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Comment transporter ses enfants à vélo


Publié le 4 novembre 2019 par Madame Vélo

Je t’ai déjà un peu parlé vélo lors de l’article « la draisienne et l’enfant ». Aujourd’hui je voudrais aborder avec toi des questions pratico-pratiques sur comment on peut continuer (ou commencer !) à se déplacer à vélo alors qu’on a un ou des enfants à transporter.

Car des solutions, il y en a. De plus en plus, même. Enfin, pas exactement, car celles qui émergent, en fait, elles ré-émergent. Dès l’invention de la bicyclette à la fin du XIXe siècle, on a tout de suite cherché à l’utiliser pour le quotidien, c’est à dire transporter plein d’autres choses que soit-même. Il ne faut quand même pas oublier qu’à l’origine, la bicyclette a été inventée pour remplacer le cheval. Donc à priori, tout ce qui se faisait avec un cheval devait pouvoir se faire à bicyclette. Et tu verras que pour le coup, l’élève a dépassé le maître !

Donc, pour conclure cette intro, au lieu de te faire une liste bateau de toutes les solutions qui existent, je vais te présenter les solutions que j’ai testé, par ordre chronologique où je les ai utilisées depuis que je suis devenue maman.

La carriole à vélo

Avant la naissance de Crapouillou, je me suis naturellement posé la question de comment nous allions faire pour transporter notre bébé à vélo. En cadeau de naissance, mes parents nous ont donc offert une carriole à vélo. Et nous avons acheté en complément le « hamac » spécial bébé (qui coûte un bras, juste parce que c’est écrit « bébé » !). Ainsi, dès que nous étions équipé, c’est à dire quand Crapouillou a eu trois semaines, nous l’avons transporté en carriole. Il était dans son hamac jusqu’à ses neuf ou dix mois (jusqu’à ce qu’il tienne bien assis), puis nous l’avons enlevé pour l’asseoir directement sur le « banc » de la carriole. C’est aussi à cette période là que nous avons acheté…

Crédit photo ; photo personnelle.
Comme tu le verras, la carriole n’a pas servi qu’à transporter un bébé…

Le siège à l’arrière

Pour mettre un enfant dans un siège vélo, il faut qu’il tienne bien assis. Ils sont généralement vendus pour être utilisés dès l’âge de neuf mois, et vont généralement jusqu’à 15 kg.

Nous avons choisi un siège qui se clipse sur un support fixé sur le cadre, sous la tige de selle. Nous avons acheté deux supports, comme ça nous pouvions très facilement permuter le siège de mon vélo à celui de mon mari, ou inversement, en fonction de nos besoins.

A la naissance de P’tit Matelot, nous avons recommencé à utiliser la carriole (cf : photo ci-dessus), lorsque nous avions les deux enfants à transporter. L’avantage c’est qu’elle permettait également de transporter aussi les sacs (tu n’es pas sans savoir que « bébé » = tout un tas d’affaires à transporter !).

Puis, quand P’tit Matelot a été assez grand, nous avons acheté un deuxième siège arrière. C’est aussi à ce moment là que j’ai recommencé à travailler, et notre organisation consistait à en emmener chacun un le matin et le soir. Je me chargeais de déposer et de récupérer P’tit Matelot à la crèche, et Monsieur Solex se chargeait de faire la même chose avec Crapouillou chez sa nounou. Autant, Monsieur Solex portait deux sacs à dos sur son dos, sans que cela ne gêne Crapouillou (son vélo lui offrant une position plus penchée), autant moi je me suis retrouvée embêtée pour transporter : P’tit Matelot + ma sacoche pour aller au travail + son sac de crèche. C’est là que j’ai équipé mon vélo de…

Crédit photo : photo personnelle.
Siège arrière avec système de fixation amovible sur le cadre.

La rallonge de porte-bagage

J’avais déjà changé mon porte-bagage quelques temps avant, afin d’avoir une double barre, qui me permettait d’accrocher à la fois ma sacoche et à la fois de mettre mon panier arrière. J’ai aussi, depuis le début, mon panier à l’avant où j’y met principalement mon sac à main (mais aussi un pull, une écharpe, une baguette de pain, etc.).

