Menu
A la une / Récit de grossesse

Maux de la grossesse au deuxième trimestre : avantages, inconvénients, techniques de survie

Bon, tu as vu, ce premier trimestre n’était pas si terrible que ça ? Tu as survécu à la fatigue, aux nausées, etc.

Si tu n’as pas de chance, tu vas malheureusement continuer à avoir certains de ces symptômes tout au long de ta grossesse. D’autres seront ponctuels et/ou viendront se greffer à des symptômes déjà existants…

Cependant, le deuxième trimestre de la grossesse est souvent considéré comme le trimestre du « répit » : le calme avant la tempête, en résumé. Bon, j’exagère peut-être, puisque je suis en plein milieu de mon troisième trimestre au moment où j’écris cet article, et que pour le moment, ça va !

Bref, j’ai quand même eu quelques symptômes plus ou moins importants pendant le deuxième trimestre. Ils sont certes moins difficiles à vivre que ceux du premier trimestre, mais ils peuvent parfois être gênants, et ne sont toujours pas très glamour…

Femme enceinte portable

Crédits photo (creative commons) : Phalinn Ooi

La constipation

Complètement variable d’une femme à une autre. Si tu es une petite chanceuse, tu as déjà des problèmes depuis quelques semaines…

  • Avantage : Je cherche encore, à vrai dire…
  • Inconvénient : Tu te sens « lourde », mal dans ton corps.

La solution basique : Manger des fibres et boire une eau très riche en magnésium.

La solution douce : L’homéopathie, mais je n’ai pas testé.

La solution radicale : Prendre des laxatifs. Si et seulement si c’est nécessaire : ne pas forcément en prendre quotidiennement, au risque d’entraîner d’autres inconvénients…

Les problèmes au niveau de l’estomac (hors nausées/vomissements)

Ces symptômes sont, comme le premier, complètement variables d’une femme à une autre.

  • Avantage : Vraiment aucun.
  • Inconvénients : C’est douloureux, tu te sens mal dans ton corps (comme le premier symptôme, en fait).

La solution basique : Boire beaucoup d’eau et fractionner tes repas.

Les solutions douces : l’homéopathie et/ou l’ostéopathie. L’homéopathie a eu des effets très corrects sur ce symptôme pour ma part. Malheureusement, ça ne se prend que lorsqu’il y a une crise, pas de possibilité de prévention.

La solution radicale : Les médicaments, mais uniquement si tu souffres vraiment beaucoup trop.

Le dessèchement cutané/les vergetures/le retour de l’acné… bref, tous les problèmes de peau !

Idem : l’apparition est variable d’une femme à une autre.

  • Avantage : La prévention est possible, notamment pour les vergetures.
  • Inconvénients : C’est moche physiquement (acné/vergetures) et ça peut gratter (dessèchement de la peau). De plus, ça diminue ton potentiel sexy auprès de ton conjoint…

La solution basique : Boire beaucoup d’eau et se badigeonner de crème. Attention, la régularité dans l’application des crèmes est de mise, pour avoir un résultat à la hauteur de tes attentes !

Pour ma part, c’est un symptôme qui a été très ponctuel. J’ai globalement la chance d’avoir une très belle peau, de beaux ongles et de beaux cheveux pendant ma grossesse, et j’avoue que ça aide quand même pas mal à se sentir épanouie, en dépit des maux de grossesse.

De plus, j’ai un beau petit ventre bien arrondi, et je n’ai pas trop pris de poids. Par conséquent, certes, je connais pas mal de désagréments, mais je me sens belle dans mon corps de femme enceinte.

Tous ces symptômes que tu peux avoir, essaye plutôt d’en rire que d’en pleurer. Il ne faut pas TROP se focaliser dessus, car tu risquerais de passer à côté de ta grossesse et d’oublier certains moments de bonheur, comme les premiers mouvements de ton bébé, ou quand tu poses la main sur ton ventre et qu’il vient se blottir contre toi…

Et surtout, n’oublie pas de prendre soin de toi (vêtements, esthéticienne…) !

Pour ma part, le deuxième trimestre a clairement été plus confort au niveau des symptômes. C’est ce que je te souhaite à toi aussi  ! Et on se retrouve bientôt pour les symptômes réjouissants du troisième trimestre !

Et toi, qu’as-tu eu comme symptômes et maux de grossesse au deuxième trimestre ? Comment les as-tu gérés ? As-tu d’autres conseils ? Viens nous dire !

Toi aussi, ça te plairait de nous raconter ta grossesse mois après mois ? Toutes les infos pour devenir chroniqueuse grossesse, c’est par ici !

A propos de l’auteur

Je suis la maman de Petit Prince né en 2015 et de Petit Poussin né au printemps 2019. Après deux grossesses bien surveillées, j'assume pleinement ma vie professionnelle avec le soutien sans faille de mon mari et beaucoup de flexibilité & d'organisation. Depuis un peu plus d'un an maintenant, nous avons quitté la région parisienne pour vivre dans l'Est de la France suite à une opportunité professionnelle. Bref beaucoup de changements pour notre famille en très peu de temps !