Menu
A la une / Vie de maman

Princesse va être grande sœur

Comme tu le sais, nous attendons un bébé pour début Avril 2017. Nous savons que je suis enceinte depuis fin juillet 2016.

Pour autant nous ne l’avons pas annoncé à Princesse de suite. Malgré l’envie.

Même si je suis plus que du genre a raconté a tout le monde que je suis enceinte, nous ne tenions pas à le dire à Princesse.

En effet, je t’ai déjà expliqué mon point de vue sur le sujet. Je ne suis pas du genre à attendre les fameux 3 mois pour en parler.

Cependant, si un adulte est capable de comprendre, de consoler et de m’aider en cas de fausse couche, nous ne tenions pas a faire vivre ça a Princesse.

De plus, 9 mois c’est long. Déjà pour nous, alors pour un enfant qui ne sait pas encore mesurer le temps c’est inconcevable.

Pour en rajouter une couche, Princesse allait rentrer en maternelle en septembre.

Trop de changement d’un coup.

Nous avons donc voulu attendre que l’échographie du premier trimestre soit passé, que le rythme avec l’école et le centre de loisirs soit pris et si mon ventre pouvait pousser pour qu’on lui montre le changement ce serait parfait.

Cependant, cela faisait quand même plusieurs mois que l’on préparait Princesse a l’idée qu’elle aura un jour un petit frère ou une petite sœur (non on a refusé d’envisagé le fait qu’il puisse y en avoir plusieurs, non non non).

Du coup, depuis l’arrêt de la pilule en février dernier, nous lui demandons régulièrement si elle voudrait un petit frère ou une petite sœur. Ce a quoi elle nous répond « Mmhh, une ptite sœur » ou « Oui, un ptit frère ». Il faut dire que sa copine chez la nounou venait justement d’avoir une petite sœur et que Princesse adore quand la maman vient chercher sa fille avec le bébé.

https://www.pexels.com/

J’ai eu de la « chance » car dès un mois et demi de grossesse, mon ventre a commencé a poussé. Nous avons attendu fin septembre, après l’échographie du premier trimestre pour lui dire que maman avait un bébé dans le ventre.

Sa réaction :

– » Où ?
– Dans mon ventre.
– Fait voir.
– Là (je soulève mon T-shirt)
– Je le voit pas.
– C’est normal il est dans le ventre de maman.
– Tu peux le sortir ?
– Pas encore il est trop petit.
– Demain ? »

Voila en gros. C’était très drôle. Faut dire que c’est quand même très abstrait pour eux.

Dans les semaines qui ont suivi, Princesse a bien compris le fait que elle aussi « quand elle était bébé » elle était dans mon ventre.

Elle fait attention a mon bidon et me demande de faire attention au sien aussi « attention mes bulles maman » (oui ma fille est une péteuse donc je lui ai dit qu’elle avait des bulles dans le ventre).

Quand elle vient se blottir contre moi (moui j’adore), des fois elle râle contre le bébé qui la gène. Et quand elle voit que le bébé me tape, elle le gronde.

Des fois elle fait des bisous a mon ventre aussi et c’est trop génial !

Elle a eu un peu de mal a accepter le sexe du bébé parce que c’est pas ce qu’elle voulait. Mais maintenant elle est contente. Elle connaît aussi le prénom du bébé.

Pour l’instant a 5 mois de grossesse, elle me voit grossir (grossir !!), mais ne me demande plus beaucoup quand est ce que le bébé arrive. Je lui réponds qu’il est encore trop petit pour l’instant et qu’il doit encore grandir. Et quand elle me demande quand, je réponds « plus tard ». Je suis déjà tellement fière de voir qu’elle comprend les sens de « ce soir » et « demain » mais je ne pense pas que « dans 4 mois » puisse avoir un sens pour elle. Et il n’y a pas de repère chronologique sur lequel m’appuyer pour l’aider à visualiser. Alors « plus tard » suffit pour l’instant.

J’ai aussi l’impression qu’elle ne comprend pas encore la conséquence de cette grossesse. Qui est : l’arrivé d’un bébé a la maison et ce de façon permanente.

Pour l’instant on ne l’embête pas avec ça. Quand nous commencerons à préparer la chambre, acheter des habits, ressortir ses jouets de bébé, nous pourrons commencer à l’impliquer et lui faire comprendre que le bébé va venir vivre avec nous quand il sortira du ventre de maman.

J’espère pouvoir réussir à te faire un retour de la réaction de Princesse quand le bébé sera là ! Mais en attendant, si tu es déjà passé par là, je suis preneuse de tous les conseils que tu pourra me donner !

 

Et toi, tu as plusieurs enfants ? Comment c’est passé l’annonce à l’ainé ? Tu as des conseils ?

A propos de l’auteur

Madame D depuis septembre 2015, je suis la maman (comblé) de Princesse, 5 ans et de PetitLion 1 an et demi (à peu près). Absente par ici depuis quelques temps, je reviens te raconter cette seconde grossesse et notre nouvelle vie à 4 (oui je te raconte ma vie quoi !)