La rallonge de porte-bagage m’a donc permis d’accrocher ma sacoche + le sac de P’tit Matelot (grâce à un tendeur), derrière son siège vélo. Car même si son siège vélo n’était pas directement fixé sur le porte-bagage principal, il le couvrait complètement et donc empêchait son utilisation.

Lorsque nous avions besoin l’un ou l’autre, seul, de transporter les deux enfants, nous continuions d’utiliser la carriole. Même si au bout d’un moment j’aurais adoré avoir un vélo à assistance électrique pour la tirer car la carriole (12 kg) + Crapouillou (13 kg à l’époque) + P’tit Matelot (11 kg à l’époque) + les sacs ou les courses (facile 5 kg voir beaucoup plus), ça commençait à faire un sacré poids. Et je peinais un peu dans les montées, surtout les jours de canicule ! Mais là où on s’est sérieusement posé des questions de ré-organisation et de ré-équipement, ça a été lorsque j’ai dû emmener les deux enfants le matin puis aller prendre le train. Hors de question de laisser la carriole toute la journée à la gare : déjà c’est pas pratique car les stationnements vélo ne sont pas prévus pour les carrioles, et puis j’avais peur des dégradations. En attendant de trouver mieux, j’ai eu l’opportunité d’emprunter…

Crédit photo : photo personnelle.
Le porte-bagages à double barres + la rallonge.

Le siège enfant à l’avant

Lorsque j’ai découvert l’existence des sièges enfants avant, j’ai mis du temps à être convaincue. Et ce, malgré tous les retours hyper positifs que j’ai eu ! Et finalement, si c’était à refaire, je m’équiperais directement de ce genre de siège plutôt que d’un siège arrière ! D’avoir son enfant entre ses bras, de pouvoir discuter avec lui sans avoir à crier, qu’il puisse participer (utiliser la sonnette par exemple !) et voir ce qui se passe devant. Sans parler du porte-bagage qui reste libre, du coup ! (si tu n’as qu’un enfant, bien sûr).

Alors il existe plusieurs sorte de sièges avant en fonction de leurs systèmes d’attache. Certains se fixent sur le guidon, d’autres sur la fourche, d’autres sur le cadre. J’aime bien ceux qui ne sont pas fixés sur le guidon, car je vois bien à quel point je peux être déséquilibrée lorsque je met trop de poids dans mon panier avant par exemple. Celui qu’on nous a prêté se fixe sur la fourche, et franchement, je ne sens pas le poids de P’tit Matelot et je ne suis pas du tout déséquilibrée. Le seul inconvénients c’est que ça m’oblige à avoir les genoux un peu en canard, ce qui n’est pas très esthétique. Mais je pense aussi que ce siège n’est pas parfaitement adapté à mon vélo, car il est un peu près de la selle. Si nous avions dû en acheter un, nous n’aurions pas pris ce modèle là.

Bref, du coup pendant quelques semaines je me suis retrouvée avec moi au milieu, un enfant devant, un enfant derrière, ma sacoche et deux sacs sur la rallonge de porte-bagage ! Là aussi ça faisait du poids, et je remercie mon vélo d’avoir supporté autant de charge sans se plaindre ou montrer de signe de faiblesse ! Mais j’ai été agréablement surprise de la stabilité de l’ensemble, puisque finalement le poids à l’avant équilibrait le poids de l’arrière, et c’était beaucoup moins difficile que de tirer la carriole pleine.

Puis, enfin, nous nous sommes équipé d’un vélo qui nous faisait rêver…

Crédit photo : photo personnelle.
Le siège enfant à l’avant.
Crédit photo : photo personnelle.
Le convoi du matin !

Le vélo rallongé (ou longtail)

Cela faisait un moment qu’on se posait des questions concernant le transport des enfants à vélo. Nous commencions à nous intéresser aux vélos cargos, qu’ils soient biporteurs ou triporteurs. Vous savez, les vélos avec une grande caisse à l’avant dans laquelle on peut caser plusieurs enfants, des courses, tout un tas de matériel, etc. Les vélos cargos sont aujourd’hui considérés comme les véhicules citadins de demain. Et beaucoup de familles abandonnent leurs deuxièmes voitures pour s’équiper d’un cargo.

