Menu
Conseils / Vie de maman

Nourrir son bébé de 0 à 15 mois

Tu vas bientôt être maman et tu te poses des questions sur la façon de nourrir ton tout-petit ? Ou ton bébé est déjà là mais tu angoisses à propos de la diversification ?

Pas de panique, Tata Chacha est là !! (Enfin, elle va essayer)

Les premiers temps

Dès la naissance tu as le choix : allaitement ou biberon.

C’est un choix qui t’es propre, ne laisse personne t’influencer et choisis. Sache que si tu veux tenter l’allaitement, tu pourras passer au biberon assez facilement en cas de non satisfaction des deux parties (toi et Bébé) ou même d’une seule.

Concrètement, comment ça se passe ?

Si tu allaites, Bébé téteras en alternance sur tes deux seins (avec ou sans bout de sein en silicone), toutes les trois heures. Oui, ça fait 8 fois par jour. Les premières tétées peuvent être assez longues, tu n’es pas la seule à découvrir le système !

L’allaitement se met « en place » au bout de quelques semaines. Alors si tu y tiens vraiment, ne te décourages pas.

Pour moi, cela n’a pas fonctionné, pour cause de fontaines à lait à la place des seins. D’autres arrêtent parce qu’elles n’en ont pas assez ou parce que ça leur fait mal. Mais beaucoup réussissent à allaiter leur petit pendant 6 mois, un an ou plus. Imagine la fierté de ces femmes !

Si tu donnes le biberon dès la naissance ou après quelques temps d’allaitement, il te faudra t’équiper : biberon (verre ou plastique), eau minérale et lait en poudre. Au début, Bébé boit toutes les trois heures des biberons de 90 mL. Puis les biberons vont s’espacer et la quantité de lait augmentera : 120, 150, 180,…

Si ton bébé ne finit pas toujours son biberon, ne t’inquiète pas, il mange à sa faim. Et s’il a des soucis de coliques ou d’allergie, il te le fera vite savoir par son comportement inhabituel.Fais toi confiance !

Les débuts de la diversification

Alors, pour la diversification comme pour les débuts, il y a plusieurs possibilités : en France, on recommande de commencer vers 6 mois mais dans la plupart des autres pays européens, il est question de 4 mois. A toi de voir ! Moi, j’ai commencé le plus tôt possible, à 4 mois et demi (c’est important le et demi !)

Autres choix à faire: commenceras-tu par des purées ou par la DME , commenceras tu avec seulement certains aliments ou essaieras tu tout, même les crevettes ?

Tout ça, c’est toi qui décides, quel que soit l’avis du Dr Machin ou de Tatie Francine.

A partir de maintenant, je vais te parler de mon cas exclusivement.

Nous avons essayé la purée de potiron à 4 mois et demi. Petite Fleur n’a pas compris qu’on lui avait introduit de la nourriture dans la bouche et a piqué sa plus grosse colère jusque là. On a abandonné pendant quelques semaines puis retenté. Ça n’a pas fonctionné non plus.

On a donc tenté autre chose : la soupe de légumes dans le biberon. Là aussi, on a commencé par le potiron. Elle a bu une gorgée, s’est arrêté le temps de comprendre ce qui se passait puis s’est remise à téter vigoureusement.

A partir de ce jour, je lui préparais un petit biberon de soupe tous les midis (potiron, artichaut, carotte, courgette, …) et je finissais le repas avec un petit biberon de lait. Ça se passait plutôt bien.

Mais elle avait plus de 5 mois et ne mangeais toujours pas à la cuillère. On a tenté les purées et compotes, elle n’en voulait pas. On a tenté le yaourt pour bébé et là : Miracle ! Elle a ouvert à nouveau la bouche ! Merci le yaourt à la poire !!

Crédit photo (creative commons) : Philippe Put

Après quelques yaourts, Petite Fleur s’est habituée à la cuillère et nous avons retenté la purée. C’est passé tout seul ! On a remplacé petit à petit le repas de midi par une purée de légumes et une compote de fruits. Quand ce fut bien installé, on a diminué la quantité de lait du soir et complété avec un yaourt.

