Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Le mercredi après-midi


Publié le 6 novembre 2019 par Doupiou

Je travaille du lundi au vendredi, y compris le mercredi matin et rarement le samedi. Le mercredi, quand je quitte mon travail à 12h15, c’est toujours la même remarque ironique de mes collègues : « profite bien de ton après-midi ! » avec un petit sourire complice…

…. parce que tout le monde sait, que mes mercredis après-midi sont loin d’être reposants !

Go go go ! On commence par Barbouille !

Je pars de mon travail pour faire 800 mètres en voiture jusqu’à la crèche de Barbouille. Je dois le récupérer avant 12h30 alors je bipe au tableau et je suis sûre, que comme presque tous les mercredis, Barbouille dort.

S’il dort, je vais le réveiller doucement dans le dortoir, lui donne le repas, fais le change et voilà comment griller presque trois quarts d’heure en un rien de temps !

Si Barbouille ne dort pas, je fonce rapidement chez moi mettre une lessive en route et passer un coup d’aspirateur vite-fait !

Une fois que Barbouille est dans son siège auto, on attaque les petites routes de campagne pour récupérer la grande sœur !

Hop hop hop ! On continue avec PetitePerle !

Je dois être entre 13h et 13h15 au centre de loisirs pour aller chercher PetitePerle.

Elle y mange obligatoirement et j’ai tout juste le temps de sortir Barbouille de la voiture pour qu’elle prenne ses affaires et re-bolote, tout le monde dans la voiture !

Ensuite, je redescend de ma montagne pour qu’elle soit à 14h à la danse à la ville, une bonne vingtaine de minutes de voiture de là…

En bonne maman qui coure, j’ai préparé ses affaires la veille. Elles sont déjà la voiture quand je pars le matin d’ailleurs !

Enfin, il faut qu’on soit à la danse une petite dizaine de minutes avant car le cours commence à 14h et la professeur de danse déteste démarrer en retard.

Bien entendu pendant le trajet, Barbouille ayant dormi une bonne partie de la matinée pète le feu alors que PetitePerle, en phase de digestion, roupille allègrement dans son siège auto.

Lorsque j’arrive sur le parking du cours de danse, je culpabilise de devoir réveiller ma puce qui se repose. C’est toujours un crève-cœur.

J’essaie donc de la sortir de son sommeil le plus lentement possible pour qu’elle soit de bonne humeur… Une fois bien réveillée, je la laisse à son cours de danse.

Crédit photo (creative commons) : Galina9237941221 (Pixabay)

Vite, vite, vite les courses !

J’ai 45 min devant moi pour aller faire quelques courses. Avec un timing aussi serré, cela me laisse tout juste le temps de faire quelques petites courses d’appoint ou alors d’aller chercher mon drive !

La rapidité de cette tâche dépend de la volonté de Barbouille à être concilient avec moi !

Une fois les courses terminées, je fonce à nouveau récupérer PetitePerle qui termine son cours.

On peut se poser maintenant ?

Oui on peut se poser, sauf si un rendez-vous s’est glissé dans ce planning fou du mercredi après-midi…

Mais je mets un point d’honneur à être rentrée au plus tard pour 17h. Ce qui me laisse le temps de donner les bains et préparer le repas.

Une fois les cheveux propres et les estomacs remplis, mes deux enfants ne se font généralement pas prier pour aller se coucher.

Et moi je les suis de peu, bien plus épuisée qu’après une journée entière de travail !

Et toi ? Comment se passent tes mercredis ? Est-ce aussi la course ou préfères-tu rester au calme ? Dis-nous tout !