Et puis, comme ça, au hasard d’une de mes animations, j’ai découvert le longtail. En fait, j’en avais déjà entendu parler, mais vous connaissez certainement le phénomène, très présent chez les enfants, de la fenêtre d’apprentissage. On ne s’intéresse à une chose que si c’est le bon moment dans notre vie et notre développement intérieur !

Bref, quand j’ai vu le longtail, ça a fait une étincelle dans ma tête et je me suis dis « banco ! C’est ça qu’il nous faut ».

Crédit photo : photo personnelle.
Notre long-tail, avec en arrière plan le biporteur d’un couple d’amis.

Je ne veux pas faire l’apologie du longtail par rapport au biporteur ou au triporteur (ces trois modèles de vélo rentrent dans la catégorie des vélos cargos) car ils sont tous très bien, mais je peux te donner les arguments qui ont fait mouche chez nous pour que nous choisissions ce modèle plutôt qu’un autre.

Comme les autres cargos, le longtail permet de transporter plusieurs enfants plus des affaires (sacs, courses, etc.). Je pense que pour les autres cargos ça demande moins d’équipement par contre (on met tout dans la caisse) tandis que pour le longtail il faut rajouter des grandes sacoches et le grand panier à l’avant.

Le longtail ayant la forme d’un vélo classique, il me semblait plus maniable : plus facile de se faufiler entre les voitures, de monter sur un trottoir, de passer entre des plots ou des barrières posées de façon incompréhensibles en plein de milieu d’itinéraires cyclables (oui oui, malheureusement ça existe encore beaucoup trop !). Celui que nous avons choisi est en plus un longtail « compact », c’est à dire qu’il ne fait que quelques centimètres de plus qu’un vélo classique. Nous pouvons donc le transporter dans le train, ou même le mettre dans la voiture. Le côté « intermodalité » était important pour moi. Il existe des modèles de longtail bien plus long, pouvant transporter jusqu’à quatre enfants, et ceux-là doivent être plus compliqués à utiliser en intermodalité.

J’ai aussi été sensible au fait que je pourrais utiliser le longtail pour aller chercher quelqu’un à la gare, tandis qu’avec une caisse à l’avant, même si c’est faisable, je trouve ça un peu plus « infantilisant » pour l’adulte transporté. Ceci n’est que mon ressenti personnel hein !

Bon, voilà, après de nombreuses recherches, de longues semaines d’attente, un compte en banque vidé (c’était là qu’on gardait des sous qu’il nous restait du mariage), je peux enfin vous présenter notre Boda Boda ! Comme c’est un vélo encore très atypique, et que je reçois énormément de questions le concernant, et que cet article commence à être beaucoup trop long, je te prépare de ce pas un deuxième article pour te le présenter plus en détails !

Et toi, quelles ont été tes solutions pour transporter tes enfants à vélo ? Connaissais-tu toutes ces possibilités ? En as-tu expérimenté d’autres ? Serais-tu tentée par ces solutions de transport pour moins utiliser ta voiture ?

Commentaires

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Louise

Génial cet article !!! Ici deux enfants également, un bébé et un bambin donc nous en sommes au stade « cariole avec hamac » et « siège enfant à l’arrière », mais on bave complètement devant les vélos cargo. On a des copains équipés de bi et triporteurs, et je ne voyais pas bien l’intérêt du longtail mais tes arguments sont vraiment convaincants ! (+1 pour l’intermodalité, et j’imagine aussi qu’on peut facilement l’emmener en vacances sur un porte vélo de voiture, ce qui semble impossible avec un autre vélo cargo…)

Du coup vous l’avez choisi avec assistance électrique ou non ? J’attends avec impatience un article sur les vélos cargo alors :-).

le 04/11/2019 à 09h10 | Répondre

Louise

Et une petite 2e question : quid de la sécurité des enfants sur ce vélo ? Par rapport à un siège ou une remorque où ils sont « sanglés » ?
Et quelles solutions avez-vous trouvé pour les jours de pluie ? Merci 🙂

le 04/11/2019 à 14h38 | Répondre

dubmel

Super article merci!
Meme si pour ma part je me sens incapable de faire du vélo en ville, et encore moins avec mes enfants, c’est tres utile de découvrir les différentes options, pour les vacances au moins!
Question bete: comment faites-vous pour éviter que tout le monde soit trempé quand il pleut? (L’avantage de la poussette c’est que c’est facile à couvrir)
j’ai hate d’en apprendre plus sur votre nouveau vélo, pour commencer par savoir comment les passagers s’asseyent dessus!