Enfin, vers 10 mois (j’ai attendu les vacances d’été), on a encore diminué la quantité de lait du soir et ajouté une purée au menu. On a également transformé le biberon de 16h en un combo compote+yaourt.

Le matin, elle a un grand biberon de lait avec des céréales, au goût varié (chocolat, vanille, miel,…)

Manger de tout, si facile ?

La viande et les protéines en tout genre ont fait leur apparition vers 8 mois, en petite quantité bien mixée dans la purée. Les légumes ont varié avec le temps : aubergine, navet, panais, poireau, patate douce, poivron, tomate, champignon. Après un an, je ne m’interdisais plus aucune légume ou viande.

Pour cette évolution, je me suis beaucoup inspirée de petites fiches données par mon pédiatre, éditées par Nestlé Bébé.

Vers un an, Petite Fleur s’est lassée des légumes et les boudait au profit des compotes et yaourts. Quand on arrivait à lui faire manger 4 cuillères sans un cri, on était contents !

On a donc tenté des nouveautés : les herbes et épices pour relever le goût. Petite Fleur a donc goûté aux herbes de Provence, thym et basilic en tout genre mais également au curry, au cumin et autres épices lointaines. Elle adore !!

La purée préférée de Petite Fleur reste tout de même Courgette/Comté ! Miam !

Aujourd’hui, à 14 mois, elle remange tous ses légumes avec appétit. Si, à un moment ton petit se lasse aussi, ne lâche pas et innove !!

Un choix s’offre également à toi à ce niveau : petits pots ou fait maison ?

Là aussi, c’est à toi de décider. Il existe des petits pots de marques très diverses (distributeurs, grandes marques, bio, gourmet) qui proposent des légumes et viandes variées. Petite Fleur en a mangé pendant toutes les vacances.

Moi, j’ai décidé de préparer les purées de Petite Fleur moi-même, grâce à mon super robot spécial purée de bébé (Babycook). Je peux comme ça lui préparer des légumes ou viandes qui n’existent pas dans le commerce, faire des mélanges inédits et les épicer à ma volonté.

Le robot cuit le tout en 15 minutes, je n’ai plus qu’à mixer et assaisonner. Cela prend moins de 20 minutes par jour. Quand je travaille, je prépare pour plusieurs jours à l’avance et quand je suis à la maison je fais au jour le jour.

Par contre, j’achète les compotes toutes faites, je trouve qu’il y a des fruits que je ne peux pas acheter ou cuisiner facilement (myrtille, goyave,…) et puis je n’ai pas besoin d’éplucher de pommes comme ça 😉

Et les morceaux ?

Petite Fleur s’est assez vite intéressée aux morceaux. A 8 mois, elle suçait déjà des croûtons de pain. Aujourd’hui elle croque carrément dedans. Elle aime aussi les boudoirs, les biscottes, les sablés de Noëls, le quatre quarts et la pizza. Oui, la pizza… Dès qu’elle en voit elle hurle pour en avoir un morceau.

Sa purée est mixée de manière très grossière maintenant, ça ressemble plus à du pré-mâché qu’à de la purée. Parfois on lui donne son repas sous forme de cubes de légumes cuits et elle mange seule (avec les doigts), et ça depuis ses un an.

Enfin, depuis peu, elle veut manger toute seule, en remplissant sa cuillère et en l’amenant à sa bouche, comme une grande. Tu sais quoi ? Elle est plutôt douée, je trouve !

Mais si ton bébé boude les morceaux, même à un an passé, ne t’inquiète pas, ça viendra forcément. Des fois, il faut attendre deux ans, ne perds pas espoir !

Moi, personnellement je galère à lui faire boire de l’eau. Elle boit du lait et des jus mais pas d’eau… J’espère qu’elle en boira au moment où la chaleur reviendra, en attendant, je compense avec les biberons du matin et du soir.

Et toi, as tu allaité ? Comment as tu lancé la diversification ? Ton bébé est difficile ? Raconte !

A propos de l’auteur

Je suis une passionnée d'histoire, de dessins animés et de pâtisserie. Après avoir quitté la région parisienne, je vis dans une maison en province avec mon mari, nos deux chats et Petite Fleur. C'est une petite fille gentille et malicieuse qui illumine chacune de nos journées.