Menu
A la une / Séance photo

Ma séance photo de grossesse en couple

Lors de mon troisième trimestre (au milieu de mon septième mois, pour être précise), j’ai eu la chance de faire une séance photo de grossesse pour immortaliser cette phase de ma vie.

Pour cette séance, j’ai fait certains choix : impliquer complètement mon mari, prendre une amie pour faire les photos et faire appel à des professionnelles pour ma mise en beauté. Je te les explique tout de suite, en te disant les avantages que j’y ai trouvés ! (Oui, pour le coup, je ne vais pas du tout émettre de critiques, parce que j’ai tout aimé…)

Pourquoi une séance de couple ?

Depuis la GEU que j’ai subie l’année dernière, mon mari est vraiment très présent pour tout ce qui concerne ma maternité. Il n’a pas bien vécu cet événement, et cette nouvelle grossesse, il l’attendait énormément beaucoup. Il est donc très impliqué.

Et puis je trouve qu’on a tendance à oublier les pères pendant cette période, mais eux aussi vivent la grossesse (à leur manière) ! C’est tellement irréel pour eux ! Je trouvais important qu’on puisse avoir des photos qui montraient qu’il faisait partie de tout ça autant que moi. Avec tout ce qu’il fait pour me permettre de bien vivre cette période, c’était juste qu’il ait de jolies photos de cette attente active de son fils.

L’autre raison, c’est que, comme je te le disais dans mon premier article, j’ai fait ma GEU trois jours avant mon mariage (enfin, j’ai été opérée trois jours avant). Le jour J (même si mon mariage a été magnifique – oui, je suis 100% objective), j’ai fait un malaise après l’église, juste avant notre séance photo de couple. Du coup, pendant les photos, j’étais un peu crispée, pas forcément à l’aise, et ce moment n’a malheureusement pas été le moment de détente avec mon mari tout neuf que j’espérais.

Donc là, j’ai fait un mini-caprice : j’ai décidé de profiter de cette séance grossesse pour revivre une séance de couple avec lui. J’ai trouvé sympa de « reproduire » nos photos de mariage version « un an et quelques après », avec un bébé qui arrive. (C’était le même parc, mon mari portait sa veste de marié, l’accessoire dans mes cheveux était celui que je portais au mariage – par contre, je ne rentrais plus dans la robe, bien évidemment !)

montage photo mariage/photo grossesse - photos personnelles

Crédits photo : Photo du mariage : Guillaume Lemarié

La mise en beauté

J’ai choisi de faire appel à des professionnelles pour ma mise en beauté.

J’ai d’ailleurs rappelé la maquilleuse de mon mariage, parce que je savais qu’elle ferait un super travail (si tu habites la région toulousaine, je te conseille Gabrielle Esthétique : gentille, professionnelle, elle s’adapte bien à ce que tu demandes et ses tarifs sont tout doux). Et puis je trouvais sympa de la retrouver pour une si jolie nouvelle !

Elle m’a conseillé une coiffeuse à domicile, que je ne peux que te recommander (elle est aussi dans la région toulousaine et s’appelle Brillante coiffure – c’est le lien vers son facebook, car elle n’a pas encore de site internet finalisé). Elle a tout de suite compris ce que je voulais. Elle est arrivée avec plein d’idées coiffure sur sa tablette, et a pu tout de suite cibler ce que je voulais (j’étais fan de ma coiffure).

Mise en beauté et coiffure - photo personnelle

(Mise en beauté et coiffure)

Pourquoi choisir une mise en beauté par des professionnelles ? Eh bien, parce que malgré mon arrêt maladie qui me permet de passer une grosse partie de mes journées à dormir, je ne trouve pas que la grossesse me fasse rayonner et que ma peau soit éclatante. Je suis plutôt abonnée aux cernes et au teint verdâtre (bah oui, je ne suis pas en arrêt maladie parce que je pète la forme : forcément, j’ai quelques signes physiques de ma fatigue).

