Menu
A la une / Sélection culture

Ma sélection de livres pour les petits d’un an et demi

Aujourd’hui je viens te parler de quatre livres qui ont été des vrais coup de cœur pour PetitePerle. Elle n’est pas difficile en livres mais se lasse très vite.

Voici la sélection qu’elle a vraiment adoré et qu’elle adore encore !

1. Quelle aventure !

« Quelle aventure ! » de Yu-hsuan Huang.

Ce petit livre à tirettes est très ludique. Il raconte l’histoire (très courte) d’un chat, un chien et un lapin qui partent à l’aventure à bord de leur barque. Il ne fait que quatre pages mais dans chaque tableau il y a beaucoup d’animaux et de petits détails. Mention spéciale pour les belles illustrations.

2. Cap ou pas cap ?

« Cap ou pas cap ? » de Nicole Maubert.

Mon gros gros gros coup de cœur. Il est question de chatouiller le ventre d’un monstre (matière lime à ongles), de toucher la langue d’un serpent (collante) ou encore de faire un bisou à une sorcière (gluante). Si de premier abord il traite des choses qui font peur, PetitePerle l’adore ! Le seul bémol ce qu’il s’abime assez vite avec des petites mains pas très soigneuses…

3. Arc-en-ciel

« Arc-en-ciel » de Marcus Pfister.

Une petite série d’histoires courtes qui raconte la vie d’un poisson, Arc-en-Ciel, avec des jolies écailles brillantes. Côté madeleine de Proust ici puisque j’avais déjà ce livre toute petite. Je ne te dis pas l’instant émotion quand je l’ai trouvé dans les bacs de la bibliothèque ! Les couleurs sont toutes douces, parfait comme livre avant d’aller se coucher (ton enfant ou toi, comme tu veux !)

4. Les couleurs

« Les couleurs » de Xavier Deneux.

J’aime beaucoup cet auteur ! Le livre est très visuel avec des illustrations en relief. Idéal pour apprendre les couleurs (d’où le titre oui!)

Voilà ma petite sélection du moment pour un petit chou d’un an et demi ou deux ans !

Et toi ? Quels sont tes livres préférés ? Dis-nous tout !

A propos de l’auteur

Salut moi c'est Doupiou ! Je suis mariée, maman d'une PetitePerle née à l'été 2015 et d'un petit Barbouille né peu avant le printemps 2018. Tatouée, motarde, fan de foot mais aussi très coquette, addict aux robes et aux talons : je suis pleine de contradictions ! Je viens ici te raconter mon quotidien avec mes deux enfants et mes expériences de la parentalité. J'essaie toujours de positiver !