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A la une / Récit de grossesse

Des idées pour soulager la sciatique durant la grossesse

La sciatique est un mal de grossesse courant. Il s’agit le plus souvent d’une fausse sciatique, c’est-à-dire que cette douleur ne survient que pendant la grossesse et qu’elle ne suit pas le trajet habituel de la sciatique mais se concentre essentiellement sur le bassin. La sciatique de grossesse est due à l’augmentation de l’élasticité des ligaments du bassin, en préparation de l’accouchement, et aux modifications de ta posture au fur et à mesure que ton ventre grossit. L’équilibre fragile du bassin est alors rompu et tu peux ressentir des douleurs de pincement ou de compression du nerf sciatique. En gros, tu as mal dans le bas du dos, dans la fesse ou en haut de la cuisse.

Je me suis pas mal intéressée aux moyens de soulager cette douleur car ça a été mon problème principal lors de mes deux grossesses, très exacerbé la seconde fois. La douleur peut également perdurer après l’accouchement, ce qui rend d’autant plus intéressant le fait de la soulager pendant la grossesse.

Voici une compilation des solutions qui m’ont été proposées et/ou que j’ai pu essayer. A toi de tester si certaines peuvent t’aider.

Crédits  : Pixabay – Greyerbaby

Ostéopathie

J’y ai eu recours en première intention lors de mes deux grossesses. L’ostéopathe détecte les déséquilibres posturaux. Il te manipule ensuite pour lever ces blocages et peut te donner des conseils ou des exercices à reproduire à la maison. Fais attention à choisir un praticien spécialisé dans la prise en charge des femmes enceintes. Cette solution a très bien fonctionné pour moi lors de ma première grossesse. Par contre, elle a échoué pour la deuxième. Je suis allée voir mon ostéo une fois à 3 mois de grossesse et ça m’a soulagé. J’y suis retournée à 5 mois parce que j’étais de nouveau bien bloquée et là, deux séances à une semaine d’intervalle ont aggravé ma douleur. J’ai donc arrêté. Cela dit, je compte bien y retourner dans les semaines suivant mon accouchement si j’ai encore mal.

Mon médecin généraliste m’a également prescrit des séances de kinésithérapie, mais un peu tard pour que j’ai le temps de les réaliser. Je ne pourrais donc pas te donner mon retour.

Exercices à la maison

Tu peux essayer de mobiliser doucement ton bassin pour le débloquer, sur un ballon par exemple, ou debout, en faisant des rotations du bassin et des bascules d’avant en arrière et d’un côté à l’autre.

Tu peux également chercher à étirer le bas de ta colonne vertébrale. Pour cela, allonge toi sur le dos. Deux solutions : soit tu soulèves tes fesses en prenant appui sur tes pieds et tu reposes ton dos par terre vertèbre par vertèbre en l’arrondissant, afin de finir avec le dos posé à plat. Soit tu te fais aider et tu demandes à quelqu’un (disons le papa) de glisser une main paume vers le ciel sous ton bassin, bien au centre. Pose ton bassin sur la main du papa, qui la retire ensuite lentement, amenant ton bassin à basculer vers l’avant.

Soulager la douleur

Même si je n’y croyais pas trop, à la 3ème personne qui m’a indiqué que l’acupuncture pouvait soulager les douleurs de sciatique, je me suis dit que je serais trop bête de ne pas essayer. D’autant plus que ma maternité proposait des consultations. Je n’ai fait qu’une seule séance, avec une sage-femme. La mise en place des aiguilles a été quasi indolore, j’ai attendu 30 minutes environ dans la pénombre qu’elles agissent et je n’ai pas senti grand chose tout au long de la séance. En me relevant, la zone douloureuse de mon bassin était effectivement comme endormie. Malheureusement, cet effet n’a pas duré.

Sinon, pour un soulagement ponctuel, tu peux essayer d’appliquer du chaud sur la zone douloureuse. J’ai utilisé une bouillotte sèche qui m’a fait beaucoup de bien.

Une préparation à la naissance à base de yoga

Une sage femme spécialisée dans les problèmes de périnée m’a indiqué à la toute fin de ma deuxième grossesse qu’une préparation à la naissance à base de yoga avec une sage-femme aurait pu être toute indiquée car elle m’aurait montré des positions permettant de soulager la douleur. J’ai bien pris quelques cours de yoga prénatal, où des exercices m’ont été proposés, mais je n’ai pas à proprement parler testé cette solution.

Conseils posturaux

Enceinte, on a tendance à trop se cambrer et porter notre ventre vers l’avant. Le sacrum bascule vers l’arrière et accentue le pincement du nerf sciatique. Il faut donc penser à s’asseoir bien droit, sur les ischions et pas un peu avachie sur le sacrum (la position quand tu es bien calée au fond de ton canapé, tu vois ?). Cette position te sera montrée en yoga prénatal. Debout, il faut également penser à tenir son dos droit, en ramenant légèrement le bassin vers l’avant pour diminuer sa cambrure.

Une ceinture lombaire type Physiomat peut t’aider. Elle est indiquée uniquement en station debout et aide ton corps à adopter une posture juste. Je te recommande de te faire aider par un professionnel pour apprendre à bien la positionner car moi, elle me faisait mal et je ne la portais donc pas. Or, il s’avère que je la serrais trop. Une fois que j’ai su comment la poser, elle m’a réellement soulagée.

Dans tous les cas, le conseil d’un professionnel t’aidera vraiment à identifier les bonnes postures et à comprendre comment les adopter correctement.

Pour finir

Marcher régulièrement peut te soulager en « dérouillant » le bassin. Ça a fonctionné pour moi la première fois mais pas la deuxième, la douleur augmentant au fur et à mesure que je marchais.

Dernier conseil, si tu es déjà maman, il faut essayer de moins porter son bébé. Si tu n’as pas le choix, essaie de le porter du côté opposé à ta douleur. Autant te dire que dans mon cas, c’est un échec car ma petite loupinette est très demandeuse en ce moment. C’est d’ailleurs certainement une des raisons pour lesquelles j’ai bien plus mal lors de cette deuxième grossesse.

J’espère que cet article pourra te donner des idées !

Et toi, as-tu rencontré ce type de problème ? Qu’est-ce qui a fonctionné ou échoué ? As-tu d’autres solutions à partager ? 

A propos de l’auteur

Maman de la loupinette née en mai 2017 et de Tibou né en février 2019. J'adore me poser des questions ("me prendre la tête" pourrait-on dire) et chercher des réponses. Dans ma tribu est une de mes sources préférées !