Menu
A la une / Conseils

Ma liste de naissance idéale

Je ne sais pas si tu es comme moi, mais quand je me suis lancée dans la grande aventure de la parentalité, c’est un peu comme si un nouveau monde s’ouvrait à moi. Et, très rapidement, je me suis retrouvée larguée. Plus j’avançais dans ma grossesse, plus les gens me demandaient : « Et pour la naissance, il y a une liste ? Qu’est-ce que tu voudrais ? » Euh… je ne sais pas… de quoi vais-je avoir besoin ? Donc me revoilà après trois marmots et je te propose cette petite liste qui pourrait te dépanner / te donner des idées. Il est évident que ce qui me correspond peut ne pas te correspondre, à chacune son ressenti. En attendant, voilà ce que je demanderais pour moi si j’étais enceinte pour la première fois.

Pour le dodo

Je n’aime pas le co-dodo. Les petits bruits de bébé sont adorables en journée, mais ils m’empêchent de dormir. Quand ils étaient tout bébé, ils dormaient donc dans la poussette, dans le salon (pratique, j’allaitais dans le canapé). Puis, assez vite (aux alentours de 2 – 3 mois) ils sont allés dans leur chambre, dans leur lit et j’allaitais dans leur chambre. Exit donc couffin et autre cocoona-baby.

  • Un lit

Partant du principe que ce lit ne va durer très longtemps (3 ans max) je choisirais un modèle tout simple. La seule chose que je trouve importante : que le sommier puisse être réglé à différentes hauteurs. Ça évite de se casser le dos quand bébé est petit.

  • 2 ou 3 gigoteuses

Si tu ne connais pas, je t’invite à te renseigner sur le système des TOG. Plus le TOG est élevé, plus la gigoteuse sera chaude. Si tu achètes sur internet, pense à chercher cette information, il est difficile de se fier aux photos.

  • 2 ou 3 drap housses et 1 alèse
  • Une jolie veilleuse / petite lampe pour les réveils nocturnes

Pour les sorties

  • Une poussette trio

C’est pour moi le must. Une nacelle pour quand ils sont tout petit qui peut faire office de couffin. Je trouve ça très pratique : en journée, tu as du mal à endormir bébé ? Un tour dehors et c’est tout ! Quand tu reviens, il suffit de garer ta poussette et découvrir un peu bébé. Je trouve ça super aussi quand on est chez des amis / de la famille : bébé n’est pas (trop) perturbé. Pour la nacelle, j’en choisirais une assez grande et dans laquelle on peut incliner le sommier. Ça peut être utile si bébé régurgite. Un cosy, indispensable si tu comptes utiliser la voiture. Et un hamac parce que bébé grandit si vite ! Assez rapidement, il se retrouve à l’étroit dans sa nacelle et a des phases d’éveil de plus en plus longues pendant lesquelles il veut voir ce qui se passe dehors. En ce qui concerne le châssis, j’en choisirais un maniable et qui a un grand panier (tellement pratique pour les courses !). En fait, je suis absolument ravie de mon tank (petits appartements sans ascenseurs, s’abstenir !)

  • Un porte-bébé physiologique

L’écharpe, ce n’est pas pour moi. J’ai essayé, je n’ai pas aimé. Par contre, j’adore mon ergobaby ! Quand bébé pleure et que je ne sais plus quoi faire, hop, je l’y mets. La plupart du temps, ça le calme bien. Et bien sûr, pour certaines sorties, quand la poussette n’est pas adaptée, je le trouve indispensable.

  • Un nid d’ange / une chancelière

Mes bébés sont des bébés d’hiver. Les combi-pilotes, je n’aime pas trop. Je les trouve tout engoncés, gênés dans leur mouvement. Et pas des plus simples à mettre ! Par contre, mon nid d’ange a servi pour mes 3 enfants et je le recommande très régulièrement ! C’est comme un sac de couchage. On pose bébé en pyjama, on ferme la fermeture éclair, la cape de la poussette et zou, c’est parti ! Et quand bébé passe à la poussette, je passe à la chancelière.

