Menu
A la une / Sélection culture

Quand la Lueur monte le son – notre playlist!

Il faut que je t’avoue un truc. J’ai une maman de la crèche dans le pif. Enfin, dans le pif… j’exagère. Disons qu’elle parle beaucoup et que ce qu’elle dit me glace d’effroi à chaque fois. Au delà du fait que la bienveillance ne semble pas son truc, je suis baba devant ses affirmations peremptoires (« Mon fils, rien ne le calme sauf la TV », et quand j’ai suggéré un livre « Ah non, pas de ça chez moi! il en a eu un une fois, il a fini à la poubelle tellement il lui a fait la misère! ») et surprise par ses références (« vous avez du maitre Gim’s? Il adore ça! »). Et puis je me suis dit, calme toi, n’intervient pas. D’une parce que chacun fait ce qu’il peut et ce qu’il veut, finalement. De deux, son fils n’a pas l’air malheureux. Et de trois… j’avais pas tellement envie de passer pour une bourgeoise prétentieuse et coincée!

Alors, pour me consoler, je suis allé toquer à la porte de mes copines tribulettes. « Et vous, les filles, ils écoutent quoi, vos bébés? » Hé bien, sachez le… pas Maitre Gim’s. PAR CONTRE! ça écoute du très varié. La radio, les gouts musicaux des parents, du métal (oui, Ellana s’endort en écoutant du métal. Mais attention, du métal symphonique, s’il vous plait! Monsieur Loup y tient! 😉 ), du classique, des comptines et berceuses, certains bébés de la tribu n’écoutent pas du tout de comptines ou d’autres subissent les réinterprétations de leurs parents (avoue, toi aussi tu chantes approximativement ce qui te passe par la tête à ta merveille!); Bref, y a de tout! Alors j’ai décidé de te faire part de ce qu’écoute généralement Ellana (en dehors des « trucs d’adultes » et des berceuses de sa boite à musique et de ses livres musicaux.)

Crédits photo (creative commons) : Philippe Put

Les classiques « classiques »

Je parle là de ceux qu’à peu près tout le monde connaît; On te les a chanté petite, tu les chante aujourd’hui à ton enfant, qui les entendra aussi de la bouche de sa nounou/des puers/des autres enfants!

Chez nous, c’est le best: Ellana dit « chut » et claque la langue au bon moment, c’est la comptine miracle pour détourner son attention pendant le change ou à table, la faire tenir tranquille en règle général quand on a un truc rapide à finir. évidemment, elle fait aussi « les petites marionnettes », « tourne tourne petit moulin », « pomme de reinette », en fait, à son age, tout ce qui est comptine à « gestes » ou à participation, elle adore!

Ensuite, on a la très belle collection de chez « Didier Jeunesse »: des Livres CD magnifiques, avec des chansons par « thème »; Berceuses du monde, Jazz, Comptines portugaises, airs d’opéra… bref, de tout, de belles images, des petits textes qui expliquent les chansons, les paroles écrites dans leur langue d’origine et leur traduction! C’est typiquement le genre de chose que j’achète pour un cadeau de naissance OU d’anniversaire OU de bapteme, OU tout ça à la fois aux enfants de mon entourage!

Tu peux trouver leur collection et écouter des extraits des albums ici!

Et enfin, ces pépites de mon enfance:

https://youtu.be/7uglC1U5EKk

https://youtu.be/OB1t-zbxOdo

Les musiques Jazz

Bon, il faut le dire, Ellana a un « tonton musique » qui est TRES jazzeux. De façon générale, c’est un style musical qu’on aime beaucoup dans la famille. Nous sommes donc très friands de…

https://youtu.be/C7T_5QRnZ38

Ce groupe d’enfants réinterprète les grands classiques du jazz en y ajoutant des paroles, ce qui en fait leur fait mémoriser plein de choses sympa ! C’était LE disque (en fait, LES disques) qu’on écoutait tous avec plaisirs lors des longs voyages en voiture: franchement, il y a peu de musiques pour enfants que les parents supportent plus de 10 minutes consécutives…

 

Ce monsieur canadien nous a longtemps occupé, enfants. « Le matou revient » est devenu un « classique » des écoles, mais on chantait aussi « la baleine bleue cherche de l’eau » etc. Mon papa nous jouait la chanson du matou à la guitare, c’est un des seuls morceaux que sait jouer Monsieur Loup, qu’il a appris aux enfants dont il s’occupe à l’école, et mes petits frères la rejouent souvent aussi 🙂 j’ai mis un long moment avant de me rendre compte que Steve Warring avait un accent ! ça ne s’entend pas du tout dans ses chansons !

