Menu
A la une / Idées d'activités

Nos jeux de société préférés

Chez nous, le week-end, c’est souvent jeux de société. On aime beaucoup ça, et on y joue depuis bien avant la naissance de nos enfants. On a donc continué naturellement à y jouer avec les enfants, sauf que depuis quelques mois Biquette et PetitChou voudraient bien jouer avec nous, et ce n’est pas très simple, lorsqu’on ne sait ni lire ni compter, de jouer à la plupart des jeux de sociétés. On a donc demandé conseil autour de nous, avant d’en choisir quelques uns adaptés à nos enfants.

Voilà donc, en exclusivité pour toi, les jeux de société adaptés aux enfants ne sachant ni lire ni compter préférés des Tribulettes et de leurs enfants.

Crédits Photo (creative commons) : jackmac34

Les jeux de coopération

Pas de perdant ni de gagnant pour ces jeux, tout le monde joue tous ensemble, gagne tous ensemble, et perd tous ensemble.  C’est une première approche des jeux assez intéressante, parce qu’elle ne crée pas (trop) de frustration.

Mon premier verger

C’est LE jeu chouchou de Biquette et PetitChou. D’abord ça parle de fruits à manger, et ça, ça leur plait bien. Ensuite les règles sont assez simples à comprendre, et ça permet à PetitChou d’apprendre les couleurs : quand le dé indique jaune, on prend une poire jaune, bleu, une prune bleue, et corbeau, on fait avancer le corbeau sur le chemin qui mène au verger. Cela plaît beaucoup à Biquette de crier corbôôôôô dès que le dé indique le corbeau, et PetitChou aime jouer avec les fruits en bois.

Jeu de société Mon premier verger Haba

Mon premier verger

Little Cooperation (Madame Vélo)

A la maison on l’appelle Little Co, et c’est un jeu que Crapouillou aime beaucoup. Et même si P’tit Matelot est encore trop petit pour comprendre les règles, il peut participer quand même en jetant le dé et en déplaçant les petits animaux. Le “but de faire” (comme dit Crapouillou) c’est de sauver 4 animaux de la fonte de la banquise. Au début ils sont placés sur la banquise, et grâce au dé on peut soit les faire passer sur le pont, puis les faire arriver dans l’igloo, soit faire s’effondrer un pilier du pont. Si on arrive à faire passer tous les animaux avant la fonte des 6 piliers, c’est gagné. Le design est joli, les pièces sont agréables à manipuler, les animaux trop mimi (un pingouin, un loup, un ours et un lapin). Et comme c’est coopératif, la frustration est limitée si on perd !

Jeu de société Little coopération DjecoLittle cooperation

Les jeux de cartes

Inspirés ou non de jeux de cartes bien connus, ceux là permettent aussi d’apprendre aux enfants à gagner ou à perdre.

Ballons

Celui-ci plait beaucoup à Biquette, mais PetitChou (18 mois) est encore un peu jeune pour y jouer. Les dessins sont très reconnaissables, Biquette sait expliquer pourquoi elle perd ou gagne un ballon… et trouve ça très drôle de nous voir perdre nos ballons nous aussi. Finalement, c’est plutôt pas mal d’avoir un jeu qui lui apprenne à gagner et à perdre.

Jeu de cartes Ballons Gigamic

Ballons

Bata Waf (Madame Vélo)

Le principe du jeux est celui d’une bataille classique. Sauf que là on compare la taille des chiens. Cela permet d’appréhender les concepts de “plus petit que” et “plus grand que”. Et maintenant Crapouillou commence à s’intéresser aux chiffres et à les reconnaître, ce qui nous permet de travailler aussi les chiffres. L’avantage aussi c’est qu’on peut arrêter la partie à tout moment, même si on n’a pas fini notre tas de carte, car l’enfant si jeune ne considère pas la partie dans son ensemble, mais 1 pli = 1 partie ! Et pendant ce temps P’tit Matelot peut s’entraîner à la motricité fine en rangeant les cartes dans la boîte qui est rigolote à manipuler.

Batawaf

Les autres jeux

Ceux qui apprennent aux enfants à se repérer dans l’espace, à appréhender d’autres notions, ou ceux qu’on n’arrive pas à caser dans une catégorie bien précise 😉

Badaboum

Ce jeu est fait pour appréhender la notion d’équilibre :  au début de la partie il n’y a rien sur l’arbre. Et petit à petit on doit placer un hibou, une feuille… jusqu’à ce que Badaboum ! L’arbre tombe. Clairement, les enfants se moquent de l’équilibre : ils aiment trop faire tomber l’arbre ! Un premier jeu de dé donc qui plaira aux plus petits… et aux plus grands !

Jeu de société l'arbre d'équilibre Badaboom Familybul création Oxybul

Badaboum

Croque Carotte (Camomille)

C’est un jeu idéal pour les petits, à partir du moment où ils savent compter jusqu’à 3. Le principe est très simple : des lapins font la course pour manger LA carotte. Mais il y a des pièges, et les lapins peuvent disparaître dans des trous. Alphonse (5 ans) et Ernestine (3 ans) l’adorent.

Croque Carotte

L’univers SmartGame (Camomille)

Gros coup de coeur pour cet éditeur de jeux ! Le public visé est un peu plus âgé (les premiers jeux proposés sont à partir de 3 ans) et ce sont exclusivement des jeux de logique. Alphonse, petit matheux en herbe, adore. Le principe est le même pour tous : le jeu se joue seul (en théorie hum hum) et se présente sous forme de défis, classés du plus simple au plus complexe. Nous avons Castle Logix, où il faut reproduire des châteaux, Camelot Jr où il faut construire un chemin entre le chevalier et la princesse et Cache Noisette où chaque écureuil doit mettre sa noisette dans un trou. Réflexion, vision dans l’espace, anticipation… j’adore ces jeux et Alphonse aussi !

http://www.smartgames.eu/fr

Et toi ? Tu joues aux jeux de société avec tes petits ? Tu as des titres à nous conseiller ?

A propos de l’auteur

MamBat au rapport, 28 ans et presque toutes mes dents ! Maman de Biquette (2015), PetitChou (2016), et future maman de MiniChat, j'aime lire, faire de la musique, coudre, prendre du temps avec ma famille et mes amis... rien que de très ordinaire donc !