Menu
A la une / Sélection culture

Un petit tour à la bibliothèque

Depuis que nous avons commencé notre nouvelle vie, nous avons pris de nouvelles habitudes. Dont celle d’aller une fois par semaine à la bibliothèque à pieds, tous les trois. On y va pour que je me trouve de la lecture mais aussi et surtout pour découvrir de nouveaux livres pour Petite Fleur. L’Homme, lui, lit très peu.

La bibliothèque a deux avantages énormes sur la librairie : son prix (7€ pour toute la famille pour un an) et la quantité de livres consultables et interchangeables. Elle donne l’occasion de découvrir des livres qu’on n’aurait pas forcément acheté et de les redécouvrir quelques semaines ou mois plus tard, avec un œil différent.

Petite Fleur adore cette sortie hebdomadaire. Généralement on prend trois ou quatre livres pour la semaine. On les lit tous d’un coup en rentrant. Puis, tous les soirs on en lit deux qu’elle choisit. Et au bout d’une semaine, on échange.

Bien sûr, parfois des livres nous déçoivent un peu et on ne les reprend pas. Mais la plupart du temps, on choisit bien et Petite Fleur les adore. Les livres sont choisis selon trois critères : ils ne doivent pas être trop longs (Petite Fleur n’a que deux ans et demi), ils doivent la plupart du temps avoir un animal pour héros (les autres ne l’intéressent pas vraiment), l’histoire ou la morale doit nous parler (avec un message encourageant ou qui lui apprend quelque chose).

Crédits image (creative commons) : Ben_Kerckx

Voici donc ma sélection de livres ayant plu aux parents et surtout à Petite Fleur :

La famille tortue, de Marie Mahler

Tu connais la célèbre chanson ? Ce livre te permets de découvrir la suite avec, en plus de la famille tortue, les familles croco, souris et lapin. Les illustrations sont un peu spéciales, surtout pour la famille souris mais cela n’enlève rien au plaisir de chanter avec ton enfant.

Une surprise pour Petite Taupe, d’Oriane Lallemand et Claire Frossard

Un matin, Petite Taupe découvre un drôle de bébé devant sa porte. Elle décide de retrouver ses parents. L’histoire est toute mignonne. Et surtout, il faut lire le livre plusieurs fois pour découvrir les petites surprises cachées dans les illustrations. Arriveras-tu à trouver le loup caché dans chaque page ?

Kiss le serpent s’ennuie tout le temps, de Coralie Saudo et Mélanie Grandgirard

Kiss le serpent aime apprendre plein de nouvelles choses tout le temps et refuse de faire deux fois la même chose. Un vrai casse-tête pour sa maman. Le livre est un peu long, mais Petite Fleur adore la fin, que je mime avec amour.

Petites grenouilles grand mystère, de Coralie Saudo et Camille Epplin

Un couple de petites grenouilles s’aime très fort et font plein de petits œufs. Mais un jour, les œufs disparaissent et les grenouilles découvrent à la place de drôles de petites bêtes. Qu’est ce que ça peut bien être ? L’histoire, tout en rimes permet de découvrir avec poésie l’un des plus grands mystères du règne animal.

Une petite oie pas si bête, de Caroline Jayne Church

Dans le troupeau, toutes les oies sont blanches sauf une, très sale. Bizarrement, c’est la seule que le renard n’essaie pas de croquer. Mais pourquoi ? Dans cette histoire, la petite oie si maligne est incomprise et rejetée par ses copines. Cela parlera sûrement à certains parents.

Un mouton très papa poule, de Caroline Jayne Church

Pagaillou le mouton est un tête en l’air, tellement qu’il arrive en retard le jour de la tonte. Finalement, cela va se révéler une bonne chose. Ce livre écrit par la même auteur que le précédent raconte que ce n’est pas grave du tout d’être différent des autres, au contraire.

Le petit bateau de Petit Ours, d’Eve Bunting et Nicholas Carpenter

Petit Ours adore son petit bateau mais un jour, il est trop grand pour monter dedans. Il part donc à la recherche d’un autre petit ours à qui confier son cher petit bateau. Je ne suis pas sûre que Petite Fleur ait bien compris la signification de ce livre mais personnellement, j’ai beaucoup aimé le message de transmission qui y est donné.

La coccinelle qui ne voulait pas voler, d’Isobel Finn et Jack Tickle

La coccinelle dort tellement qu’elle ne sait pas voler. Un jour, elle veut se déplacer et essaie de monter sur différents animaux. Mais… C’est sans conteste, le livre préféré de Petite Fleur, surtout quand je lui mime tous les animaux.

J’ai terminé ma petite sélection. Je viendrais sûrement te présenter les prochains coups de cœur de ma fille dans quelques temps.

Et toi, tu privilégie la bibliothèque ou la librairie ? Quels sont les livres préférés de ton enfant ? Raconte !

A propos de l’auteur

Je suis une passionnée d'histoire, de dessins animés et de pâtisserie. Après avoir quitté la région parisienne, je vis dans une maison en province avec mon mari, nos deux chats et Petite Fleur. C'est une petite fille gentille et malicieuse qui illumine chacune de nos journées.