Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Quand on a acheté un parc


Publié le 22 août 2019 par Doupiou

Lorsque j’étais jeune maman et particulièrement réceptive aux tentatives d’achat « primordial » de la vendeuse d’une grande marque de puériculture, j’ai acheté un parc.

Enfin, acheté pas vraiment puisque j’ai demandé à belle-maman de l’offrir à PetitPerle pour Noël.

Un parc. Tout ce qu’il y a de plus simple. Des barreaux blancs, un sol avec des petits anges dessinés dessus qui venait se clipser aux quatre coins.

Et Mari Barbu est rentré à la maison et m’a demandé quelle mouche m’avait piquée…

Le parc, vu par moi

Je ne voyais pas le mal. D’abord c’est la vendeuse qui m’a dit que c’était un IN-DIS-PEN-SABLE et puis de toute façon, c’est un cadeau.

Effectivement je n’aurais pas mis 150€ dans ce genre d’objet mais cela faisait tellement plaisir à belle-maman en manque d’idée cadeau.

J’y ai mis PetitPerle, avec ses jouets. Pas longtemps, en fait. Elle râlait assez vite une fois dedans. Je crois qu’elle y est allée une petite dizaine de fois.

Bon, tant pis, je le laisse là. Elle utilisera bien les barreaux pour essayer de se mettre debout. Bin non en fait…

Le parc a donc trouvé une utilité : un lieu de stockage de jouets. C’était ma malle à jouets, mon range-bordel.

Le parc, vu par Mari Barbu

Mon homme est bien plus intéressé par les transferts du mercato que par Mme Montessori.

Pourtant, comme tu l’as compris dans mon introduction, il a crié au scandale quand il a vu l’objet trôner dans un coin du salon.

Il m’a demandé d’un air dédaigneux : « c’est quoi ce truc ? Une prison pour enfant ? « 

Je ne voyais pas le mal jusqu’à ce qu’il me demande comment notre fille allait faire ses premiers pas si des barreaux l’en empêchait, comment allait-elle vadrouiller à quatre pattes avec des barrières devant elle ?

Sans le savoir, Monsieur se positionnait en fervent défenseur de la motricité libre. Personnellement, je n’ai jamais laissé PetitePerle dans le parc pour aller prendre ma douche tranquillement. Je restais toujours à côté d’elle. Quelle utilité au parc me demanderas-tu alors ? Aucune. Tu as bien raison.

Crédit photo : matt_sawyers (Pixabay)

Comment je voyais ma fille dans le parc…

On en fait quoi de ce parc ?

Nous ne l’avons jamais ressorti pour Barbouille.

J’ai bien essayé de le donner ou de le vendre mais personne de mon entourage n’en veut (tu m’étonnes…)

Lorsque nous aurons notre maison, je vais chercher à lui fournir une seconde vie, à le détourner en un autre objet. D’ailleurs, si tu as des idées, je suis preneuse…

Maintenant le parc prend patiemment la poussière dans le garage, affublé du titre « Prison pour enfant » écrit au marqueur par Mari Barbu sur le carton blanc immaculé…

Et toi ? As-tu acheté un parc pour ton enfant ? As-tu rentabilisé cet achat ? Ou, au contraire, le regrettes-tu ? Dis-nous tout !

Commentaires

13   Commentaires Laisser un commentaire ?

Vee

Nous on a fait le contraire, au départ on n’en voulait pas, puis quand elle a commencé à rouler partout on en a acheté un, histoire de pouvoir faire la cuisine à 5 mètres sans devoir s’interrompre toutes les 30 secondes pour la sortir de sous la table basse, ou aller aux toilettes sans avoir peur de la retrouver emmêlée dans un tiroir. Elle y reste donc assez peu de temps, et n’y va pas tous les jours, mais au contraire de l’image de prison qu’on pourrait avoir, elle a l’air d’aimer bien, elle ne se plaint pas quand on l’y pose, elle en fait même souvent le tour en se poussant avec les pieds sur les barreaux et ça la fait bien rire, donc on continue de l’y mettre de temps en temps. Pour l’instant elle ne marche pas, peut-être que là elle s’y sentira à l’étroit ?
Sans en abuser, je trouve que ça a aussi un intérêt quand il y a d’autres enfants plus grands, pour la protéger des jouets qui pourraient voler ou des petits pieds distraits des autres. Et avec quelques barreaux en moins, je le vois bien servir de cabane pour plus tard aussi !
Du coup je ne dirais pas comme ta vendeuse que c’est indispensable (de toute façon si on les écoute, tout l’est), mais je ne partage pas non plus l’avis de mari barbu 🙂

le 22/08/2019 à 07h16 | Répondre

Doupiou

Merci pour ton retour d’expérience ! C’est vrai que si ta fille ne se plaint pas c’est que le parc doit lui plaire ! Je me demande comment aurait réagi Barbouille maintenant.
Mais il est trop grand aujourd’hui pour le mettre dedans !

