Menu
Récit de fête

Une fête d’anniversaire sur le thème d’Harry Potter pour un garçon de 8 ans

Mon fils cadet a eu 8 ans. Oui, j’ai pris un bon coup de vieux. Déjà quand le grand avait eu 8 ans ça m’avait fait un coup, mais là, c’est carrément le 2ème. Et hop, 5 ans de plus. Prend ça dans le baba ! Vite, la crème anti-riiiiides !

Bref.

Mon fils cadet a eu 8 ans.

Et à 8 ans, il adore Harry Potter. Le côté magie/monstres extraordinaires/petit garçon aux supers pouvoirs, c’est sur que c’est fascinant. Qui n’a jamais voulu faire le sort interdit de la mort sur sa petite sœur qui vient méthodiquement détruire toutes ses constructions de légo…

Alors quand est venu le moment de décider quel genre de fête d’anniversaire il voudrait pour ses 8 ans, il n’a pas mis très longtemps à se décider : Harry Potter.

J’ai donc commencé par chercher une photo du serpent d’Harry Potter. Oui parce que selon mon fils, les éléments les plus représentatifs de ces films ne sont pas les baguettes magiques, ni la cicatrice d’Harry, ni ses lunettes.

Non. Ce qui fait tout de suite penser à Harry Potter, c’est… un gros serpent.

Mais après bientôt 13 ans de mèritude, j’ai arrêté de lutter sur ce genre de sujet. (Et j’ai décidé d’inventer des mots.)

Il voulait le serpent. Il a eu le serpent.

Une petite police Harry Potter plus tard et nous avions notre invitation, imprimée en 10 exemplaires sur du papier cartonné (des fiches bristol A4 blanches, exactement).

anniversaire Harry Potter invitation

Nickel, il ne restait qu’à trouver de quoi nourrir et occuper 11 gamins de 8 ans pendant 2 heures. J’y ai un peu réfléchi… et je me suis empressée d’oublier le problème jusqu’à la veille de l’anniversaire.

Oups.

Le vendredi soir, je me suis rendue compte qu’il ne me restait que 18 heures avant que les enfants arrivent. J’ai hésité à oublier cette histoire de thème mais Madame Dentelle veillait au grain.

« Challenge accepted ! » qu’elle a dit. (Oui, parce que Madame Dentelle regarde un peu trop souvent des séries américaines legen-wait-for-it-dary…)

Et comme toute fête qui se respecte a des petits cadeaux qu’on donne aux invités à la fin, j’ai commencé par ça. (Et aussi parce que c’est la partie préférée de mon fils : distribuer des sacs de bonbons à la fin des fêtes.)

J’ai donc découpé un vieux collant noir troué en tronçons de 10 cm de large, déniché des bonbons dans le placard et un reste de bolduc de Noël dernier. Puis j’ai noué une extrémité de chaque tronçon avec du bolduc, embauché mes 2 plus jeunes pour remplir les petits sacs ainsi formés avec des bonbons et refermé le tout avec du bolduc et des étiquettes (imprimées elles aussi sur une fiche bristol).

anniversaire Harry Potter cadeaux invités

Ca rendait plutôt pas mal donc je suis partie m’atteler au gâteau.

Par chance, j’avais un paquet de pâte d’amande dans mon placard que j’avais acheté un jour de grosse fringale à Ikea. (Oui, à Ikea, ils vendent de tout, même de la pâte d’amande. J’étais aussi étonnée que toi !)

Je l’ai façonné comme j’ai pu pour qu’il ressemble à une baguette magique et l’ai recouvert de chocolat fondu.

anniversaire Harry Potter gâteau baguette magique

Ca ressemblait beaucoup à un gourdin d’homme préhistorique. Et même un peu à un spermatozoïde géant. Mais je me suis dit que si je disais « c’est l’heure de manger la baguette magique » en amenant le gâteau, ça allait passer comme une lettre à la poste.  (Ce qui a été le cas. Et en plus c’était bon.)

Nous avons enlevé les étiquettes d’une bouteille de coca, de limonade et rempli une bouteille vide de sirop de grenadine. Il ne manquait que des noms Harry Potter-iens pour que ça colle au thème.

  • le coca est donc devenu du « sang de Voldemort »
  • le sirop du « sang de bourbe »
  • la limonade du « sang de licorne »

anniversaire Harry Potter boissons

Nourriture : check.
Boisson : check.
Cadeaux : check.

Restait à occuper tout ce beau monde.

J’ai reçu les enfants armée d’un crayon à lèvres pour leur dessiner à chacun une cicatrice d’Harry Potter.

anniversaire Harry Potter maquillage cicatrice

Avec l’aide de mon fils, qui connait les films par coeur, nous avons concocté un petit quizz Harry Potter, qu’il a mené d’une main de maître.

anniversaire Harry Potter activité quizz

Et nous avions même prévu une course de balai magique mais le temps a manqué. Ils ont préféré faire un jeu de poursuite avec leurs baguettes magiques et leurs pistolets.

anniversaire Harry Potter jeux

Oui, je sais, les pistolets c’est pas dans le thème, mais que veux-tu, parfois il faut savoir faire des concessions…

A propos de l’auteur

Je suis entrepreneur, auteur et fondatrice de plusieurs sites (dont celui-ci !). Je viens de quitter la région parisienne pour m'installer en Ardèche avec mon mari, nos 4 enfants et notre chien. J’adore recevoir, décorer et surtout cuisiner. Tellement, d'ailleurs, que j'ai aussi un blog cuisine où je propose des recettes crées avec des produits locaux et de saison.