Commentaires

22   Commentaires Laisser un commentaire ?

Choupichette (voir son site)

Wolala ça m’a donné le tournis !
Je ne connais pas encore le marathon du mercredi avec un seul enfant tout petit mais j’ai déjà un avant goût avec le fameux tunnel 18h/20h

le 06/11/2019 à 10h07 | Répondre

Doupiou

Ah oui le tunnel de 18h-20h est sportif aussi !

le 07/11/2019 à 19h51 | Répondre

LUCILE

Bonjour,
Désolée mais j’avoue ne pas comprendre…. Tu as la chance d’avoir ton mercredi après midi et au lieu de profiter de tes deux enfants tu ne fais que courir et faire des taches domestiques…
C’est bien dommage je trouve !

le 06/11/2019 à 11h59 | Répondre

Doupiou

Bonjour,
C’est PetitePerle qui était demandeuse de cette activité. Je me voyais mal lui refuser, surtout que la danse ne dure que 45min

le 07/11/2019 à 19h52 | Répondre

Gwen

Le mercredi je ne travaille pas, c’est le jour consacré à mon fils et pour l’instant il ne fait pas d’activités donc c’est très cool 😊

le 06/11/2019 à 13h45 | Répondre

Doupiou

C’est génial qui tu puisses trouver un rythme qui vous conviennent à tous les deux !

le 07/11/2019 à 20h06 | Répondre

Marion

Je trouve l’horaire de la danse super tôt pour des petits !
Ma fille a le même âge que la tienne et commencea danse, les créneaux étaient soit le mercredi de 16h30 à 17h30, soit le samedi de 9h15 à 10h.
Cela permet de maintenir la sieste ou le temps de repos.

Pour le moment, j’ai mon mercredi entier par choix. Et je trouve ça royal dès le matin, cette journée supplémentaire avec mes deux enfants (4 ans et 10 mois). Et une parenthèse appréciée au milieu du rythme effréné de la semaine !

le 06/11/2019 à 15h14 | Répondre

Doupiou

J’ai cherché des cours de danse à maximum 20min de chez moi et sur les 2 autres communes, c’était à 16h45 après l’école… autant te dire que je n’ai pas bien eu le choix !

le 07/11/2019 à 20h07 | Répondre

Jeanne

Effectivement c’est la course ! 14h pour le cours de danse ça me semble pas super adapté, perso je crois que j’aurais privilégié la sieste encore un an. Tu me trouves pas dommage de ne pas avoir de vrai « grand » moment de qualité avec tes enfants pendant cette après-midi off ? Personnellement (je dois être plus feignante) je travaille a mi-temps et mes 2 jours de temps partiel, bien sur je passe l’aspirateur ou plie le linge mais je met un point d’honneur a prendre du temps avec ma fille pour bricoler, lire des histoires, aller se balader… Si je n’avais qu’une demi-journée je pense que c’est ça que je choisirais aussi, mais c’est très personnel

le 07/11/2019 à 07h33 | Répondre

Doupiou

Après je bouge très peu le week-end. Donc les moments privilégiés sont plutôt le samedi pour nous

le 07/11/2019 à 20h09 | Répondre

Asle

J’ai également du mal à comprendre.
Pourquoi s’imposer (lui imposer) un cours de danse à 14h, alors qu’elle a vraisemblablement envie de dormir?
Pour les courses, il n’y a pas de drive ou de livraison possible pour te simplifier la vie?
Perso, je n’en ai qu’un à gérer et le mercredi matin (je ne travaille pas le mercredi) est dédié aux rendez-vous médicaux. Du coup, l’après-midi: on fait selon l’envie et le temps. A 3 ans, il m’a semblé plus important qu’il puisse jouer et se reposer librement, plutôt que d’avoir une activité extra-scolaire.
Après, ce n’est que mon avis…

le 07/11/2019 à 09h55 | Répondre

Doupiou

Je ne lui ai rien imposé dans le sens où c’est elle qui a souhaité prendre des cours de danse.
Et non je ne peux pas me faire livrer les courses, j’habite à la montagne.

