Menu
A la une / Idées d'activités

Un jouet DIY étrange, facile et pas cher : les bouteilles colorées

On passe du temps à éplucher les catalogues et sites de jouets, on concocte de jolies listes, on briffe les grands-parents, on collecte les sous des uns et des autres pour faire de beaux gros cadeaux…

Et après tout ça, leur jouet préféré est la cuillère en bois chipée pendant qu’on cuisinait. Ou la vieille bouteille qui nous sert à arroser les plantes d’intérieur.

Partant du constat que les jouets les plus simples sont souvent les meilleurs, je te propose quelque chose de très simple à réaliser, qui vient de la pédagogie Montessori.

Ça amuse les enfants de 3 mois à… 10 ans ? Plus ? Allez, à 26 ans, il m’arrive de jouer avec aussi ! (Ça reste entre nous !)

jeu-Montessori-bouteilles-eau-colorée

Il te faut :

  • six petites bouteilles en plastique transparent vides (25 ou 33 cl) et leurs bouchons (les bouteilles doivent être petites pour pouvoir être attrapées facilement par les plus jeunes)
  • du colorant alimentaire liquide
  • de l’eau

Remplis les bouteilles aux deux tiers, voire trois quarts, pas plus : il faut laisser de la place pour contempler les remous de l’eau.

Le but est d’obtenir les couleurs rouge, jaune, bleu, vert (jaune + bleu), orange (rouge + jaune) et violet (rouge + bleu). Ajuste les couleurs au fur et à mesure, en commençant par une goutte de chaque. Le violet n’est pas évident à obtenir (eh oui, en fait il faudrait du magenta et non du rouge…), notre bouteille violette est souvent dite « noire » ou « marron » par les enfants de passage. (Bon, ça marche aussi après tout.)

Revisse bien le bouchon en serrant très fort. Inutile de le coller, car il faut une sacrée force pour le dévisser ! Ingérer de la colle forte serait plus nocif que de l’eau croupie…

Et maintenant… Laisse les bouteilles dans le coin jeu des enfants. Que font-ils avec ? On ne sait pas trop !

Tour à tour et selon l’âge, elles seront hochets, objets à trier, simples bouteilles pour la dinette, source d’expériences avec la lumière… Entre autres.

On peut en réaliser d’autres en ajoutant du liquide vaisselle, de l’huile, des paillettes… (Je n’ai pas encore essayé… Mais j’ai quelques bouteilles vides qui attendent, ça ne saurait tarder.)

Et toi ? Tu as quelques jouets à tout faire à nous conseiller ? Des petites bricoles aussi simples qu’efficaces pour amuser les enfants ? Viens partager tes idées !

A propos de l’auteur

J'ai 27 ans et un mari super-chouette ! Notre fille "Pimprenelle" est née à l'été 2015 et nous régale de sa bonne humeur... "Ninette" nous a rejoint au printemps 2018. Je m'occupe d'elles à plein temps. Moi, je suis une lutine lunatique, mais généralement très joyeuse et espiègle. Écolo, féministe, non-violente, végane, cousette, fana de prénoms et de vieilles comédies musicales ! Tu peux aussi me retrouver sur le blog Sous Notre Toit et sur Instagram @danslamalledenilith