Menu
A la une / Témoignage

Une nounou en solo

Derrière ce titre quelque peu énigmatique, sa cache une partie du mode de garde de Barbouille.

Une assistante maternelle, qui souhaite se faire appeler Nounou, s’occupe de mon fils trois jours par semaine. Le jour et demi suivant, il est en crèche. Tu trouveras l’explication de ce mode de garde « hybride » ici ainsi que mon retour !

La particularité, n’étant pas le mode de garde ici, mais plutôt le fait que Nounou ne garde qu’un seul enfant : mon Barbouille.

Avant de commencer, je vais poser le contexte : Nounou est à cinq ans de la retraite. Clairement son énergie et son attention ne sont pas ceux d’une jeune assistante maternelle de trente ans ! Pourtant elle est d’une incroyable patience et se montre très douce avec mon fils.

Je vais donc te présenter les avantages et les inconvénients au fait que Barbouille ne soit pas avec d’autres enfants la journée chez Nounou.

Les avantages

Celui-ci c’est Nounou qui le dit. Son attention est 100% focalisée sur un seul enfant. Pas besoin d’avoir des yeux partout. Elle m’annonce que, quand elle est avec Barbouille, elle ne fait rien d’autre ! Du coup cela limite beaucoup les petits accidents ménagers (je dis petits comme des chutes…).

Barbouille adore faire du vélo ; comprends : il monte sur le vélo et Nounou le pousse avec la canne à l’arrière. C’est plusieurs kilomètres par jour qu’il demande à user les roues du petit vélo. Une chose que je sais impossible si Nounou avait deux enfants du même âge.

D’ailleurs, mon fils est constamment en vadrouille dans le village avec Nounou. Elle ne prend jamais sa voiture. Il connait tous nos voisins avant même que nous emménagions et devient la mascotte du hameau ! Popularité à l’extrême !

Est-ce parce qu’il a dégusté l’hiver dernier et qu’il est plus résistant ? Est-ce le fait d’être moins en collectivité ? En tout cas (je touche du bois alors touche avec moi s’il-te-plait !), je trouve Barbouille moins malade depuis qu’il est chez Nounou !

Nounou est ma voisine directe. Alors on se sent un peu privilégiés. Il a un contact particulier avec elle.

Le côté tranquillité bien sûr ! Barbouille possède sa propre chambre chez Nounou et comme Môsieur est très casanier, il peut dormir comme une marmotte à sa guise sans dérangements !

Je suis toujours très stressée quand il est question de l’acquisition de la propreté. Alors savoir que Nounou sera pleinement opérationnelle et me suivra dans cette étape me réconforte beaucoup !

Crédit photo (creative commons) : thedanw (Pixabay)

Les inconvénients

Evidemment, c’est le manque de collectif qui est le principal inconvénient. Pour moi ,dans ce cas de figure, il n’en est pas vraiment un puisque Barbouille a tout de même un jour et demi de crèche et Nounou l’emmène au RAM dès que possible.

Le RAM a lieu tous les matins dans une salle à côté de la garderie de PetitePerle. Pour l’instant, il n’y est allé que trois fois car Barbouille est un gros dormeur le matin. Alors Nounou préfère conserver son rythme de sommeil.

Le deuxième inconvénient, qui j’espère n’arrivera pas, c’est celui de la proximité immédiate avec Nounou justement. Jusque-là tout va très bien et je croise très fort les doigts pour que cela continue ainsi. Mais on n’est pas à l’abri d’une mésentente et j’avoue que me brasser avec la nounou ET la voisine ne m’enchante guère …

Tu l’auras compris, je trouve jusqu’à présent plus d’avantages que d’inconvénients au fait que Barbouille soit gardé en solo. Après peut-être que mon discours changera quand il commencera à grandir vers une vraie autonomie…

Et toi ? Que penses-tu de ce mode de garde en solo ? Tu adhères ou cela te bloques ? Dis-nous tout !

A propos de l’auteur

Salut moi c'est Doupiou ! Je suis mariée, maman d'une PetitePerle née à l'été 2015 et d'un petit Barbouille né peu avant le printemps 2018. Tatouée, motarde, fan de foot mais aussi très coquette, addict aux robes et aux talons : je suis pleine de contradictions ! Je viens ici te raconter mon quotidien avec mes deux enfants et mes expériences de la parentalité. J'essaie toujours de positiver !