le 23/08/2019 à 09h46 | Répondre

Héhue

Alors moi je suis fan du parc. J’en ai eu un petit de 1m2 avec un plancher qui se met en hauteur. Ça permet d’avoir un petit bébé sur son tapis de jeu en hauteur et pas par terre, mieux pour l’hygiène, mieux pour le dos et mieux pour bébé qui peut t’observer quand tu vas et viens dans la pièce. J’ai fait beaucoup de couture avec mon bébé à côté de moi, on se regardait tous les 2 et en même temps chacun faisait ses petites affaires, moi avec mes pantalons et lui avec ses jeux. On a baissé le plancher quand il a commencé à beaucoup gigoter à 7 mois (oui c’est pas un rapide 😜) j’ai donc pu prendre des douches tranquillou- même pas honte- faire la cuisine, ouvrir au livreur, faire mes lessives etc…. sans avoir peur que bébé roule ou se coince et il n’a jamais hurlé parce qu’il était bien dans son espace. Son frère avait eu après un très grand parc de 5m2, on avait un grand salon à l’époque et sa chambre était au fond de l’appart et il y a très bien joué, c’était super à l’âge où ils font un truc dangereux après l’autre! Pour les grands et maintenant le petit qui partage sa chambre avec son frère, j’ai une barrière devant la chambre. Il a hurlé la première semaine et puis il s’est habitué et maintenant il joue dans 17m2 complètement adapté aux 2 âges. Alors oui je dis moi le parc m’a été indispensable !

le 22/08/2019 à 09h00 | Répondre

Doupiou

Merci pour ton témoignage ! Mon parc aussi avait deux hauteurs à régler ! Mais malgré cela je ne l’ai jamais rentabilisé

le 23/08/2019 à 09h47 | Répondre

Virg

Mon utilité tient en 2 mots : 1 chien, 2 chats. Quand tu ne peux pas surveiller tout ce petit monde, pouvoir mettre bébé dans le parc est un soulagement. Quand tu n’as pas eu le temps de passer l’aspiro et que ton sol est dégueu/poilu, le parc est une solution. Je vis dans une maison à 3 étages, ne pouvant pas non plus prendre bébé absolument tout le temps avec moi (ledit bébé déteste bien sûr tout ce qui est portage), le parc était donc pratique.
Pour garder l’aspect coin jouets dans le salon, le nôtre étant en bois, nous avons découpé une ouverture = le parc est devenu cabane. Pratique aussi puisqu’il permet d’accrocher des trucs (peluches et jouets musicaux suspendus).
Quand son utilité en cabane est arrivée au bout, il est devenu barreaux du grand lit en attendant qu’elle soit assez grande pour ne plus en tomber la nuit. Mon mari a récupéré les barreaux et a donc bricolé un contour de lit futon, avec plein de sorties mais empêchant bébé de tomber la nuit, pratique aussi pour accrocher tour de lit, peluches et veilleuse musicale.
Il a plein d’utilité ce truc en fait 😉 on l’a acheté d’occas 50€ et je ne le regrette pas du tout, il est archi amorti et son utilité a évolué avec les besoins de ma fille.

le 22/08/2019 à 12h41 | Répondre

Doupiou

Je note tes idées pour réutiliser le parc ! Merci 😉

le 23/08/2019 à 09h48 | Répondre

Amelie C

Haha notre parc, cette blague! Je n’en avais pas acheté car j’avais cette même image que ton mari, une prison à bébé. Et puis un jour quelqu’un nous en a offert un…
Alors on l’a monté et tout, mais en fait on l’a jamais utilisé ! Pour la cuisine, ma fille était en écharpe, pour répondre au facteur, elle était dans mes bras…ça ne nous correspondait juste pas du tout! Pourtant on a deux chats (avec croquettes et litière aussi du coup! 🙂 ) des tables basses à coins non protégés… mais elle a rapidement appris à faire attention. Du coup notre super parc a servi comme toi de range jouets pendant très longtemps! 🙂
Et pour la deuxième, on s’est même pas embêté à le remonter.

Chaque famille étant différente, chacun aura ses indispensables !

le 22/08/2019 à 17h54 | Répondre

Doupiou

Ton commentaire m’a bien fait rire parce que je me retrouve complètement dans ta description ! Les chats en moins !

le 23/08/2019 à 09h48 | Répondre

Stéphanie

Véridique : quand j’ai vendu le mien sur le bon coin, personne n’en voulait. Malgré les baisses de prix, nada. Et un soir à 22h une femme m’a appelé en panique car elle venait d’adopter un chiot le matin même et il mangeait son mobilier. Elle m’a acheté le parc à 23h pour y mettre son chien la nuit 🙂

le 22/08/2019 à 23h10 | Répondre

Doupiou

Excellent ! Je vais peut-être le proposer à des gens qui ont des chiots du coup !!

le 23/08/2019 à 09h50 | Répondre

Nathalie (voir son site)

Si jamais un jour vous prenez des cochons d’Inde : le grillager par dessus, ça fait un super parc d’extérieur pour les laisser brouter. En mettant le fond en haut pour les protéger des rapaces !

Pas pour les lapins par contre vu qu’ils creusent !

😂

le 24/08/2019 à 08h15 | Répondre

tzvine

Ici le parc est primordial avec mes jumeaux!
pendant que je m’occupe de l’un je suis sûr que l’autre est en sécurité; ou bien je peux ouvrir la porte au facteur/livreur/visiteur etc… sans risques!
je l’utilise depuis la naissance des enfants, ça permet de les avoir avec nous, vu qu’ils détestent les transats …
le plus dur a été d’en trouver un assez grand pour les deux 🙂

le 03/09/2019 à 13h37 | Répondre

Gab

Nous nous posons la question d en prendre un également. Mais dans tous les cas, il est hors de question de prendre un parc à barreaux. Nous voulons un parc qui offre la possibilité d etre ouvert sur un coté par l exterieur ( souvent ceux en tissus) ainsi il est possible de sécuriser bébé en cas de besoin dans le par et de l ouvrir dés qu il peut ramper afin qu il y trouve un espace de jeu qui lui est dédié et libre d acces. Apres, ce sont les idées d un couple de pas encore parents qui ont vu cela fonctionner très bien chez des amis. Reste mettre cette idéologie à l épreuve de future grenouille.

le 24/09/2019 à 15h55 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?