Bon et puis il y a toutes sortes de classiques revisité façon jazz, comme « Pierre et le Loup… et le jazz » raconté par Denis Podalydès et Leslie Menu, ou bien « Le Carnaval jazz des animaux », conté avec panache par Edouard Baer et mis en musique par le même groupe que le disque précédent ^^

Les nouveaux classiques

Et puis, il y a les autres. les nouveaux. tous ces artistes que j’ai découvert en étant vendeuse de jouets pour enfants, puis en devenant maman. ceux que j’ai découvert au contact d’autres parents. Voici mes 3 chouchous:

Les Ogres de barback, j’écoutais ça quand j’étais au lycée… ces 4 frères et soeurs touche à tout, très libertaire, varient entre chansosn engagées et très poétiques, qui parle de la ville, de la vie, mais aussi de l’histoire pas facile de leurs ancetres, parlent de solidarité et de pauvreté etc. Bref, ils me parlaient quoi. puis ils ont eu des enfants et ont donc entamé l’aventure « Pitt Ocha », des albums écrits et composés pour les enfants, avec souvent d’autres chanteurs pour mêler leur voix aux leurs. Les chansons des albums « Pitt Ocha » sont tout aussi engagées, mais bien plus rigolotes et adaptées pour les petites z’oreilles ! J’aime le fait que les mots et rythmes ne soient pas « bébé »

J’ai découvert Gerard Delahaye à une soirée avec des copines où Ellana refusait de dormir. Un ami l’a pris dans ses bras et l’a promené en chantant cette chanson. J’ai entendu « kenavo au revoir », j’ai adoré. La Lueur aussi, qui a fermé les yeux au milieu du refrain. Depuis je lui chante cette longue chanson pendant les balades: ça nous occupe un moment ^^

Je finis avec Aldebert. Alors lui, vraiment c’est ma révélation. Il chante pour les adultes normalement, mais je l’ai découvert avec « enfantillages », et franchement j’adore; un vocabulaire actuel, des mots un peu soutenus au milieu de l’argot, de la tendresse, des trucs super drôles, plein de rythme différents, nous passons toujours un super moment à l’écouter !! Dans enfantillages 2, il reçoit plein de « guest » pour chanter avec lui, Sanseverino pour « mon père il est tellement fort » que je t’ai mise ici, parce que Monsieur Loup la met en boucle histoire que la Lueur l’apprenne par coeur), Alizée, Claire Keim, bref toutes sortes de chanteur que j’ai redécouvert dans ses chansons ! Je te met en dessous l’une des chansons sur lesquelles s’endort Ellana, ça te donnera une idée de la variété…:

Voilà, j’ai fait le tour ! Toutes ces chansons là, nous les écoutons avec plaisir lors des longs trajets en voiture … on chante, la Lueur danse, tout le monde s’amuse bien. On alterne avec nos playlist d’adultes, le groupe de chants de marin de Papi et Mamie, et puis quelques Disney et voilà. Et plus tard, peut-être, on y adjoindra les chansons que j’écoutais avec mes parents sur la route des vacances: Bobby Lapointe, Renaud, Cabrel, Brassens, ont tous pour moi un goût de Bretagne ! 🙂

 

Et toi, qu’est-ce que tu écoutes? Qu’est-ce que tes enfants écoutent? Je t’ai fait découvrir quelque chose? Tu as des « hits » à la maison? D’autres artistes à nous faire découvrir? Dis moi tout !

A propos de l’auteur

Bretonne de cœur, Normande de racines, Parisienne d'adoption. Mariée à Monsieur Loup, mon prince Charmant, depuis juin 2012, et maman d'une petite Lueur depuis décembre 2015. Dessinatrice, fan de Disney, gamine dans l'âme, je suis une éternelle positive... et c'est pas toujours facile ! Tu peux désormais me retrouver sur www.bribesdevies.fr, et me suivre sur instagram @chaperonrouge_et_cie