Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Jeu des chaises musicales (coopératif)


Publié le 17 octobre 2011 par Anne Delacour

Une version sans perdant du grand classique pour conserver la bonne humeur !

Placez en cercle autant de chaises qu’il y a d’enfants à jouer en les espaçant un peu. Mettez de la musique et dites aux enfants de marcher autour du cercle de chaises tant que la musique fonctionne.

Lorsque la musique s’arrête, chaque enfant doit trouver sa place sur une chaise. C’est à dire que s’il reste une chaise pour 3 enfants, les enfants doivent trouver un moyen de tous monter sur la chaise ensemble. Il ne faut pas qu’il reste un pied ni une main par terre.

Ce jeu est plus intéressant que sa version classique parce qu’il n’y a pas de perdant. D’habitude, les enfants sont éliminés un à un et s’ennuient avec envie en regardant la fin du jeu, ce qui n’aide pas l’ambiance. Avec cette version, personne n’est éliminé (sauf les chaises) et tout le monde participe jusqu’à la fin du jeu. De plus, les acrobaties qu’on fait pour monter tous sur les chaises peuvent être assez cocasses et l’ensemble a tendance à se faire dans la bonne humeur.

Pour des enfants plus petits, on peut jouer avec des feuilles de papier journal placées par terre à la place des chaises, afin d’éviter d’éventuels accidents en cas de chute.


 


Commentaires

Les commentaires sur cet article sont fermés.