Menu

Devenir chroniqueuse

Tu attends un bébé ?

Tu as envie de parler de ton futur bébé en permanence, mais tu as peur d’ennuyer ton entourage ?

Tu voudrais le soutien des lectrices de Dans Ma Tribu tout au long de ta grossesse ?

Tu souhaiterais garder une trace de ton long parcours pour adopter ?

Tu es déjà maman ?

Tu as 1, 2, 3 enfants (ou plus !) entre 0 et 18 ans ?

Tu as pleiiiiiin de choses à partager sur ton expérience de maman ?

Dans les deux cas, tu aimes écrire et tu ferais bien un blog toi-même, mais tu ne sais pas où commencer ?

Alors viens raconter tes péripéties à d’autres mamans que ça intéresse !

Deviens chroniqueuse et rejoins la Tribu !

Femme enceinte souriante

Crédits photo (creative commons) : andriuXphoto

Oui, mais je ne suis pas (ou j’ai peur de ne pas être) une maman parfaite…

Justement ! Ici on parle aux vraies mamans, pas aux caricatures ! Les lectrices, comme toi, s’interrogent beaucoup, vivent la maternité au jour le jour et s’adaptent aux enfants qu’elles ont ! Si tu aimes ton (futur) bébé et que tu veux le mieux pour lui, la porte est grande ouverte.

Tu es la bienvenue :

  • que tu aies 18 ou 45 ans,
  • que ton enfant ait été conçu sous la couette ou dans une éprouvette,
  • que ce soit ton premier ou ton sixième,
  • que tu adoooores être enceinte ou que tu détestes ça,
  • que ton bébé entre à la maternelle ou au lycée,
  • que ta grossesse soit suivie de très près ou au contraire de très loin,
  • que tu veuilles un accouchement physiologique ou une péridurale bien costaude,
  • que tu sois la reine des subterfuges pour faire manger des légumes à tes enfants ou que, chez toi, ce soit pâtes à toutes les sauces,
  • que tu souhaites allaiter pendant trois ans ou biberonner dès la maternité,
  • que tu aies le guide de survie pour occuper des enfants lors des vacances scolaires ou que tu attendes le centre de loisirs comme le messie,
  • que tu sois une maman biologique ou adoptive,
  • que tu donnes de l’argent de poche ou non,
  • que tu aies acheté une poussette dernier cri, une super écharpe de portage ou les deux,
  • que tu formes une famille recomposée ou non,
  • que tu accompagnes ou que tu délègues pour les devoirs,
  • que ton bébé ait une chambre de roi, un lit dans la vôtre ou une place dans votre lit…

Bref, que tu sois une (future) maman tout simplement.

Tu es la bienvenue !

Et ça m’engage à quoi ?

Les chroniqueuses débutent leurs chroniques durant leur grossesse (ou leurs démarches d’adoption), puis reviennent après pour raconter la vie avec bébé.

Les chroniqueuses déjà mamans démarrent directement leurs chroniques avec les récits adaptés selon l’âge des enfants (inutile de revenir sur ta grossesse et ton accouchement !).

Tu t’engages ainsi à :

  • écrire régulièrement, au minimum une chronique par mois, des textes originaux (rien qui n’ait été publié ailleurs),
  • répondre aux questions que pourront te poser les lectrices dans les commentaires,

Oui, mais j’ai peur de n’avoir rien à dire…

Pas de panique, nous serons là pour te souffler des idées de sujet. Et puis franchement, une maman qui n’a pas envie de parler de son (futur) enfant au moins une fois par mois, je n’en ai jamais rencontré ! 🙂

Et si je ne veux pas montrer ma trombine en photo ?

Si tu veux illustrer tes articles avec des photos personnelles, nous serions ravies de voir ton profil arrondi ou la bouille de ton enfant !

Cependant, tu n’as aucune obligation de publier des photos de toi, de ton ventre et de ton bébé. C’est ton image, et c’est la sienne, dont tu es responsable.

Tu peux prendre en photo la chambre, les vêtements que tu lui as achetés, voire ses petits cheveux, ses petits pieds ou ses petites mains. Tu peux aussi chercher des images sous licence Creative Commons pour illustrer tes articles (nous t’expliquerons comment faire !).

Je n’ai pas envie qu’on me reconnaisse !

Il y a plusieurs sortes d’anonymat :

Si tu ne veux pas qu’on puisse taper ton nom dans Google et tomber sur les péripéties de ton aventure de maman, alors ce n’est pas un problème. Il faut juste éviter de donner ton vrai prénom. C’est pour cela que je te proposerai de devenir chroniqueuse avec un nom de scène.

En revanche, si tu ne veux pas être reconnue du tout, même si quelqu’un tombe sur le blog par hasard, malheureusement, il vaut mieux ne rien publier du tout. En effet, en écrivant tes chroniques, tu divulgues forcément des informations personnelles. Et il est certain qu’au bout de quelques billets, une lectrice qui te connait déjà dans la vraie vie pourra t’identifier.

De toute façon, les chroniques (comme tout ce que tu publies sur Internet, d’ailleurs) ne doivent pas être écrites sur le coup de la colère, ni pour dire du mal des gens. Et surtout, tu ne dois pas dire à propos de quelqu’un ce que tu n’aurais pas le courage de lui dire en face dans la vraie vie.

Ceci est tout particulièrement valable en ce qui concerne les conflits avec la famille : une fois que c’est sur Internet, ça y est pour toujours !

Il est en revanche possible d’user de subterfuges pour aborder des sujets délicats (parler de ta « cousine » au lieu de ta sœur, ou d’une « amie » qui rencontre tel ou tel problème). 🙂

Et bien sûr, il ne s’agit pas de déballer toute ta vie. Tu es évidemment libre de parler de ce que tu veux et de cacher certaines choses de ta vie privée !

Ça me va ! Concrètement, je fais comment pour postuler ?

Les candidatures sont ouvertes. Remplis-vite le formulaire ci-dessous et nous serons ravie de te répondre. Si tu es sélectionnée pour être chroniqueuse, tu pourras choisir librement un nom de scène unique.

Candidature chroniqueuse

  • Le vrai, hein, pas le pseudo que tu voudrais sur le site !
  • Pareil, le vrai !
  • Super important pour que tu puisses avoir de nos nouvelles !! Nous répondons à toutes les candidatures, que ce soit pour dire "bienvenue" ou "désolée ça ne va pas le faire".
  • Format de date :JJ slash MM slash AAAA
  • Ton âge, ton métier, tes hobbies, tes aspirations, tes rêves, tes craintes de (future) maman... on veut tout savoir ! (Nous sommes très curieuses !)
  • Un (futur) papa super zen, un peu terrorisé sur les bords ou carrément absent ? Des grands frères et sœurs qui attendent le petit nouveau ? Une famille un peu recomposée ici ou là ? Des animaux domestiques qui viennent compléter le tableau ? Raconte-nous !
  • Donne-nous ici 5 idées de chroniques que tu souhaiterais développer si tu deviens chroniqueuse.
  • Ce texte est très important parce qu’il nous permettra d’avoir un aperçu de ton style d’écriture. Le fait que tu écrives bien sera, soyons claires, LE critère de sélection principal. Longueur : 1 à 3 pages. Attention à ne pas rédiger directement dans ce champ : pour éviter de perdre ton texte si ton navigateur plante, rédige plutôt dans un traitement de texte puis viens coller ton texte ici.

Pour toute autre question ou demande, écrire à contact@dans-ma-tribu.fr.