Menu
A la une / Vie de maman

Passer de trois à quatre un grand chamboulement?

Alors oui je te l’accorde ça ne fait que trois mois que nous sommes quatre. J’ai peut être pas fini de me mordre les doigts, et rien ne dit que je n’aurai pas une conclusion totalement différente dans quelques mois.

Mais… j’ai trouvé le passage de trois à quatre extrêmement facile!

On ne compare pas ses enfants

Oui , c’est sûr ils sont uniques mais, ne nous voilons pas la face, forcément on a tendance à comparer.

Ba oui un nouveau bébé arrive au sein de notre famille quoi de plus normal que de se rappeler comment ça s’était passé la première fois!

Et même si j’ai eu la chance d’avoir un bébé plutôt facile en la personne de Petit Habitant il y avait quand même certaines choses un peu compliquées…

Tu veux des exemples?

Petit Habitant avait des pleurs de décharges de 18h30 a 19h30 tous les soirs pendant deux semaines, un mois. Impossible a calmer il fallait juste s’allonger dans le noir avec lui et attendre qu’il se calme.

Une fois ça passé, on pensait enfin pouvoir avoir des soirées tranquilles, mais c’était sans compter sur notre bébé d’amour qui avait besoin qu’on le berce entre une et deux heures dans son berceau pour réussir à s’endormir…

On se relayait toute la soirée avec Monsieur Génial pour le bercer en essayant de sortir de la chambre de temps en temps (on avait bien cinq minutes avant qu’il se remette à hurler…)

Je nous revois même entrain de bercer la poussette dans le salon d’une main en mangeant de l’autre parce qu’il ne se calmait que comme ça.

Et Petit Excité alors? Hé bien rien de tout ça. C’est un bébé calme et souriant qui sait s’occuper tout seul. Pas de grosses crises de pleurs le soir, pas de besoin d’être bercé pendant des heures.

Il s’endort tous les soirs sur le canapé pendant le coucher de son frère et le dîner de Monsieur Génial et moi. Puis se réveil pour une dernière tétée avant de s’endormir calmement dans mes bras.

Alors Petit Excité est-il vraiment plus facile que Petit Habitant? Ou c’est juste nous qui avons changé en tant que parents?

Ce qui est sûr c’est que notre emploi du temps à quatre s’est mis en place vraiment facilement.

Source : Photo Personnelle

Nos modifications dans notre vie de tous les jours

Comme je te l’avais déjà dit j’ai beaucoup de chance que Monsieur Génial soit énormément impliqué dans l’entretien de la maison et l’éducation des enfants.

Du coup la répartition s’est faite assez naturellement. Il a tendance à s’occuper de Petit Habitant quand je suis « coincée » avec Petit Excité qui tête.

Je pense que (même s’il ne le reconnaîtra jamais) Monsieur Génial est toujours un peu impressionné par les tout petits bébés. Du coup sur le début de vie de Petit Excité je m’en occupais énormément (en même temps avec les séjours à la maternité ça entretien un peu ce déséquilibre…) et naturellement je suis venue le greffer sur notre rythme habituel.

Le week end c’est Monsieur Génial qui se lève pour aller chercher Petit Habitant et en fonction de ce que fait Petit Excité (manger/dormir/gazouiller…) on se greffe à la préparation du matin.

En semaine c’est moi qui prépare les deux pour aller chez nounou. Ma technique : préparer par âge décroissant. Donc moi d’abord, puis, une fois que je suis prête je m’occupe de Petit Habitant, et une fois qu’il est prêt je gère Petit Excité (sachant que Petit Excité tête souvent juste avant que je me lève et repart pour sa fin de nuit jusqu’à ce que je vienne le chercher)

Puis la journée se déroule assez facilement entre les deux. En ce moment je suis encore en congé maternité je passe donc mes journées à me reposer avec Petit Excité jusqu’au retour de son grand frère.

Une fois Petit Habitant rentré (c’est son papa qui va le chercher chez nounou), si c’est le soir du bain on fait couler le bain puis on lave Petit Excité sous le regard attentif de son grand frère avant de laver le grand.

Si ce n’est pas le soir du bain on fait des activités avec les deux en gérant les jalousies.

J’ai même réussi à instaurer des moments mère/fils avec Petit Habitant le week-end ou on ne va que tous les deux au parc ou faire des courses.

Et l’exceptionnel alors?

Et bien la aussi on ne se débrouille pas trop mal (sans vouloir me jeter des fleurs).

J’ai même réussi récemment à sortir seule en soirée (chose qui ne m’était pas arrivée depuis plus de deux ans…).

Le calendrier a fait qu’on est parti en vacances quand Petit Excité n’avait qu’un mois et demi. Et là aussi malgré le changement d’environnement, les contraintes extérieurs (il y avait le mariage de ma sœur au milieu de la semaine), le monde… tout s’est très bien passé.

Pas de panique de devoir gérer les deux (au contraire c’est même plus simple pendant les fêtes de famille tu as plein de nounous gratuites 😉 ) on a réussi à maintenir le rythme de Petit Habitant au mieux malgré le fait qu’on partageait tous la même chambre.

 

Du coup le tsunami annoncé? le Raz-de-marée qui allait mettre notre famille à rude épreuve? On ne l’a pas vu pour le moment. J’ai l’impression d’être dans une bulle et, si mes soucis de travail ne me ramenait pas à la réalité, je pourrais me demander si je ne rêve pas ce début de vie à quatre.

Alors non cet article n’est pas une pub pour le deuxième enfant. Ce n’est pas non plus un article pour dire « Ba en fait c’est tellement facile à deux qu’on se repose la question pour le troisième ». Non, non, non! (Oui sans déconner on s’arrête à deux c’est définitif!)

Juste pour te dire que parfois ça roule et que rien ne sert de paniquer à l’avance sur ce que peut te dire ton entourage, pas forcément toujours bienveillant.

Je lutte beaucoup plus avec le Terrible Two de mon grand monstre qu’avec le fait qu’ils soient maintenant deux!

Et j’ai tellement hâte de pouvoir les voir évoluer ensemble et de continuer notre aventure à quatre! (A quand les prochaines vacances!!!)

 

Et pour toi comment s’est passé l’arrivée d’un nouveau bébé dans la famille? Tsunami ou juste petits rapides dans votre fleuve tranquille?

A propos de l’auteur

Mariée a un mari hyper protecteur depuis ma grossesse extra utérine j'ai commencé par être piquée par le virus des blogs grâce à mademoiselle dentelle avant de découvrir les deux autres blogs "Dans ma tribu" et "Sous notre toit". Je suis la maman chat d'une grande minette de salon qui ne porte de félin que le nom. Mais surtout la maman comblée de Petit Habitant et Petit Excité qui ont 18 mois d'écart. Je viens te raconter mon quotidien de maman et mes grossesses qui pourraient mieux se passer 😉 !