Menu
A la une / Conseils

De l’importance du père

Quand on vient d’avoir un bébé, nous les mamans, on se met une pression d’enfer. On veut être capables de tout gérer, parce qu’après tout, c’est nous les mamans.

Je ne t’apprends rien en te disant qu’en réalité, on ne peut pas tout gérer. Surtout avec la chute des hormones juste à la sortie de la maternité (si tu es chanceuse, tu l’as vécue en étant encore à la maternité !). Et le manque de sommeil, et ton corps qui ne ressemble plus à rien, et la famille et les amis qui veulent tous venir voir la petite merveille… Bref, plus les jours passent, plus il devient évident que tu ne pourras pas gérer tout, toute seule !

Ça tombe bien, parce qu’en général (sauf cas particulier), on est deux à accueillir bébé à la maison !

Faire de la place au papa

Crédits photo (creative commons) : Chris Price

Alors, certes, le papa reprend le travail bien plus vite que toi, et du coup, tu culpabilises à mort de lui demander de se lever la nuit ou de faire tourner la machine à laver lorsqu’il rentre de sa journée de boulot harassante.

Le truc, c’est que toi aussi, tu as eu une journée harassante ! S’occuper de bébé n’est pas un « boulot », mais c’est fatigant. Sans compter qu’en général, à part répéter « areuh » à bébé, tu n’as pas vraiment eu de conversations dans la journée – bah oui, tes copines travaillent, ou alors tu as trop peur que bébé se réveille en t’entendant blablater au téléphone…

Bref, je n’ai qu’une chose à te dire : n’hésite pas à demander de l’aide à ton homme ! Il a son rôle de papa à jouer, et plus tu t’obstineras à vouloir tout gérer, moins il trouvera sa place. Tu verras, il appréciera vraiment lui aussi de tisser un lien avec bébé !

Le papa est tout aussi capable que toi de s’occuper de bébé et des tâches ménagères. Alors, peut-être qu’il ne fera pas exactement comme tu voudrais que ce soit fait… Mais lâche prise ! L’important, c’est de trouver un équilibre entre vous deux dans la répartition des tâches et du temps passé avec bébé.

Si tu oses demander de l’aide au papa, et que tu ne critiques pas sa façon de faire, il y a fort à parier que tu vas te sentir de plus en plus soulagée et sereine. Bébé te dira merci, parce qu’il pourra avoir une maman apaisée et développer une relation privilégiée avec son papa. Et Papa se sentira papa, et compagnon.

Plus facile à dire qu’à faire ? Peut-être, effectivement, que s’il n’y avait pas d’équilibre avant la naissance de bébé, ce sera plus difficile de demander à ton homme de s’impliquer dans les tâches qu’il n’a jamais eues à faire. Si tu sens que c’est plus facile, tu peux lui confier prioritairement le soin de bébé.

Prends-toi une soirée avec tes copines, laisse bébé avec son papa. Tu verras que la soirée se passera à merveille, et au fur et à mesure, ça deviendra « normal ». Tu ne culpabiliseras plus de sortir sans bébé, car tu reviendras encore plus disponible pour lui.

Cet équilibre fonctionne bien chez moi. Je n’ai aucune appréhension à laisser ma Babygirl avec son papa, et vice-versa. Les tâches ménagères se répartissent en fonction des préférences de chacun – ou du niveau de fatigue de chacun !

Nos règles sont les mêmes auprès de Babygirl, mais nous avons chacun notre façon de les faire appliquer. C’est d’ailleurs assez amusant de la voir essayer d’obtenir quelque chose auprès de l’autre parent quand la discussion avec le premier ne tourne pas en sa faveur !

Notre conception du couple, et de la famille, c’est beaucoup d’amour, et c’est aussi de former une équipe. Chacun a son rôle à jouer, et on peut aussi se soutenir quand l’un ou l’autre est moins en forme.

Alors n’oublie pas : tu n’es pas Wonder Woman, personne ne te demande de l’être. Par contre, tu as un partenaire parfait pour partager le quotidien, qui peut parfois être pesant !

Et chez toi ? Quelle place occupe ton conjoint dans votre quotidien ? Le partage des tâches se fait-il facilement ? Fais-tu une entière confiance au papa pour s’occuper de votre merveille ? Viens nous raconter !

A propos de l’auteur

Trentenaire (eh oui !) mariée, maman d'une géniale Little Girl et d'une ravissante Poupoune, j'aime écrire, lire et commenter mes séries TV et films préférés. J'adore voyager, d'ailleurs, avec Chouchou, nous avons fait un tour du monde d'un an : que nous rêvons de réitérer, avec notre tribu !