Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Quand la Lueur teste le Machouyou


Publié le 7 septembre 2019 par Chaperon Rouge

Je ne sais pas chez toi, mais ici la Lueur est une accro à la tétine. Genre, vraiment. Genre, le moindre chagrin, le plus petit bobo, le début d’un mini coup de fatigue, la tétine vient à la rescousse.

Mais voilà. La Lueur a 3 ans, ses dents d’adulte prennent leur place gentiment derrière ses dents de lait, son palais se forme, sa langue se place quand elle parle, et la tétine est un obstacle au bon déroulement de tout ceci.

Heureusement, on a très vite pris l’habitude de lui dire « on ne comprend pas ce que tu dis » quand elle parlait la tétine dans le bec, et elle de l’enlever pour mieux articuler, donc. Puis une copine qui est secrétaire dans un cabinet de dentiste m’a parlé du Machouyou.

La Lueur, tétine au bec même pour dire adieu à son BFF, le dernier jour de crèche…
Crédit photo: photo personnelle

J1

On a ENFIN reçu une petite enveloppe à bulles.. Je m’installe avec la Lueur sur le canap’, je la laisse déballer. Dans l’enveloppe, une petite boite contenant les 2 machouyous, et 2 petits flyers expliquant ce que c’est.

Ellana bondit dans tous les sens « Il est là, le petit lapin !!! » On se dépêche de déshabiller l’attache-tétine, qu’on enfile sur le machouyou. La Lueur pose la tétine dans un coin, met l’objet dans sa bouche, teste, mord… Je glisse le second machouyou dans la poche de son manteau, en expliquant à Mr Loup qu’il va falloir qu’il annonce à la maîtresse. Nous allons manger, faire notre soirée tranquille, et au moment du coucher, « machouyou doudou » a remplacé le sempiternel « doudou tétine ». La nuit se passe sans un accroc.

Réception et déballage du Machouyou, air victorieux de la Lueur
Crédit photo: photo personnelle

J2

« Alors Ellana, tu as eu le machouyou pour la sieste ? » « Non, il était perdu, j’ai eu la tétine! »

… à 15€ l’engin, ça me fait franchement suer qu’il soit perdu dès le premier jour… On creuse en rentrant: Monsieur Loup n’a pas trouvé le Machouyou de l’école ce matin (voilà ce qui arrive quand on n’écoute qu’à moitié, mon amour….), il n’en a donc pas parlé à la maîtresse. Mais demain, promis, maintenant qu’il sait où c’est, ce sera bon. La Lueur dort avec son « lapin » sans problème cette nuit là

Le Machouyou, mise en bouche et remplacement immédiat de la tétine
Crédit photo: photos personnelles

J3

« Alors, il faut qu’on parle de ça », m’annonce la dame du périscolaire en me montrant le machouyou. L’ATSEM a retrouvé la Lueur avec TOUT le machouyou dans la bouche au lever de sieste, elle a eu peur qu’elle l’avale, la maîtresse demande qu’on le fasse à la maison, mais pas à l’école, elles ne connaissent pas l’objet, ça leur fait peur. Bon, alors j’explique à madame perisco: « Mais la tétine, c’est comme les couches, si on ne fait qu’à la maison, on n’avance pas. Et puis, eh, vous avez vu la forme du truc ?? COMMENT on peut envisager qu’un enfant puisse l’avaler ? C’est même pas entamable avec un coup de dent, comme c’est le cas d’une tétine ! » La dame comprend bien, mais elle ne fait que me transmettre le message. Je lui donne l’un des petits flyers, ça l’intéresse beaucoup à titre personnel.

En rentrant à la maison, Ellana pose le machouyou qu’on avait récupéré… et récupère sa tétine. Rien à faire, elle n’a jamais voulu se coucher sans celle-ci. « Moi j’aime PAS le Machouyou ! » … merci maîtresse …

J4 et 5

Papa est parti jouer au viking avec ses copains tout le week-end, je suis seule avec les enfants. J’ai beau négocier tout ce que je peux, rien à faire, la Lueur emmène le machouyou au lit mais exige sa tétine pour dormir. Je cajole, je lui redis comme je suis fière de la grande fille qu’elle devient, je lui parle de son copain de classe qui a donné sa tétine au père Noël, qu’elle elle peut la revoir tous les jours, qu’elle pourra en faire, des choses, en grandissant comme ça etc. Rien à faire.

