs, mais entre les incertitudes liées au temps, la peur de la pluie et/ou de la chaleur et le manque de WC à proximité, nous avons finalement fait ça dans le jardin de mes parents, et c'était juste parfait (et beaucoup plus simple). Nous avions même monté un petit barnum au cas où la pluie s'inviterait, mais il nous a finalement plus servi pour nous faire de l'ombre qu'autre chose.

Concernant la liste des invitées, après moult hésitations, j'avais finalement décidé de mélanger famille et amies, mais également les générations. Il y avait donc toutes mes copines, mes deux belles-sœurs, ma maman et quelques unes de ses amies proches, ainsi que ma belle-mère. J'avais un petit peu peur du mélange, mais l'ambiance a pris tout de suite (notamment grâce aux animations) et tout le monde a passé un super après-midi.

Il faut savoir que ma maman était très sceptique concernant la baby shower… pour ne pas dire carrément contre le principe ! Pour elle, “ce n'est pas de sa génération”, mais la vraie raison, c'est qu'elle est très superstitieuse et que l'idée de fêter l'arrivée du bébé avant qu'il ne soit né lui posait souci.

A lire également  Pourquoi nous avons décidé de faire baptiser notre bébé ?

Nous en avons donc beaucoup discuté, et je lui ai bien sûr laissé le choix, en lui disant que ça me ferait très plaisir qu'elle soit là, même si elle était contre le principe, mais que je comprendrais si ce n'était pas le cas. Elle s'est finalement laissée tenter (et heureusement, vu qu'au final, c'était chez elle !), mais même si elle a passé une super après-midi, je n'ai pas réussi à la faire changer d'avis.

Concernant le budget, si je déléguais l'organisation, j'avais choisi de laisser à la future marraine une enveloppe pour la nourriture et la décoration. (Je ne voulais pas que l'argent soit un souci ou une cause de tensions.) Au total, elle a dépensé 150€ (pour une quinzaine de personnes).

Pour les cadeaux, les invités pouvaient soit participer à une cagnotte pour les cadeaux communs, soit faire de leur côté (il y en a même qui ont fait les deux !). Petit Viking et moi avons été pourris gâtés, mais j'y reviendrai !

La future marraine avait également fait un événement Facebook qui récapitulait toutes les informations pratiques et où les invitées pouvaient échanger. (Ce qui n'a pas empêché certaines invitées d'envoyer des textos frénétiques la veille pour savoir à quelle heure elles devaient venir et ce qu'elles devaient amener, mais je pense que c'est le jeu dans toute organisation).

La journée

J'étais arrivée chez mes parents la veille au soir, et je me suis réveillée complètement surexcitée !

La team des organisatrices est arrivée vers 13h pour commencer à décorer la maison et le jardin : ballons, guirlande, grands plaids pour mettre sur la pelouse, etc. La décoration était dans les tons jaunes et gris, comme la chambre de Petit Viking, et j'ai pu tout récupérer pour sa future chambre, ce qui fait un super souvenir. Elles avaient même prévu un grand fauteuil tout doudou dans lequel j'ai “trôné” tout l'après-midi.

Une jolie guirlande qui s'est retrouvée dans la chambre de Petit Viking dès mon retour à la maison ! 

Les invitées sont arrivées à partir de 14h, et nous avons commencé à grignoter tranquillement. Sur la table, du sucré (cupcakes, gâteaux, fruits frais et plein de bonbons), du salé (trucs apéros et sandwichs de fromage frais – mon péché mignon depuis le début de la grossesse) et plein de boissons.

Même la vaisselle était jaune et gris ! 

Mes amies avaient peur d'avoir trop prévu, mais nous avons passé la journée à manger en continu, et au final, il ne restait plus grand-chose !

Une fois tout le monde arrivé, il était l'heure de commencer les animations.

Au programme :

  • Le jeu de la corde : les invitées devaient estimer la taille de mon ventre et couper un morceau de ficelle correspondant. Certaines avaient vu juste, mais d'autres avaient estimé beaaaaucoup trop large !
  • Un Times Up (un de mes jeux préférés, où il faut faire deviner des mots à son équipe d'abord en décrivant, puis ensuite en mimant) fait-maison, spécial bébé.
  • Des petits tests avec des questions sur l' et sur les débuts avec bébé, pour savoir si j'étais prête (je n'ai pas fait un sans faute, mais j'ai les bonnes bases).
A lire également  Un livre à gagner pour tout savoir du vrai quotidien des ados d'aujourd'hui

Il y avait également une machine à barbe à papa, un atelier où les invitées pouvaient me laisser des petits mots dans une pochette spéciale pour le jour de l'accouchement (j'ai hâte de savoir ce qu'il y a dedans), et un polaroïd à disposition pour faire tout plein de photos !

Et bien sûr, l'ouverture des cadeaux !

Comme je te le disais, nous avons été tellement gâtés bébé et moi que je ne savais plus comment remercier tous les invités. Quand j'ai envoyé la photo à L'Amoureux, il hallucinait autant que moi. J'étais très heureuse, forcément, et en même temps tellement gênée et émue.

En vrac, nous avons eu plein de vêtements (combinaison, pyjamas et bodys complètement craquants, chaussettes, bonnets, moufles…), des produits de beauté pour bébé et pour moi, une écharpe de portage, une cape de bain pour bébé, un renard tout doux, plein de livres (chaque invitée m'a apporté son livre pour enfants préféré), un kit à empreintes, une veilleuse, une boîte à musique, des petits jouets, et j'en oublie sûrement !

Il faut savoir que l'écharpe de portage a été l'occasion d'un très gros fou rire. Un grand débat était lancé entre les pro-écharpes et les représentantes de “l'ancienne génération”, qui ne jurent que par le porte-bébé car, je cite, “l'écharpe, c'est trop compliqué !” Du coup, l'amie qui m'avait offert l'écharpe a voulu montrer que “si si, c'était très simple” et a commencé à m'installer l'écharpe pour appuyer ses dires… Sauf qu'avec la précipitation, tout s'est emmêlé, et la poupée a fini complètement désarticulée ! Échec de l'argumentation, mais gros fou rire pour tout le monde (et contractions pour moi).

Échec complet de la démonstration (et, oui, cette poupée fait un peu peur, je te le concède) !

(En tout cas, on a maintenant une écharpe ET un porte-bébé, et on pourra s'entraîner avec les deux !)

Les garçons sont passés nous faire un petit coucou en fin d'après-midi, avant le match de foot. Certaines invitées sont ensuite reparties tranquillement et, avec les autres, nous avons prolongé la soirée jusque tard, tranquillement installées dans le jardin, à dévorer les derniers cupcakes rescapés !

Cette journée était vraiment incroyable, et je ne remercierai jamais assez mes amies pour toute l'organisation (les filles, si vous passez un jour par là : je vous aime).

Toutes photos : Photos personnelles

Et toi ? Tu as organisé ou on t'a organisé une baby shower ? Quel était le programme ? Quelles activités ont rencontré le plus de succès ? Viens nous dire !