Menu
A la une / Vie de maman

Ses jeux et jouets préférés à deux ans et demi

Petite Fleur a deux ans et demi et elle aime plein de choses, elle ne se limite pas à un seul type de jouet et j’aimerais te faire découvrir ses préférés. Je me dis que peut-être, ça pourrait te donner des idées pour un cadeau à un petit que tu connais ou tout simplement faire plaisir à ton bout de chou à toi.

Les préférés depuis longtemps

Les préférés de tous restent les playmobils 1.2.3, tu sais ces petits personnages faits en une seule pièce. Elle a : la ferme, le bus, l’arche de Noé, des personnages tous seuls et surtout plein d’animaux. Je les trouve super, avec un design tout mignon et pourtant réaliste. On a également acheté des animaux playmobils pour grands mais des très grands animaux qui ne craignaient rien : la girafe, l’hippopotame, le guépard,…

Elle peut jouer des heures avec ses personnages et se raconte des histoires qui me font toujours sourire.

Dans le même style, elle a reçu en cadeau une ferme avec tout le nécessaire : bâtiments, animaux en tout genre (de la vache à l’oie en passant par les pigeons et les chèvres, il y a même le renard, le blaireau ou la taupe, les nuisibles de la ferme). Elle joue avec pendant des après-midi entiers. Cette ferme et les playmobils sont les jouets préférés du moment.

Elle a aussi des personnages Fisher Price et des figurines de Mickey et Minnie (avec leur maison) avec lesquelles elle joue parfois, les mélangeant même avec les animaux dans de grands mélodrames ou comédies.

Bien sûr, elle a de nombreuses peluches avec lesquelles elle joue parfois et un poupon Corolle qu’elle délaisse un peu en ce moment.

Les nouveautés : des jouets de grand

Crédit photo (creative commons) : Don LaVange

L’Homme avait remarqué que chez la nourrice, Petite Fleur adorait jouer à la Barbie. Après en avoir discuté, on lui en a offert deux, et plusieurs autres sont venues les rejoindre quelques semaines après (offertes ou données). Elle a donc maintenant quatre Barbie, deux Ken et deux enfants, tous de corpulence ou d’ethnie différente (c’est vraiment super de pouvoir acheter une petite, une grande, une asiatique, une noire, une rousse, une ronde, une fine pour qu’elle n’ait pas qu’un seul modèle). Après les animaux, ce sont ses jouets préférés : elle leur fait vivre de grandes aventures ou les coiffe tout simplement.

Sa marraine lui a offert il y a quelques temps une petite trousse pleine de fruits et légumes en plastique. Au début, vers 18 mois, elle ne faisait que les répandre partout, et après il fallait partir à la chasse aux poires et courgettes pour tout ranger… Mais aujourd’hui, elle adore nous apporter des fruits ou des plats imaginaires et nous les faire déguster. Elle nous regarde avec attention et son visage s’illumine quand on lui dit qu’on se régale. Alors un jour, on lui a acheté une dînette, avec marmites, couvert et assiettes. Depuis, notre petite cuistot en chef cuisine tous les jours !

A Noël, ses grands-parents lui ont offert (entre autres), un tableau noir. Elle dessinait un peu sur papier, bien qu’elle préfère sans conteste les gommettes mais elle a totalement abandonné le dessin sur papier depuis l’arrivée de son tableau. Elle passe beaucoup de temps à dessiner des traits, des cercles et autres gribouillis de toutes les couleurs. Parfois, elle me demande de lui dessiner tel ou tel animal ou membre de la famille. Je me suis découvert un plaisir à dessiner que je ne connaissais pas. Et je fais plaisir à ma fille. Deux en un !

Les autres jouets

Petite Fleur dispose de plein d’autres jouets (beaucoup trop peut-être puisqu’elle joue souvent avec les mêmes). Elle a  :

  • un pousseur en forme de scooter avec lequel elle se déplace à toute vitesse dans toute la maison
  • un gros camion benne dans lequel elle peut déplacer ses animaux
  • une tête de cheval sur un bâton avec laquelle elle galope loin loin
  • une petite brouette et une petite tondeuse pour jouer dans le jardin
  • un toboggan pour faire de grandes glissades sous le soleil
  • un kit de pâte à modeler avec lequel elle fait des boudins ou des billes qu’elle écrase ensuite
  • un grand chapiteau acheté chez l’ami suédois dans lequel elle peut se cacher et bouquiner

Et côté livres ?

Petite Fleur a beaucoup de livres. Enormément. Je ne vais donc pas te les présenter un par un mais t’en faire une liste générale. Je pense qu’en tout elle a une bonne centaine.

Elle a une collection assez conséquente de Petit Ours Brun, Tchoupi et L’âne Trotro. Elle les aime beaucoup et les lit parfois seule. C’est adorable de l’entendre raconter l’histoire à sa façon. Depuis quelques jours, on commence à lire ensemble les histoires à deux voix de Tchoupi et elle adore ça.

Elle a aussi une grande collection de livres qui vont avec les animaux de la ferme présentés ci-dessus, chacun explique la morphologie, le mode de vie et l’utilité d’un animal de la ferme et il est complété par deux petites histoires toutes mignonnes.

Dans la collection de Petite Fleur, on trouve aussi des livres de contes, des livres à toucher, des livres d’apprentissage (les chiffres, les couleurs).

Voilà, je t’ai présenté la liste des jouets préférés de ma fille de 2 ans et demi. J’espère qu’elle te sera utile ou tout du moins que tu la trouveras intéressante voire inspirante.

Et toi, quels sont les jouets préférés de ton enfant ? Sont-ils très différents de ceux de Petite Fleur ? Ou très semblables ? Raconte !

A propos de l’auteur

Je suis une passionnée d'histoire, de dessins animés et de pâtisserie. Après avoir quitté la région parisienne, je vis dans une maison en province avec mon mari, nos deux chats et Petite Fleur. C'est une petite fille gentille et malicieuse qui illumine chacune de nos journées.