Le choix de la photographe

Pendant que je préparais mon mariage, j’ai eu la chance de rencontrer une fille super sur un site de futures mariées. Non seulement on s’entend très bien et j’adore papoter avec elle, mais en plus, c’est une très bonne photographe (elle fait ça pour son loisir, mais n’a rien à envier aux photographes pro). Du coup, quand, au détour d’une conversation, elle m’a proposé de faire notre séance grossesse avec elle, je n’ai pas hésité.

Pas pour une question d’argent (j’en vois venir certaines), mais pour une question de bien-être. Pour cette séance photo, j’avais envie d’être détendue, de pouvoir dire des bêtises, et de me lâcher. Je ne voulais pas que Monsieur et moi soyons crispés.

Avant qu’elle me fasse cette super proposition, je me renseignais sur la possibilité de reprendre notre photographe de mariage (que nous connaissions déjà, donc moins de pression), ou de me tourner vers certaines chroniqueuses bien connues de Mademoiselle Dentelle et Dans Ma Tribu, avec qui j’aurais peut-être pu discuter pour briser la glace avant la séance.

Bref, je voulais me sentir détendue. Et je pense que ça a plutôt été le cas.

photo personnelle

(Typiquement, sur celle-ci, j’étais morte de rire, parce que mon mari venait de demander à la photographe si elle voyait bien « Alexis », sous-entendu la broderie de la peluche. Réponse de ma copine, sur le ton de la blague : « Je vois bien le ventre dans lequel il grandit, mais s’il pouvait attendre deux mois pour me montrer son visage, ça ne me dérangerait pas. Pas d’accouchement dans le parc, s’il vous plaît ! »)

Une journée de détente

Et alors, cette journée ? Eh bien, j’en garde un super souvenir.

J’ai pu me faire chouchouter le matin (et ça m’a fait du bien), je me suis sentie belle enceinte, on a beaucoup rigolé tout au long de la séance photo. J’ai eu un vrai moment de complicité avec mon mari, qui s’est aussi bien détendu (bon, ça n’a duré qu’une après-midi, mais le sentir apaisé et heureux m’a fait un bien fou).

Et mon amie m’a fait de magnifiques photos, dont je suis littéralement fan. Des posées, des naturelles, des sur le vif, certaines où on fait les idiots… Bref, le choix des photos que j’allais te montrer a été très difficile, j’aurais voulu te les montrer toutes !

IMG_8448

IMG_8407

IMG_8425

2015-12-16_0001

2015-12-16_0002

IMG_8686

IMG_8650

2015-12-16_0003

IMG_8771

IMG_8736

Toutes photos (sauf première) : Photos personnelles

En conclusion, je ne peux que te conseiller de faire une séance grossesse si tu en as l’occasion, et si possible avec le papa, s’il n’est pas complètement anti-photo.

Si je devais la refaire, je referais tout de la même manière. J’ai adoré partager ce moment avec mon mari, et je ne regrette pas d’avoir choisi une amie pour nous photographier, ce qui nous a permis d’être très à l’aise (et de se faire une pause thé et gâteaux au milieu de la séance !).

J’ai de magnifiques photos de nous deux (et demi) et de cette grossesse. J’ai eu beaucoup de mal à choisir quelle photo agrandir/imprimer pour les albums !

Et toi ? Tu as fait une séance photo pendant ta grossesse ?As-tu choisi un professionnel ou un proche ? Est-ce que le papa a participé ? Viens nous raconter !

Toi aussi, ça te plairait de nous raconter ta grossesse mois après mois ? Toutes les infos pour devenir chroniqueuse grossesse, c’est par ici !

A propos de l’auteur

Mariée a un mari hyper protecteur depuis ma grossesse extra utérine j'ai commencé par être piquée par le virus des blogs grâce à mademoiselle dentelle avant de découvrir les deux autres blogs "Dans ma tribu" et "Sous notre toit". Je suis la maman chat d'une grande minette de salon qui ne porte de félin que le nom. Mais surtout la maman comblée de Petit Habitant et Petit Excité qui ont 18 mois d'écart. Je viens te raconter mon quotidien de maman et mes grossesses qui pourraient mieux se passer 😉 !