J6

En rentrant de l’école, j’ai un flash. La maîtresse fonctionne beaucoup avec un système de « gommette étoile ». Par exemple, au dessus de son porte-manteau, il y a une étiquette avec son prénom. Quand elle a su mettre son manteau seule, elle a gagné une petite gommette étoile, puis quand elle a su « zipper » son manteau, une grande ! (ça a été sa fierté pendant 1 semaine, la terre entière a été informée que « moi j’ai eu ma grande étoile, parce que je sais fermer mon manteau comme une grande !! ») Alors j’ai pris Ellana dans mes bras, je l’ai amenée devant le calendrier mensuel accroché au mur. « Tu vois, là ? C’est aujourd’hui. Si tu dors cette nuit sans la tétine, on colle une gommette étoile. Au bout de 7 étoiles, on mettra une étoile qui brille. Et au bout de 3 étoiles qui brillent, tu auras un cadeau. OK? »

La Lueur est très enthousiaste, je m’assure qu’elle a bien compris, elle me réexplique, c’est parfait.

Mais c’est un échec. Elle pleure pour sa tétine au moment du coucher, et je suis bien obligée de la lui remettre de peur qu’elle réveille son frère (elle dort dans la même chambre que lui).

J7

Je ne me fais plus trop d’illusions. Nous ne parlons pas du machouyou de la soirée, je n’ai même pas tenté de le réintégrer à l’école: elle le refuse la nuit, je voudrai éviter que ce soit la guerre à l’école. Le Lampion est au lit, la Lueur entame un puzzle dans le salon, qu’elle met des plombes à finir, en tétouillant sa tétine. A chaque fois qu’elle parle (et ça arrive trèèèèèès souvent), j’exige qu’elle enlève sa tétine, je ne la comprend pas sinon. (Avec le machouyou, c’est presque impossible de parler « la bouche pleine »: il faut serrer les dents pour le maintenir en bouche, compliqué d’articuler de la sorte !)

L’heure du coucher est passée, la Lueur est surexcitée et n’a pas fini son puzzle. Je remet le sujet sur le tapis: « dis donc, et qu’est-ce que tu penserais d’acheter un nouveau puzzle, quand tu auras tes 3 étoiles qui brillent? » « Oh oui ! plein plein plein! » « Ouhlà, on va commencer par un, et pour ça il va falloir que tu accepte de dormir sans la tétine, mon petit cœur… » « oui! »

ouais ouais, ca fait 5 jours qu’elle me dit « oui », et qu’elle pleure le soir…

Le puzzle est rangé, la petite en pyj’, papa et maman crevés.

« Bon, Ellana.. on la met où la tétine ? On la donne à la poupée ? C’est le dragon qui la garde ? On la met dans la boîte à images ? (ses récompenses de l’école…) Dans la poubelle? »

Elle se décide pour la boite. Très solennellement, j’ouvre la boîte à images, Ellana sort la tétine de sa bouche, l’embrasse pour lui dire bonne nuit, a pose dans la boîte avec un sourire, empoigne le machouyou… et monte se coucher.

J8

Eh bien, nous avons donc collé une gommette étoile ! Trop fière d’elle, le puzzle est déjà gagné (hum…). Monsieur Loup la dépose chez la nounou avec son frère ce mercredi, avec son machouyou. Elle a passé la sieste sans problèmes (ou en tous cas, la nounou ne m’en parle pas plus). Le soir, je la met au lit en même temps que son frère qui refusait de se coucher sans elle (c’est rare, mais ça arrive). Nous les entendons rire, et Ellana crapahuter. Au bout d’une heure, Merwyn dort… et Ellana sort de sa chambre. « Moi je veux ma tétine… »

Monsieur Loup va la recoucher, une discussion, des chatouilles et un gros calin, ça semble être bon.

