Menu
A la une / Vie de maman

Notre organisation en préparation de notre vie à quatre

Je suis rentrée dans le troisième trimestre depuis quelques temps maintenant et récemment avec Monsieur Génial on s’est dit qu’il serait temps de s’occuper de la chambre de notre prochain petit loulou.

Je te le racontais l’année dernière sur Sous Notre Toit nous avons récemment acheter un T4. Donc normalement pas de problème de place. Il nous restait une pièce supplémentaire.

Sauf que, tu dois le savoir aussi bien que moi, on laisse rarement une pièce vide même si on sait qu’elle aura une utilisation « plus tard ». Encore plus quand son utilisation est soumise aux aléas des essais bébés.

Nos trois chambres étaient donc toutes bien occupées. Une pour nous, une pour Petit Habitant et un bureau/chambre d’amis.

Je viens te raconter les modifications que nous avons réalisé pour libérer cette pièce afin qu’elle devienne LA chambre de Petit Excité.

De bureau à chambre

Nous avions donc un bureau/chambre d’ami bien chargé. Nous avons la chance d’avoir des placards intégrés dans les deux chambres des enfants et nous utilisions allègrement le placard de la chambre de Petit Excité pour ranger notre bordel surplus.

Le premier mot a donc été de désencombrer.

Il fallait retirer le canapé-lit pour les invités et le bureau afin de pouvoir installer les meubles nécessaires à un bébé.

Au final le plus difficile a été de vider l’armoire pour que Petit Excité ai SON espace et ne soit pas parasité par le fait que sa chambre était avant le débarras de ses parents.

Mais du coup ce qu’on a retiré du bureau pour le transformer en chambre il fallait bien en faire quelque chose…

La chambre de Petit Habitant

Petit Habitant est un petit chanceux. Il a la plus grande chambre de l’appartement. Plus de 13m² il en a de la place.

Mais du coup ça implique que c’est lui qui récupère le canapé lit! Et oui il faut bien qu’on garde un couchage de secours quelque part et on n’a pas vraiment le choix de le mettre ailleurs.

Au lieu d’avoir un coin lecture avec un fauteuil, comme c’était le cas jusqu’à maintenant, il a un énorme canapé rien que pour lui!

Sur les photos tu vois peut être que dans la chambre de Petit Excité il y a un « lit de grand » et que dans celle de Petit Habitant il y a encore le lit à barreaux. C’est en attendant de faire l’échange de lit pour que tout se passe en douceur.

Nous avons encore un peu de temps devant nous étant donné que Petit Excité dormira dans un berceau dans notre chambre les premiers mois.

Tu l’as peut être remarqué pour les chambres de nos fils nous sommes restés très classiques. Des meubles blancs basiques du grand géant suédois. Nous les trouvons parfaits pour des chambres de bébé/enfant et ils sont sobres donc évolues facilement avec les enfants. Vu le prix on peut même les personnaliser plus tard sans avoir mal au cœur.

L’optimisation du salon

C’est au final la pièce qui a connu le plus de transformation.

Il fallait qu’on rapatrie le bureau dans le salon étant donné que nous avons un ordinateur fixe avec imprimante et tout le reste (oui on est ingénieurs en informatique on ne décroche pas aussi facilement…).

Pour ça nous avions prévu avant d’emménager dans l’appartement l’emplacement ou irait le bureau. Il était jusqu’à maintenant utilisé pour le parc mais Petit Habitant ne veut plus y aller depuis longtemps… Nous avons donc rangé le parc (même s’il va bientôt être ressorti je te l’accorde) et cherché a acheter le bureau permettant d’être le plus compact possible tout en nous permettant d’augmenter notre capacité de rangements.

Oui pas contradictoire du tout…

Et pourtant le challenge a été relevé! Déjà nous avons acheté des meubles les plus adaptés possible à notre intérieur.

Fini le meuble télé du géant suédois que tout étudiant a mais qui a une capacité de rangement nulle. On a opté pour un meuble télé plus compact (légèrement plus haut) nous permettant de mettre une bibliothèque à côté.

Pareil nous avons dit adieu à notre meuble 4*4 cases suédois pour le remplacer par un buffet, un meuble de rangement pour le côté bureautique et une étagère.

En faisant ça on a réussi à doubler notre capacité de rangement dans le salon nous permettant ainsi de libérer entièrement les chambres pour nos fils.

Et tu sais quoi? Au final notre appartement nous plait encore plus comme ça. Ça faisait longtemps que nos meubles d’étudiants ne nous plaisait plus et qu’on traînait des pieds pour les changer.

Petit excité nous a obligé à enfin basculer entièrement dans notre vie de famille. Nous sommes des parents et nous avons réfléchi et conçu notre appartement pour ça.

Et on adore ça!

Toutes photos : photos personnelles.

A propos de l’auteur

Mariée a un mari hyper protecteur depuis ma grossesse extra utérine j'ai commencé par être piquée par le virus des blogs grâce à mademoiselle dentelle avant de découvrir les deux autres blogs "Dans ma tribu" et "Sous notre toit". Je suis la maman chat d'une grande minette de salon qui ne porte de félin que le nom. Mais surtout la maman comblée de Petit Habitant et Petit Excité qui ont 18 mois d'écart. Je viens te raconter mon quotidien de maman et mes grossesses qui pourraient mieux se passer 😉 !