Menu
A la une / Récit de grossesse

Quand la grossesse bouscule nos habitudes beauté

Alors j’exagère un peu quand je parle d’habitude beauté. Je suis typiquement le style de fille qui ne faisait pas trop attention à ce qu’elle utilisait comme produits. Style ce que je trouve au supermarché et qui n’est pas trop cher fera l’affaire.

Ma première grossesse ne m’a pas trop fait changer mes habitudes sur ce point là. A part les produits spéciales femmes enceinte pour m’hydrater je n’avais rien changé. Donc dès la grossesse terminée j’étais reparti comme avant sans me poser de question.

Et puis la deuxième grossesse est arrivée…

Ça me démange!!!!

Et oui je me suis retrouvée a avoir le dos et le ventre qui démangeait. Je me grattait au sang malgré la crème matin, midi et soir. Je n’en pouvais plus.

La dernière fois mon huile de douche et les produits hydratants classiques avaient permis de calmer la plupart des démangeaisons mais cette fois ci ça ne marche pas.

Je désespère et en parle même à ma gynécologue mais malheureusement rien ne fonctionne.

Un jour, au fond du trou, je passe à la parapharmacie et demande de l’aide à la vendeuse. Elle me conseille deux produits (une crème de douche et une crème hydratante) qui pour elle sont parfaits pour les femmes enceinte et les problèmes que je décris (elle m’a bien fait confirmer que c’était un problème de peau sèche et qui démangeait et non de vergetures, elle a semblé vraiment cibler mon problème je me suis sentie écoutée c’était très agréable).

Et là miracle! Alors je ne sais pas lequel des deux produits marche vraiment, ou si c’est l’utilisation des deux combinés, mais plus de démangeaison.

Et je n’ai plus besoin de passer de la crème matin/midi/soir. Le soir un jour sur deux suffit. Une renaissance.

Alors après je ne sais pas si je reviendrais à mon huile de douche après l’accouchement ou si je resterai avec ces produits là.

Parce que j’ai une autre idée en tête…

Mais c’est quoi ces cheveux

Houuuuu tu as vu cet enchaînement? (mes deux neurones survivants de la grossesse ont du réussir à se connecter exceptionnellement)

Donc que s’est il passé avec mes cheveux? Jusqu’à maintenant je fonctionnais avec deux shampoings. Un pour cheveux plats et l’autre pour cuir chevelu sensible.

Et un soir durant mon troisième mois de grossesse en sortant de la douche j’ai remarqué que tout mon cuir chevelu était rouge et démangeait.

Je faisais une réaction allergique à mon shampoing pour cheveux plats… Un anti-histaminique plus tard je prends la décision de ne plus utiliser ce shampoing. Tant pis je fonctionnerai uniquement avec le shampoing cuir chevelu sensible.

Oui mais…

Je remarque qu’au fur et à mesure mes cheveux paraissent gras de plus en plus vite. Et alors un matin alors que je me suis lavée les cheveux la veille je me réveille avec les cheveux tout gras.

Ça me fait réagir! Ce n’est plus possible. En plus j’ai le crane qui gratte. Je viens donc demander conseil à mes copines tribulettes et de Sous notre toit.

Elles me conseillent les shampoings solides mais de passer d’abord par un shampoing liquide contenant le moins d’ingrédients possible et sans silicone.

Le soir même je passe dans mon magasin bio pour acheter un shampoing liquide le plus basique possible.

Photo personnelle : Ma commande de shampoings solides

Et là c’est la révélation! Je passe d’un shampoing un jour sur deux à un shampoing tous les quatre jours presque immédiatement. Je retrouve des cheveux légers, un cuir chevelu apaisé.

Deux mois après, c’est décidé je saute le pas, je passe aux shampoings solides et j’adore! Je ne me lave plus les cheveux qu’une fois par semaine et ça faisait longtemps qu’ils n’avaient pas été en si bonne santé.

Et pour le coup j’en suis sure je ne reviendrais pas aux shampoings classiques après ma grossesse. Je vais rester au shampoing solide.

Et je te parlais de mes produits de soin pour le corps. Hé bien après ma super expérience avec les shampoings solides je réfléchi à passer aussi au pain de savon pour me laver. Mais j’attends que la grossesse soit passée, au cas ou, j’ai un trop mauvais souvenir des démangeaisons.

Ce qu’il me reste à revoir

Je t’ai parlé du corps.

Je t’ai parlé des cheveux.

Mais je n’ai pas abordé une partie de mon corps qui est très disputée par les marques de cosmétiques qui sortent toutes LE produit miracle pour prendre soin de…. ton visage.

Comme je le disais en introduction je ne suis vraiment pas le genre de filles a passer un temps fou en soin et autre.

Les seuls modifications que j’avais faites jusque là c’était au niveau du maquillage car ayant beaucoup d’allergies je ne supportais que certaines marques pour me maquiller les yeux. Mais à part ça pas grand chose d’autre.

J’ai récemment arrêté d’utiliser des démaquillants agressifs car je sentais ma peau tirer après les avoir utilisé. Je suis donc passé à un nettoyage du visage sous la douche avec un gant de toilette, à l’eau claire.

Mais niveau hydratation je suis toujours à utiliser la crème que je trouve le plus facilement (celle disponible sur le drive le jour ou je commande).

Le chemin n’est donc pas fini mais je fais petit à petit. Mon but étant d’être bien et de limiter mes allergies et si en plus je peux limiter mon impact sur la nature en réduisant mes déchets de salle de bain c’est la cerise sur le gâteau!

Toi aussi la grossesse a modifié tes habitudes? Tu as profité d’un changement de produit pendant ta grossesse pour modifier de façon durable tes habitudes? Tu avais commencé a modifier tes habitudes de beauté avant la grossesse? Viens tout me dire!

A propos de l’auteur

Mariée a un mari hyper protecteur depuis ma grossesse extra utérine j'ai commencé par être piquée par le virus des blogs grâce à mademoiselle dentelle avant de découvrir les deux autres blogs "Dans ma tribu" et "Sous notre toit". Je suis la maman chat d'une grande minette de salon qui ne porte de félin que le nom. Mais surtout la maman comblée de Petit Habitant et Petit Excité qui ont 18 mois d'écart. Je viens te raconter mon quotidien de maman et mes grossesses qui pourraient mieux se passer 😉 !