Menu
A la une / Déco pour enfant

Une chambre de bébé douce et pleine de sérénité

Après avoir tout acheté pour notre bébé, il était temps de faire la chambre !

Je peux vraiment dire mille mercis à mes parents, qui sont venus spécialement pour m’aider à la monter (à plusieurs centaines de kilomètres de chez eux). Mon mari n’est pas très bricoleur, et je crois que ça m’angoissait, que ça traîne sur plusieurs semaines. Au moins, avec mes parents, nous avons tout fait en deux jours !

L’aménagement de la pièce : ce que nous voulions

Nous avons eu la chance de ne pas avoir eu besoin de faire des travaux de peinture ou autre. La chambre est toute blanche avec du parquet clair. Il nous a juste suffi de débarrasser toutes les affaires entassées dans la pièce.

Mon mari et moi avons été vite d’accord sur ce que nous voulions (ouf !) :

  • Une chambre qui ne serait pas trop chargée,
  • Une chambre très sobre, mais avec des touches de couleur (nous n’avions pas envie d’une chambre avec une couleur en particulier),
  • Ne pas forcément tout acheter, recycler certaines choses que nous avions déjà.

La chambre n’est pas très grande : elle fait entre 9 et 10 m² et a une armoire intégrée. L’objectif était donc d’optimiser l’espace et de le rendre pratique.

Nos quelques achats

Nous avons acheté uniquement les choses suivantes :

  • Le lit et la commode, tous deux blancs et offerts par mes parents (compter entre 500 et 1000 euros de meubles),
  • De jolis rideaux relativement intemporels, qui ne font pas trop « bébé ». Nous allons ainsi pouvoir les garder plusieurs années. Nous avons dû les faire faire sur mesure par une couturière et c’est un budget ! Je te conseille globalement de partir sur une décoration intemporelle, qui peut convenir à un bébé, mais aussi à un enfant, si tu décides d’acheter des choses d’un certain prix (sauf si tu aimes changer souvent),
  • Quelques accessoires, notamment une lanterne pour le plafond, un mobile pour le lit et une veilleuse, pour un total d’une centaine d’euros.

Voici une partie de son lit tout blanc, avec son mobile coloré :

Lit Petit Prince et mobile

Ma décoration faite de DIY et d’éléments récupérés

Sur internet, j’ai cherché pas mal d’idées pour personnaliser la chambre de mon bébé, mais finalement, rien ne me plaisait vraiment. J’ai vu des chambres magnifiques, mais il faut quand même adapter sa décoration à la pièce et à sa personnalité ! Et puis, je trouve que les éléments de décoration sont souvent hors de prix.

J’ai donc créé les choses suivantes :

  • Un petit meuble en bois que j’ai repeint en blanc, avec des dessins d’animaux dans les tons vert, bleu et ocre,
  • Des petites toiles : je me suis amusée à peindre quatre petites peintures à l’huile, et je t’assure, c’est très facile. Même si tu n’es pas douée en peinture, tu peux faire des toiles toutes simples avec des formes géométriques de toutes les couleurs, par exemple ! J’ai aussi peint une toile très personnelle, un peu plus grande. C’est une toile de style « naïf », parfaite pour une chambre d’enfant, qui représente une famille.

On peut voir ici une des petites toiles, ainsi que son sac à jouets (toujours avec une touche de couleur !). J’adore le dinosaure vert. C’est une couleur pas assez utilisée à mon goût dans les chambres d’enfant, alors qu’elle est apaisante et douce.

Coin dodo

En outre, j’ai intégré à cette chambre des éléments que nous avions déjà :

  • Quelques peluches qui étaient à moi,
  • Un fauteuil rayé style années 70, qui va me servir pour l’allaitement,
  • Une lampe aux abats-jours de différentes couleurs,
  • Et à l’heure où j’écris, j’attends aussi que mon papa me ramène le cheval à bascule qu’il avait lorsqu’il était petit, ainsi que ses vieilles voitures, qui sont superbes et n’ont rien à voir avec les voitures de nos générations…

Voici le coin allaitement/lecture, où l’on peut apercevoir la fameuse lampe et le siège récupérés :

Coin allaitement

Ces éléments étant colorés, ils sont venus illuminer la pièce, lui donnant un certain cachet. Ils rendent la pièce chaleureuse et la personnalisent réellement.

Au final, nous avons investi un peu moins d’une centaine d’euros de peinture, toiles, etc. pour cette décoration, mais c’est surtout parce que je n’avais pas de matériel et qu’il a fallu tout acheter.

L’aspect fonctionnel

J’ai aussi réfléchi à l’aspect fonctionnel en faisant la chambre. Par exemple, j’ai positionné le lit de manière à ce que bébé nous voie entrer dans sa chambre. Il peut aussi voir la veilleuse de son lit.

Pour ce qui est de l’hygiène, j’ai investi dans :

  • De petites boîtes en tissu pour organiser les produits,
  • Une poubelle blanche toute simple et pas très grande, que je peux mettre dans un coin,
  • Un panier à linge blanc rectangulaire, car je ne compte pas mélanger ses affaires aux nôtres.

En outre, j’ai mis un tapis blanc (type salle de bain) au niveau de la table à langer, car c’est beaucoup plus pratique à laver. Enfin, j’ai déjà réfléchi à la manière de ranger ses jouets. Nous n’exploitons pas le bas de l’armoire actuellement. Par conséquent, nous allons y mettre une boîte en plastique de rangement toute simple, dans laquelle il pourra mettre ses jouets.

Notre investissement pour la partie fonctionnelle a dû être d’une cinquantaine d’euros. J’ai presque tout acheté dans une grande chaîne nordique très connue. Certes, c’est simple, mais pratique, et parfait pour ne pas encombrer la pièce ou la rendre trop bariolée.

Bref, la chambre de notre bébé est vraiment unique, pour un budget très correct (hors craquage rideaux…), puisque nous mélangeons des éléments neufs avec de l’ancien, des choses que nous avions déjà.

Pour rappel, nous attendons un petit Monsieur, et elle ne fait pas trop « bleue ». J’ai mis quelques touches de bleu via les accessoires : housse du matelas à langer, lampe au plafond, etc. Mais elle reste aérée et zen. De mon point de vue, ça ne sert à rien de vouloir trop en mettre sur les murs, sur les meubles, etc. Ça ne fait qu’alourdir la pièce et apporter de la poussière, d’autant plus dans un petit espace !

Toutes photos : Photos personnelles

Et toi, as-tu des idées pour aménager la chambre d’un bébé ? As-tu eu des difficultés pour t’imaginer cet espace ? As-tu opté pour une décoration sobre, ou au contraire beaucoup plus chargée ? Viens nous dire !

Toi aussi, tu veux nous montrer une chambre d’enfant ou une salle de jeu ? C’est par ici ! (Et ça marche même pour le coin nuit de ton bébé dans la chambre parentale, ou le coin jeu dans le salon !)

A propos de l’auteur

Je suis la maman de Petit Prince né en 2015 et de Petit Poussin né au printemps 2019. Après deux grossesses bien surveillées, j'assume pleinement ma vie professionnelle avec le soutien sans faille de mon mari et beaucoup de flexibilité & d'organisation. Depuis un peu plus d'un an maintenant, nous avons quitté la région parisienne pour vivre dans l'Est de la France suite à une opportunité professionnelle. Bref beaucoup de changements pour notre famille en très peu de temps !