Ah, non.  « Mais moi je veux ma tétiiiiiiine »…

J’attrape la boîte où se trouve la tétine. Dans la pénombre du couloir, on est assise toutes les deux par terre. Je lui réexplique, les étoiles, les étoiles qui brillent, le puzzle. Et puis « je te propose. (ça, c’est la formule magique: elle ouvre ses oreilles dès que je dis ces 3 mots) Je sors la tétine. Tu suçote un peu, quelques secondes. Puis, on lui dit bonne nuit, on la remet dans la boîte, et on va au lit avec le machouyou. D’accord ? » Elle est d’accord. On sort la tétine, on « regarde » à tâtons ce qu’il y a dans la boîte pendant qu’Ellana suçote. « On repose? » « non. » Bon, on continue à discuter. « Allez Nana, ça fait 3 minutes, c’est assez. Tu dis bonne nuit à la tétine, on reprend le machouyou, et au lit » « avec un gros câlin? » « avec un gros câlin si tu veux. » Elle embrasse sa tétine, la pose dans la boîte, et on file sous la couette faire un gros câlin. Allez, on est sur la bonne voie !

J11

C’est un samedi, je met Ellana à la sieste. « Voilà doudou, et voici le machouyou » « non, moi je veux ma tétine ». Mais ma chérie, c’est le machouyou maintenant ! « Mais t’avais dit qu’à la sieste je gardais la tétine ! » « oui, à l’école. Mais là on est à la maison. » « Eh ben je veux PAS le machouyou ! Tu le mets là, sur le meuble ! »

Elle s’est endormie, et le machouyou est resté sur le meuble. Il y était encore en la couchant le soir, elle n’est pas venue le récupérer dans la nuit. Ça y est, la Lueur dort sans tétine, sans machouyou, sans son pouce, et je vais dormir rassurée pour ses dents et son palais 😉

Pour finir

La Lueur a 3 ans et demi, et n’a plus réclamé sa tétine. Alors oui, parfois, quand elle ouvre sa boîte à images, elle a un petit coup de mou. Elle la suçote, fait le bébé. Mais elle la repose et s’endort sans. Par contre, avec le départ de la tétine, il a aussi fallut dire adieu au biberon la nuit. Hors de question qu’elle tétouille la tétine pendant son sommeil ! Une gourde d’eau a réussi à régler la question, ma princesse s’exprime sans défauts et a toutes ses dents bien droites… Merci le Machouyou !

La Lueur, 2 mois avant et 4 mois après le Machouyou. pas évident en photo, mais ses dents se « redressent » et se resserrent.
Crédit photo: photo1 par Mphoto, photo2 personnelle

Et toi, tes enfants prennent-ils la tétine ? Comment as-tu fais pour qu’ils l’arrête ? Tu connaissais le machoyou ? Ca a marché chez toi ?  Raconte !

Commentaires

22   Commentaires Laisser un commentaire ?

Croco

Mes parents ont offert un machouillou à mon aîné (bientôt 4 ans) mais pour le moment il ne le prend pas vraiment. Il faut dire qu’il n’a pas de sucette, il prend son pouce, donc difficile de le poser dans une boîte. Et puis on n’a peut être pas beaucoup insisté car pour le moment notre difficulté avec lui ce serait plutôt la propreté de nuit !

le 07/09/2019 à 08h28 | Répondre

Chaperon Rouge

OUhla oui, clairement, je ne sais pas si c’est l’outil adapté pour arrêter le pouce… c’est pas les mêmes « reflex » avec quelque chose qu’on a absolument toujours avec soi ^^

le 15/09/2019 à 18h12 | Répondre

Jahanara

Mon fils prend son pouce alors vers ses 3 ans et demi nous avons testé le machouyou. Sur le principe il était d’accord mais il s’endormait toujours avec son pouce… Pour l’instant c’est donc un échec, mais je retesterai d’ici quelques temps.

le 07/09/2019 à 08h58 | Répondre

Chaperon Rouge

La Lueur n’a jamais mis le pouce à la bouche, et le Lampion n’a ni tétine ni doudou ni pouce… Je ne suis donc pas confrontée à ce problème, mais vu comme ems parents ont galéré pour faire arrêter mes petits frères de sucer leur doigt, je te souhaite bon courage ^^’

le 15/09/2019 à 18h13 | Répondre

Julie

😪 mon fils a 5 et demi, suce son pouce et déjà 2 machouyoux perdus … Ces dents se sont déplacées, il prononce mal certains sons… C’est notre cheval de bataille pour la rentrée !

le 07/09/2019 à 09h07 | Répondre

Chaperon Rouge

Ohlala, bon courage 🙁 Vu le prix du machouyou et le peu d’efficacité qu’il semble remporter pour les pouces, je te dirai de chercher autre chose (quid des « vernis dégueu » ?)