le 07/11/2019 à 20h10 | Répondre

Mymosa

Pour les activités extrascolaires, si l’enfant en a vraiment envie, je ne vois pas pourquoi lui interdire, pour cités certains commentaires. Ma fille de 4 ans fait de la danse le lundi soir de 17h à 18h. Je trouve ça tard pour des petits. C’est aussi une course folle pour sortir du boulot et l’emmener à temps. Elle est épuisée en rentrant le soir. Mais elle aime ça. Elle est épanouie. Et elle redemande tous les soirs de semaines, si ce soir, elle va à la danse…

C’est vrai qu’en ayant un cours le soir, mon mercredi est plus cool et je privilégie le repos de mes deux filles en début d’après-midi (4 ans et 20mois). Mais ça reste la course pour faire ce qu’il y a à faire…. Aussi bien pour les courses, les rendez-vous et les taches ménagères. Même si ducoup ça les amuse de faire les taches ménagères avec moi : préparation du repas, mettre la table, remplir la machine, passé le plumeau à poussière (leur moments favori, même si elle passe partout sauf là où il y a de la poussières!)… Une façon pour moi de concilier les deux.
Je préfère faire cela le mercredi avec elle, tout en nous accordant des moment à nous, que le soir en sortant du boulot où tout le monde est exténué.

le 07/11/2019 à 16h12 | Répondre

Doupiou

Ah oui le soir ça doit être sportif ! Impossible dans mon cas puisque je gère les deux seule le soir et que mon petit dernier s’endort très tôt !

le 07/11/2019 à 20h12 | Répondre

Cricri2j

Je ne travaille pas les mercredis et c est souvent la course aussi entre les courses, les rdv médicaux ect…

le 07/11/2019 à 22h25 | Répondre

Doupiou

Alors je compatis !

le 08/11/2019 à 10h15 | Répondre

Viviane

Personnellement la règle était : on peut aller aux activités à pied ou en bus sinon on ne fait pas l’activité. Et heureusement car avec trois enfants, j’aurais passé mon mercredi à faire le taxi.

le 08/11/2019 à 07h26 | Répondre

Doupiou

C’est une excellente idée ! Ici j’habite à la montagne alors n’est accessible à moins de 3 jours de marche et 6 jours de cheval… Non j’exagère à peine 😉

le 08/11/2019 à 10h16 | Répondre

Elodie

Ici je travaille du lundi au vendredi et parfois le samedi. Du coup, c’est soit mon mari, soit la nounou qui gère les activités. Je trouve ça bien que tu parviennes à utiliser les 45 min pour faire quelques courses, une bonne chose de faire.
Je suis choquée de lire certains commentaires, j’habite aussi en zone isolée sans drive etc et il faut bien faire les courses, les tâches ménagères…et 17h ça vous laisse quand même un peu de temps le soir. Chez nous le bain c’est un chouette moment de partage tout comme la préparation des repas.
Après nous il se couche tard ( 21h) donc ça nous laisse plus de temps

le 10/11/2019 à 16h55 | Répondre

Doupiou

Personnellement les commentaires ne me choquent pas puisque j’aurais du préciser que j’habitais en zone rurale. Bien entendu je comprends que ce rythme peut surprendre des personnes dont la MJC est à 5min à pieds.

En tout cas je me retrouve dans ton commentaire !

le 12/11/2019 à 09h50 | Répondre

Camille

Quelle course!
Moi j’ai la chance d’avoir mon mercredi et je n’ai qu’un enfant. Mais comme elle a pas mal de rdv + 1 activité, c la course aussi alors je comprends. On essaie toujours de faire un max en peu de temps. Après meme si je ne passe la journée à jouer avec ma fille, on a nos moments. Je trouve certains commentaires un peu dures. On fait comme on peut et en fonction de nos personnalités et de celle de nos enfants. Merci pour cet interessant article 🙂

le 11/11/2019 à 09h59 | Répondre

Doupiou

Merci à toi pour ton retour !

le 12/11/2019 à 09h50 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?