Menu
A la une / Vie de maman

L’organisation des repas

Lorsque j’ai connu Mister Ronchon, il ne cuisinait pas, ou très peu. Les menus étaient simples et plutôt répétitifs. Du genre steak haché / pâtes quotidiennement et, les jours de grands changements, steak haché / riz. Ou, encore mieux, parfois, le passage par le fastfood du coin venait bousculer les repas…

De mon côté, j’aime bien manger mais, surtout, j’adore DIVERSIFIER !

Tu te doutes donc que, lorsque j’ai commencé à venir passer plusieurs soirées d’affilée avec Mister et ses deux enfants, j’ai vite mis les pieds dans le plat (bon, je te l’accorde, le jeu de mot était facile !).

Lorsque nous avons emménagé tous ensemble, j’ai un peu déchanté avec mes grands principes ! J’étais bien contente, avec ma belle idée de changer tous les jours de menus, mais ce n’était pas aussi simple que cela. Car trouver l’inspiration tous les jours, et cuisiner en assez grande quantité pour 4 (puis 5, puis 6, avec des appétits d’ogre – j’ai des enfants qui mangent avec trop très bon appétit), je me suis vite aperçue que ce n’était pas si simple !

Très vite, nous avons donc dû trouver une organisation qui nous permette de ne pas nous prendre la tête à chaque repas. Mais aussi, étant donné que mon rythme professionnel me fait rentrer bien après le reste de la famille, l’organisation devait permettre aussi à Mister Ronchon de commencer à préparer le repas sans se poser des milliards de questions.

Avec le temps, Mister Ronchon a découvert le plaisir de cuisiner et de manger des choses très différentes. Les enfants ont ainsi appris à aimer beaucoup de choses et nous sommes toujours assez fiers lorsque l’on nous dit que c’est agréable de les avoir à table car ils mangent de tout. Voici donc l’organisation que nous avons mise en place. Celle-ci n’est pas parfaite, elle peut même paraître un peu rigide, mais cela nous évite les « Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? »  et les « Oups, qui a mangé tout le fromage que je gardais pour mon plat ? » et, rien que pour ça, on la maintient ! Je ne pense pas avoir trouvé l’organisation idéale, mais elle fonctionne plutôt bien à la maison et peut-être que cela pourra t’intéresser !

La liste des repas de la semaine

Chaque dimanche, je prépare la liste des repas, qui est ensuite affichée afin d’être consultable par tous (et d’ailleurs les enfants adorent regarder ce qui est prévu !).

Comme nous apprécions varier, et que l’on n’a pas systématiquement autant d’idées que d’envie de changer, nous avons dû trouver de l’aide.

Pendant longtemps, nous nous aidions d’un site Internet qui proposait des menus différents chaque semaine, et dont les recettes étaient particulièrement adaptées à la cuisine simple et rapide.

Car il y a une chose que je ne t’ai pas précisé : ce que j’aime dans le fait de cuisiner, bien plus que la manipulation en elle-même, c’est découvrir de nouvelles saveurs et, surtout, les partager en famille. Donc, l’un des critères pour décider de ce que l’on va cuisiner ou non, c’est la durée d’élaboration des recettes. Les plats qui demandent 1h30 de préparation, très peu pour moi (bon, les préparations assez rapides, mais avec 1h30 de cuisson, pourquoi pas s’il n’y a que la cuisson à surveiller, mais seulement le week-end !).

Cependant, le site dont je t’ai parlé plus haut a changé de fonctionnement et les recettes ne sont plus disponibles aussi facilement.

Nous avons donc fait l’acquisition d’un livre qui nous permet de trouver des idées : On fait quoi pour dîner, édition familiale de Emilie Thuilliez, aux éditions Mémoniak.

Crédit photo : Librairie Le bateau livre

Ce livre, qui propose une recette par jour, nous permet de varier sans prise de tête, en découvrant tout plein de nouveaux goûts ! Et comme la plupart des repas proposés sont faits avec des produits de saison, cela colle la plupart du temps à nos envies !

Nous essayons juste d’éviter les protéines le soir, car P’tit chat est encore petit et, même pour nous tous, ce n’est pas mal non plus !

La liste des courses de la semaine

Une fois les menus décidés, il faut passer à la liste des courses. Et si on fait attention à la saisonnalité des produits, il faut quelque peu s’organiser.

Il y a donc en général 2 listes qui cohabitent, mais qui sont faites pour la semaine. La première concerne l’ensemble de nos besoins pour la semaine, hors viande, poisson, fruits et légumes. J’y mets tous les besoins liés à nos repas de la semaine, ainsi que tous les autres besoins. Et sur une deuxième liste parallèle, je note les fruits, les légumes, la viande dont nous nous servirons pendant la semaine. Celle-ci est destinée à Mister Ronchon, qui complète les jours où c’est nécessaire, en passant par le marché, le boucher ou encore le magasin bio.

A partir de là, on est paré pour la semaine. Et, même si la motivation nous manque parfois le dimanche pour nous y mettre, je reconnais que me dire, le lundi matin (mon jour de repos), que le gros des courses de la semaine est fait à 10 heures du matin, et bien ça me fait plutôt plaisir, et je peux consacrer le reste du temps à autre chose !

Crédit photo : Alexas_Fotos (Pixabay)

Et toutes les raisons qui font que, parfois, on fait autrement !

Toutes ces listes, elles servent avant tout à nous simplifier la vie. Alors, en effet, on sait ce qui est prévu pour tel ou tel repas de la semaine.

Mais, malgré une organisation à peu près rodée, nous connaissons aussi des soirs où le programme est chamboulé. Entre le médecin en urgence pour P’tit Chat, Louloute qu’il faut aller récupérer plus tard que prévu chez une copine, l’entraînement de tennis de table qui s’éternise pour Pierrot lunaire, ou encore les palabres sans fin pour que Grand Loup accepte d’aller se doucher… on a régulièrement de bonnes raisons de changer le programme. Ou même une grosse flemme qui nous touche en même temps, Mister Ronchon et moi ! Alors, parfois on échange avec un autre soir où la préparation requise est beaucoup plus rapide. Ou parfois même, en cas de grand ras-le-bol, on se laisse aller… et on commande des pizzas. Rien que pour le regard des enfants au moment où ils sentent que l’on bascule du côté obscur de la force… on s’autorise à se laisser aller de temps en temps !

Parce que mes petites listes, je les trouve très pratiques, et ce fonctionnement nous permet une certaine sérénité au quotidien. Mais qu’est ce que c’est agréable aussi de chambouler ce qui a été décidé !

Et toi, as-tu une organisation pour les repas ? Est-ce que tu prévois à l’avance les menus de la semaine? Ou bien préfères-tu décider au jour le jour ? Raconte !

A propos de l’auteur

Mariée depuis 2014 à Mister Ronchon, je suis la belle-maman de 2 ados en garde alternée, Louloute et Pierrot Lunaire. Et je suis aussi maman des 2 garçons que nous avons eus ensemble, Grandloup (2010) et P'tit chat (2016). Ce qui fait des journées heureuses mais bien mouvementées, au cours desquelles je tente de concilier vie professionnelle et gestion de ma tribu!