le 15/09/2019 à 18h16 | Répondre

Mme Espoir

Je me pose une question : est-ce que tu penses que si tu avais commencé à tester le machouyou en début de vacances scolaires et donc sans avoir à composer avec la réticence de la maîtresse et des ATSEM les choses auraient été plus simples ?

le 07/09/2019 à 09h26 | Répondre

Chaperon Rouge

Probablement, mais l’histoire ne le dit pas 🙂 Le facteur a mis beauuuuuucoup de temps à nous livrer ce fichu machouyou, ca aurait été + simple peut être en vacances oui… ou si j’avais pris le temps d’en parler + avec la maitresse !

le 15/09/2019 à 21h26 | Répondre

Jeanne

Je ne comprends pas trop, quand tu dis que grâce au machouyou ses dents se sont redressées, elle le prend maintenant ? A la fin du récit j’ai cru comprendre qu’elle ne prenait ni tétine ni machouyou.
Et encore une question, qu’est-ce qui vous a decider a arrêter la tétine ? Son âge ?
Et une dernière, a t’elle eu son puzzle ? 😉

le 07/09/2019 à 10h14 | Répondre

Chaperon Rouge

Non, elle ne prend plus rien 🙂 grace au machouyou parce que sans ça on en aurait encore eu pour un moment de tétine. Je vois vraiment ses dents plus droites aujourd’hui 🙂

Ce qui nous a décidé c’est qu’elle avait quelques défauts de prononciations, et l’entrée à l’école. J’ai une amie de 30 ans qui suce encore son pouce et ça me sort littéralement par les yeux ! Donc il était temps d’arrêter ;p

Et oui, elle a eu son puzzle (je travaille dans un magasin qui les fabrique 😉 ) elle adore ça, aujourd’hui, pas encore 4 ans, elle fait des 100 pièces !

le 15/09/2019 à 21h33 | Répondre

Maye

Mais oui, a-t-elle eu son puzzle ? 😀
Nous elle ne la prends que pour son endormissement, a la sieste et le soir. Du coup c’est plutôt limité et je me dis que ça doit pas être très grave…. Parce que je suis vraiment pas prête a l’abandonner moi la tétine :s Je ne me vois pas l’endormir sans, c’est déjà très difficile on peut rester des heures a l’endormir et on doit l’accompagner jusqu’à son sommeil profond… C’est long et fatiguant mais la tétine aide de ouf, c’est vraiment un bouton off…. Pourtant elle dors dans a la crèche alors j’imagine que c’est faisable… Mais un combat de plus je ne m’en s’en pas capable pour l’instant.
Et puis bon, 3 ans passé et elle refuse catégoriquement de quitter ses couches, on est là dessus en ce moment, on verra peut être après ? Heureusement qu’on a pas l’école à gérer !

le 07/09/2019 à 13h01 | Répondre

Chaperon Rouge

Oui, elle a eu !
Chaque chose en son temps, attends qu’elle entre à l’école pour t’attaquer à d’autres chantiers 😉
Elle a été propre le jour juste à temps, et la nuit 2 mois après la rentrée… chacun son rythme ;p

le 15/09/2019 à 21h40 | Répondre

Jay67

Mon fils 4 ans était accro à sa tétine j’ai tout essayé mais au moment de dormir le soir rien à faire c’était les grosses larmes !! Et là j’ai découvert le machouyou j’avoue je n’y croyais pas trop et le miracle s’est produit… Il a reçu son machouyou j’ai enlevé les tétines. Au moment de dormir le soir il était tout content avec son machouyou et n’a pas plus jamais réclamé sa tétine ! Les 2-3 première nuits il se réveillé la nuit parce qu’il avait perdu le machouyou il fallait que je lui redonne. Et le 4ème jour plus de machouyou du tout il ne le veut plus mais n’a pas réclamé sa tétine pour autant. Je suis ravie !! Ouf !! Je n’y croyais plus… Le machouyou c’est génial j’ai expliqué à mon fils que c’était la tétine de grand et que les tétines de bébé vont à la poubelle il était très fier !

le 08/09/2019 à 20h57 | Répondre

Chaperon Rouge

Hé ben , pour toi aussi ça a été fulgurant ! je pense que le côté « il faut mobiliser les machoires » fait que ça les soule rapidement et hop ! fini la tétine !

le 15/09/2019 à 21h44 | Répondre

Maud (voir son site)