le 04/11/2019 à 09h29 | Répondre

Virg

J’ajoute un argument pour la cariole : en vacances, c’est une poussette de plage impeccable qu’on peut remplir à ras-bord. Elle nous a servi de transport pour bébé, chien, course etc. 😉
Nous en sommes au siège arrière mais nous avons eu du mal à équiper mon vélo, j’ai une calandre « enfant » (étant de petite taille) avec des roues adultes. Du coup, on a dû bricoler un peu.
En revanche, je ne suis pas très à l’aise lors de l’installation/désinstallation de bébé dans le sens où j’ai toujours la sensation que le vélo va tomber. J’ai entendu parler d’une double béquille. Comment as-tu réglé ce problème stp ?
J’ai aussi eu du mal à trouver un casque adapté; la plus petite taille étant trop grande pour ma fille (on a commencé a un an).
Sinon, j’aime beaucoup l’idée du siège avant, ça aurait peut-être été une meilleure solution pour sécuriser l’équilibre que je mentionne plus haut.

le 04/11/2019 à 09h35 | Répondre

Amelie

Super article ! Je suis aussi de la team vélo! On se deplace quotidiennement à velo, pour aller au travail, à la crèche, école, restaurant, chez les copains et aux diverses activités ! Et la pluie de nous freine pas. Un bon poncho et c’est parti !
D’ailleurs j’ai continué à en faire enceinte jusqu’aux yeux, jusqu’à mon accouchement il y a quelques jours de ma deuxième 🙂

Il y a un an, quand ma fille avait trois ans, j’ai changé de velo pour m’en offrir un electrique, et depuis j’en suis encore plus accro ! Les montées ne me font plus du tout peur même avec ma fille derrière.
Ici, jusqu’au mois dernier, c’était siège arrière pour elle (pour les longs trajets, sinon, elle fait du velo toute seule aussi). Mais avec le nouveau bébé, on a investi dans une cariole et on est trop fan!! Ma grande de 4 ans aussi !

J’avoue que le long tail, c’est mon rêve absolu niveau velo et je bave souvent devant. Mais budget trop elevé pour nous, alors je me contente de baver devant 🙂

le 04/11/2019 à 10h38 | Répondre

magnoelias

Article bien intéressant et joliment expliqué 🙂 Habitant aux Pays-Bas et étant maman de deux petites Minie-nous, il nous a aussi fallu trouver des solutions pour concilier le transport en vélo et les petites. Pour la période de 4-12 mois, nous avons opté pour ce système que nous trouvons fort avantageux : le baby mee de Steco. Il permet de monter la coque sur le porte bagage. Quand il fait froid, venteux ou pluvieux, on protège bébé avec la protection pluie. Impeccable 😀 Hâte de lire tes futurs articles

le 04/11/2019 à 12h53 | Répondre

Marion

Super article ! En maman novice du transport à vélo, je suis friande de toutes les astuces que tu pourras nous donner.

le 05/11/2019 à 10h04 | Répondre

Selma

Merci pour cet article très intéressant ! Je pratique tous les jours le vélo à assistance électrique dans ma petite ville sans transports en commun et pas plate du tout… Nous sommes en procédure d’adoption pour une fratrie de 2 ou 3 enfants et je me demande comment je pourrai m’adapter pour transporter les loulous ! Autant 2 avec une carriole, ça passe, autant 3 c’est plus compliqué…

le 06/11/2019 à 10h06 | Répondre

Maud (voir son site)

Super article ! On s’est posé toutes ces questions cet été car Trajet maison – nounou – école – maison = 1h à pied. Certes seulement 1 jour par semaine sinon voiture les autres jours (même si j’aurais adoré modifier nos habitudes de déplacement) mais quand même.

Finalement, opération du ligament croisé pour moi actuellement avec rééducation longue donc pas de vélo dans l’immédiat ! On a trouvé une solution temporaire et on se repenchera sur le sujet au printemps peut être, quand je serai de nouveau apte à faire du vélo.

On avait vu le oklo. Mais celui dont tu parles je ne connais pas. Hâte de découvrir ton prochain article !

le 06/11/2019 à 14h03 | Répondre

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