Menu
A la une / Vie de maman

Petite Fleur a 18 mois

Mon bébé a grandit. C’est maintenant une toute petite fille qui s’émerveille chaque jour et nous émerveille son père et moi. Elle a tellement changé en quelques mois !!

Dire qu’il y a un an et demi (franchement, ce n’est rien à l’échelle d’une vie !) un tout petit bébé sortait de mon ventre. Et aujourd’hui, j’ai une fille qui joue, court et commence à parler…

Toutes les mamans disent la même chose, je sais, mais pourtant c’est un bouleversement quand ça nous arrive à nous.

Je vais tout te raconter.

Crédit photo (creative commons) : Inna Lesyk

Vivre avec un petit de 18 mois

Mon bébé dit quelques mots. Il y a des enfants bien plus bavards qu’elle à cet âge mais elle sait se faire comprendre et utilise les mots qui lui semblent les plus importants : elle sait nommer ses parents, ses grands parents, le chat, le chien de ses grands parents. Elle sait dire quand elle a la couche pleine (Caca !), quand elle veut son biberon (Laaa = lait). Elle sait imiter plusieurs animaux : le chat, le loup, la vache, la poule et le koala (oui, le koala !). Elle dit merci et au revoir (mais pas bonjour, pour ça elle fait coucou avec la main).

Elle comprend absolument tout ce qu’on lui dit. Elle réagit de manière adéquate à chaque phrase qu’on lui adresse :

  • on va se promener : elle va chercher ses chaussures
  • on va manger : elle essaye de monter dans sa chaise
  • fais-moi un bisou : elle le fait
  • on va se coucher : elle s’enfuit en courant
  • va ranger ça ici : elle le fait sans se tromper d’objet ou de destination

Elle joue beaucoup seule, environ deux heures par jour (mais pas d’affilée !!!). Pourtant elle est très affectueuse et nous fait des bisous et des câlins en permanence, sans qu’on lui demande forcément. C’est elle qui en a envie. Et j’adore ça !! Depuis peu, quand elle fait un câlin, elle nous sert très fort, et ça me bouleverse à chaque fois de voir à quel point mon bébé m’aime et à quel point je l’aime.

Elle fait des nuits complètes et sans aucun pleur !!! Quel soulagement, tu n’imagines pas !

Elle est plutôt adorable en ce moment : le temps des colères est passé. Elle sourit en permanence, rit, court, fait tout ce qu’on lui demande avec le sourire. Nous aide à ranger les courses ou ses jouets. Bref, c’est un ange !! Je sais bien que ça ne durera pas et que le terrible two va nous tomber dessus du jour au lendemain… Alors je profite !

Elle adoooore les fleurs et les poules. Quand on lit un livre, l’histoire ne l’intéresse pas, elle cherche les poules et les fleurs dans les images. Elle a une peluche de poule qu’elle adore. Elle cueille toutes les fleurs qu’elle trouve (mais seulement la tête).Ah oui ! Elle est folle des bus et camions aussi ! J’adore la voir s’émerveiller dès que l’un de ces géants de la route passe près de nous.

Elle a 10 dents !! Elle a la moitié de ses dents !! La plupart sont sorties sans qu’on les remarque. Mais depuis quelques semaines elle a de nouveau très mal, je crois que les canines arrivent.

Le jour de ses 18 mois, on est allé faire du vélo pour la première fois. Elle a beaucoup aimé se promener d’une nouvelle manière et tout voir d’une hauteur inédite. Quelques jours avant, elle a fait sa première chasse aux œufs, c’était trop mignon !

Et puis, on peut voyager plus sereinement : en train, en voiture,… Dormir chez des amis ou de la famille sans nuit désastreuse.

Bref, la vie avec une petite fille de 18 mois est plutôt géniale !

Crédit photo (creative commons) : dagon_

Ça fait 18 mois que je suis maman

Notre vie a changé à jamais et même si parfois il m’arrivait de regretter mon ancienne vie, je pense que ce cap est passé. C’est tellement facile d’être la mère de Petite Fleur ! Je suis bien consciente qu’elle va traverser le terrible two mais cela ne m’effraie pas plus que ça. On en a fini avec les nuits hachées (il y aura quelques exceptions bien sûr, mais rares), les pleurs de décharges, le bébé à porter. Nous attendent les moments de découverte et de joie que j’ai toujours espéré.

Oui, car même si j’ai aimé avoir une Petite Fleur tout bébé tout mini, moi ce que j’ai toujours voulu, c’est un enfant. Pas un bébé, mais il fallait bien passer par là, alors j’ai traversé ces premiers 18 mois en ayant pour but la fillette qu’elle devient. Et ça y est, ils sont franchis !!

Bien sûr, un jour je recommencerais une dernière fois quand on lancera bébé 2 et je devrais à nouveau traverser 18 mois plus compliqués que les suivants (pour moi en tout cas).

Compliqués mais pas mauvais, j’ai plein de magnifiques souvenirs de ces 18 mois : le premier regard, le premier sourire, le premier jeu, le premier pas, la découverte de ce qui l’entoure, mon bébé qui rencontre des gens chers à mon cœur, son fou rire un soir pendant que je rangeais du linge, nos premières vacances, notre premier voyage en train, son entêtement à monter debout sur le canapé en nous regardant avec son air malicieux, nos retrouvailles après trois jours de séparation,….

Notre vie a changé à jamais et j’en suis reconnaissante chaque jour. Grâce à ma fille, je me découvre une patience et une douceur que je ne me connaissais pas, j’accepte mon corps comme il est, je trouve que je suis une meilleure personne. Grâce à ma fille, je suis heureuse de me lever chaque jour, même quand ça ne va pas fort. Grâce à ma fille, je découvre ce qu’est l’amour qui vous submerge au delà des mots et cela un peu plus chaque jour. Grâce à ma fille, j’appréhende l’avenir avec plus de sérénité.

Alors merci à mon bébé d’illuminer chaque heure, chaque jour de ma vie.

A propos de l’auteur

Je suis une passionnée d'histoire, de dessins animés et de pâtisserie. Après avoir quitté la région parisienne, je vis dans une maison en province avec mon mari, nos deux chats et Petite Fleur. C'est une petite fille gentille et malicieuse qui illumine chacune de nos journées.