Quand on vit chaque journée, ça paraît long mais au final, elle aura rapidement abandonner sa sucette, c’est super !
J’en ai entendu parler du machouyou, mon pédiatre me l’a conseillé, il faut que je me renseigne. Ma fille aînée a 4 ans et suce son pouce… beaucoup trop souvent et nous n’avons pas encore réussi à le limiter.
Pour la petite qui a 18 mois a une tétine, je peux au moins la limiter aux dodos et aux pleurs inconsolables par un câlin.
Mais pour la grande, on a du boulot !

le 08/09/2019 à 22h26 | Répondre

Chaperon Rouge

Franchement je pense 1000x plus simple d’arreter quelque chose que tu peux déposer que le pouce que tu as avec toi non stop. Bon courage, et du coup, pas sure que le machouyou t’aide au vu des témoignages plus hauts… Pour le petit, très vite Ellana a eu l’habitude que « doudou tétine » restent dans le lit. On les dégainait juste en cas de méga crise mais dès que l’orage était passé on re planquait tout dans le lit et ca passait crême 🙂

le 15/09/2019 à 21h48 | Répondre

Workingmutti (voir son site)

Pour les grands de presque 4 ans: pour l’un ça s’est fait du jour au lendemain. Paf je veux plus de tétine je suis un grand. Le même jour il a décrété qu’il ne voulait plus de couches la nuit et il n’en a plus jamais remis.

Pour mon 2e jumeau, c’est une horreur. A 4 ans, il refuse totalement de laisser la tétine. Il en cache même dans sa chambre pour en avoir la journée ! On passe notre temps à faire la chasse aux tétines. Les étoiles, les gâteaux (je sais c’est mal, mais c’est le désespoir), rien n’y fait. On ne perd rien à essayer le machouyou

le 09/09/2019 à 09h34 | Répondre

Chaperon Rouge

Franchement oui, tente le ! (et supprime les tétines secondaires… nous elle les mordait donc au fur et à mesure qu’elles étaient entamées, on lui expliquait et on les supprimait sans les remplacer). Donc d »jà commencer par n’en avoir qu’une dans le lit, c’est un début (et une dans le sac à main/ a langer, au cas où…). Mais ça me parle, j’en avais 3 petite, un jour ma maman m’a dit « quand tu auras 3 ans, on les jettera » j’ai dit « ok » ! et tous les jours je lui demandais « j’ai 3 ans aujourd’hui ? » et le jour où elle m’a dit « oui », je suis allée chercher les 3 tétines et les ai mis à la poubelle. Elle les a récupéré au cas où, mais je ne les ai jamais réclamé… Et les couches ca a été pareil « y a 3 tailes de couches à la maison, j’en ai marre d’en racheter, à la fin du paquet, on n’en rachète plus! » « ok! » j’ai mouillé jusqu’à la dernière couche, puis plus rien (#tropdécidée)

le 15/09/2019 à 21h52 | Répondre

Elodie

Ici il n’a jamais eu de tétine, je n’étais pas pour et il n’en a pas eu besoin. Ca m’arrange car je n’aimais pas l’idée de devoir « batailler » pour lui faire arrêter un objet que j’avais moi-même introduit. Il ne suce pas son pouce non plus mais il a 2 ans et prend encore le sein matin et soir donc ça joue peut être.
Je ne connaissais pas le machouyou merci pour la découverte

le 09/09/2019 à 12h37 | Répondre

Chaperon Rouge

de rien ! Le sein c’est pas mal aussi 😉
Merwyn ne prend ni pouce ni tétine, OUF !

le 15/09/2019 à 21h53 | Répondre

dubmel

J’aurais vraiment aimer connaitre ca il y a 1 mois quand on a décidé que mon fils et ma fille devraient arreter de prendre la tétine… ca s’est plutot bien passé (on a fait intervenir une fée qui leur a laissé des messages et c’est eux qui ont choisi de lui donner leur tétines en échange d’un cadeau), mais ma fille de 5 ans met toujours tout à la bouche depuis… j’ai l’impression qu’elle recherche toujours la sucion

le 09/09/2019 à 14h00 | Répondre

Chaperon Rouge

peut etre que tu peux lui proposer un truc à mordiller ? c’est bien qu’ils s’en soient détaché de leur propre volonté je trouve, ils ont pris leur temps aussi d’une certaine façon 🙂

le 15/09/2019 à 21h56 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?