Menu
A la une / Séance photo

La séance photo canon de mon bébé trop mignon


Notice: Undefined index: host in /home/nmagnouloux2/sites/dans-ma-tribu.fr/wp-content/plugins/ziofix-credit-picture-old/ziofix-credit-picture.php on line 32

Je n’ai pas eu droit à une séance photo grossesse.

Déjà, parce que bon, on n’a pas tellement pris le temps de s’en occuper. Puis, parce que Monsieur Loup, poser autour d’un ventre, ça le gonflait. Enfin, parce que tous les mois, j’avais quand même une séance de belly painting.

Un copain tatoueur, qui a monté le shop Graffology, m’a gentiment dessiné au posca sur le ventre. Neuf dessins originaux, comme une drôle de BD en neuf cases, sur la vie de mon bébé à l’intérieur. Ça a été drôle : la Lueur réagissait dès le cinquième mois, envoyant des coups sous le feutre, ou faisant des glissades sous la main du tatoueur. Voici le résultat :

p1

Crédits photo : Photos personnelles

Ce petit bébé qui évolue au milieu des fleurs, ça m’a donné des idées pour le faire-part de naissance ! J’ai fini par avoir droit à une séance photo bébé. Mais avec qui la faire ? Je n’ai pas hésité longtemps…

Sur l’un des « topics » du forum où j’étais venue échanger au sujet de mes essais bébé, j’ai rencontré Vii. Vii est drôle, gentille, à l’écoute, elle sait plein de choses sur la grossesse, et les étapes qui la précèdent. Vii a suivi toutes mes aventures, a reçu par courrier mes résultats de prise de sang positifs, alors que par texto, je lui avais fait croire que c’était mort. Vii a été là du début à la fin. Elle est devenue photographe professionnelle entre-temps, et je voulais absolument qu’elle fasse les photos de naissance de la Lueur. Elle aussi.

On en parlait le mardi 15 décembre au soir, ensemble. On essayait de s’organiser, car ce genre de photos se prend dans les dix jours après la naissance… sauf que ma DPA faisait tomber ces dix jours entre Noël et le Jour de l’An. Bref, elle m’a dit : « Tu me tiens au courant, je prends mes billets dès qu’on en sait plus. » (Vii habite en Bretagne, et moi… en banlieue parisienne !). Il était 22h, je perdais les eaux cinq heures plus tard ! J’ai d’office envoyé un texto à Vii.

Et à ma sortie de la maternité, ma photographe attitrée était là, laissant ses enfants tout un dimanche pour venir s’occuper de moi ! Un aller-retour Bretagne-Paris dans la journée, franchement, j’ai été très émue par cet effort, car c’est LONG !

Au programme, des photos natures, chez nous, dans notre environnement. Des photos avec notre décor, notre bébé… et les poils de notre chat, qui ont donné bien du boulot de retouche à cette super photographe ! Et puis, de la couleur, de la douceur, de la lumière, et de jolis fous rires, avec un bébé parfait (oui, c’est son adjectif depuis la naissance) qui n’a pas bronché, le tout entrecoupé de quelques tétées. Voici un extrait de cette jolie séance !

Bon, d’abord, petite séance avec Papa et Maman, pour essayer la lumière, mettre bébé en confiance, etc.

posterdos

séance photo nouveau-né

séance photo nouveau-né

Puis entre deux tétées, Ellana a gentiment pris la pose. D’abord, on l’a prise en photo sous tous les angles : les petites mains, les plis des pieds, l’oreille, le creux du cou, ses grands yeux sombres… Nous avons un album complet de petits bouts de bébé, qui a déjà bien grandi depuis !

séance photo nouveau-né

J’ai imprimé cet assemblage de photos en grand (40x60cm), et je l’ai distribué à tout le monde ! Mes parents, mes grands-parents… Et notre sage-femme, qui est une amie, a eu le sien aussi ! C’est d’ailleurs elle qui m’a offert à la naissance la couverture rose qui recouvre ma petite poupée sur les photos.