Crédit photo : Tuc Tuc

  • Un siège auto

Le cosy, ça va un temps. Jusqu’à 9 mois 1 an en général. Et un siège auto, c’est pas donné ! Alors, je pense que je le mettrais également sur la liste de naissance. D’ailleurs, si tu ne connais pas, je t’invite à découvrir le site securange qui donne plein d’informations utiles.

Pour le repas

  • Un coussin de maternité

J’ai choisi d’appeler mon coussin comme ça et non coussin d’allaitement parce que je n’ai pas réussi à allaiter Alphonse mais que j’ai quand même beaucoup utilisé ce coussin pour la fin de grossesse d’une part et caler Alphonse tout bébé d’autre part. Il n’y a rien à redire, je le trouve parfait !

Photo personnelle

  • Une chaise haute

Malgré mes 3 enfants, je n’ai pas spécialement d’avis sur la question. En règle générale, je n’aime pas les chaise-haute : ça prend de la place, c’est difficile à nettoyer… Mais il faut bien dire que c’est un passage obligé ! En ce moment, les chaises dites évolutives sont très à la mode. Mais je les trouve beaucoup trop chère pour leur utilisation. Et à partir de 2 ans, un petit rehausseur voiture sur une chaise est tout aussi bien !

  • Des maxi-langes

Plein de maxi-langes ! Ça sert à tout : pare-soleil, bavoir, mouchoir… Je n’ai pas utilisé un seul bavoir avec Gustave. Mais mes 10 langes sont tous utilisés ! J’en ai toujours un dans la poussette « au cas où » et il m’est déjà arrivé de m’en servir comme bavoir pour mes aînés (une petite crêpe pendant la promenade ?!)

Crédit photo : Aden + Anaïs

Pour l’éveil

  • Un tapis d’éveil

Au début, on met bébé sur le dos. Il ne sait pas bouger, ne sait pas attraper. Mais il regarde et découvre le monde et ses mains. C’est pour ça que la seule chose qui soit importante pour moi c’est que ce tapis ait des arches. Parce que regarder le plafond, c’est pas terrible !

  • Un transat

Je sais qu’il y a des adeptes du transat et des ennemis. Je n’ai pas d’avis tranché. Par contre une constatation : Alphonse adorait y aller, Ernestine détestait et Gustave s’en lassait assez vite. Donc je pense que dans le doute, j’en mettrais un. Et celui là (même si ce n’est pas le mien) a l’air vraiment bien.

Crédit photo : Babybjörn

Pour le bain

  • Une baignoire avec pieds pour être à la bonne hauteur et qu’on peut plier pour gagner un peu de place (c’est encombrant ce truc !!!) Pour la baignoire, j’aime beaucoup avoir une petite bosse au niveau des fesses pour pouvoir y poser bébé dès la naissance (on reste à côté évidemment…)

Pour le reste

Je pense que je m’arrêterai là. Il y a déjà beaucoup de choses. Et je sais d’expérience que tout le monde ne respecte pas la liste de naissance. Donc quoiqu’on y mette, on aura des jouets et des vêtements. Et s’il manque quelque chose, ce n’est pas grave. J’adore acheter ces petits pyjamas tout mignons, ces jouets trop craquants.

Et toi ? As-tu fait une liste de naissance ? Que mettrais-tu dans ta liste de naissance idéale ?

A propos de l’auteur

Je suis maman d'un "grand" garçon (6 ans) qui a combattu un cancer à l'aube de ses 4 ans, d'une petite fille (4 ans) et d'un petit garçon (2 ans). Grande lectrice, amatrice de cinéma adorant voyager, j'ai mis beaucoup de choses entre parenthèses pour me consacrer à mes petits monstres !