Ensuite, on a tenté quelques photos un peu plus « rigolotes » : nous avons sorti un de nos tiroirs en osier, rempli le fond de plaids et installé notre bébé dedans, enroulé dans une couverture que je lui avais tricotée durant ma grossesse ! Résultat, de la COULEUR, et un bébé qui nous surprenait déjà à lever sa tête ou à s’endormir dans des positions improbables.

séance photo nouveau-né

On a aussi officiellement présenté Duchesse au bébé (ou l’inverse), ce qui n’avait pas encore été fait (oui, on appréhendait un peu).

DSC_2466-6

Tu peux voir à ses pupilles dilatées à quel point elle était sereine… hum !

Ensuite, on a attaqué le gros de l’histoire : la photo que nous voulions pour notre faire-part ! Et voilà le lien avec ma séance de belly painting mensuelle : je voulais que ma Lueur soit prise en photo dans un jardin, comme celui dessiné sur mon ventre ! On a donc sorti nos tee-shirts les plus colorés, les deux doudous qui nous représentaient (cousus par une copine), et hop ! Opération trompe-l’œil !

DSC_2406-Modifier-1

Soleil en couches lavables, nuage de chaussettes de Papa, arc-en-ciel avec celles de Maman, mare en tee-shirts de festival, fleur en chemisiers, et feuillage de l’arbre… en housse de couette !!! Il est pas beau, ce petit décor ? On s’est tellement amusés qu’on en invente un nouveau tous les mois pour faire une photo témoin !

Ensuite, on a fait les photos pour la carte de remerciements, notamment une que j’aime particulièrement :

DSC_2609-45

Et voici celles qui ont été choisies :

12459030_763156753790345_646570046_o

DSC_2421-Modifier-2

DSC_2676-3

Voilà, tu sais tout de notre séance photo ! Tu n’as pas tout vu, évidemment : j’ai une centaine de merveilleuses images que je ne me lasse pas de regarder (et j’ai eu bien du mal à choisir lesquelles imprimer), mais ça te donne une idée de notre univers… et de celui de ma photographe !

On peut se dire que c’est un budget, voire une dépense pas forcément utile. C’est vrai. Mais comme tu pourras le constater bientôt, on a été assez économes pour équiper notre bébé. Ce coup de cœur ne m’a pas semblé énorme.

Et puis, quels jolis souvenirs ! Ces photos NOUS ressemblent. Elles ont été prises chez nous, dans notre environnement, avec nos couleurs et nos objets. Il y a un souvenir attaché à chacune d’elles, et j’aime le fait que cette séance se soit faite de façon très détendue et bon enfant, à force de tâtonnements (« Ah tiens, et si on essayait ça ? » « Attends ! Bouge plus, elle tient, là ! » « Euh… Je vais pas la prendre sous cet angle, en fait ! »).

Si toi aussi, tu veux faire une séance bébé, lance-toi ! Et si tu la fais à domicile, prévois du temps… et du chauffage ! Un bébé nu a vite froid, surtout si petit, il faut donc bien chauffer la pièce où tu prendras les photos !

Toutes photos (sauf belly painting) : Phare Ouest Photo

Voilà ! Alors, tu en penses quoi, de mon bébé ? De nos idées ? Toi aussi, tu as fait une séance nouveau-né ? Plutôt classique ou délirante ? Raconte-moi !

A propos de l’auteur

Bretonne de cœur, Normande de racines, Parisienne d'adoption. Mariée à Monsieur Loup, mon prince Charmant, depuis juin 2012, et maman d'une petite Lueur depuis décembre 2015. Dessinatrice, fan de Disney, gamine dans l'âme, je suis une éternelle positive... et c'est pas toujours facile ! Tu peux désormais me retrouver sur www.bribesdevies.fr, et me suivre sur instagram @chaperonrouge_et_cie