Je t’ai laissé, au dernier épisode, en pleine recherche pour trouver une assistante maternelle, le téléphone dans une main et la liste des questions dans l’autre. L’amoureux appelle et je prends les notes. Les premiers appels nous refroidissent un peu.
Premiers points de blocage : la semaine incomplète. Nous ne mettrons Petit Viking chez sa nounou que 44 semaines par an, le reste étant pris en charge par nous et par mes parents. Les nounous nous demandent souvent si nous somme enseignants et on sent que ça ne les arrange pas trop.
Deuxième souci, le lundi. Plusieurs assistantes maternelles nous répondent qu’elles ne travaillent pas le mercredi. Arf oui, mais nous c’est le lundi dont nous avons besoin !
On se rend compte rapidement que notre emploi du temps « type », qui nous semblait pourtant assez classique, ne convient pas forcément aux nounous.
Concernant les autres critères, une assistante maternelle nous explique par exemple que « non elle ne sort jamais avec les enfants car c’est trop compliqué et qu’elle préfère faire les activités à la maison ». Hum…
Une autre refuse catégoriquement les couches lavables. Et nous déconseille même de nous y mettre.
Une autre tique sur le lait maternel en disant que le lait en poudre c’est quand même plus simple. Re hum…
Même si ces critères n’étaient pas (encore) essentiels pour nous, le fait d’avoir des réponses aussi radicales nous met un peu mal à l’aise.
Nous avons également au téléphone, des nounous, avec qui le « feeling » ne passe pas, sans que l’on sache bien expliquer pourquoi.
Le seul point positif est que, comme on leur demande à chaque fois leur tarif, on affine peu à peu un taux horaire moyen.
Au bout d’une dizaine d’appels je commence à stresser. Merde on est des parents chiants, on a trop de critères, trop de vacances, et on ne trouvera jamais… Allez on en appelle une dernière et on va manger.
Crédit photo (creative commons) : LauraTara
On appelle donc la 11ème assistante maternelle de la liste… Et là, coup de cœur téléphonique. Elle est à 10 minutes à pied de la maison et notre planning lui convient parfaitement. Elle nous explique qu’elle fait toutes les formations du RAM et toutes les activités proposées avec les enfants.
Les couches lavables ? Ho bah je n’ai jamais fait mais ça doit pas être compliqué. Et puis c’est mieux pour la planète.
Le lait maternel ? Moi j’ai allaité mes enfants jusqu’à 1 an donc je comprends bien.
Je fais de grands signes à l’amoureux en sautillant partout. « Prends rendez-vous ! Prends rendez-vous ».
Quelques jours plus tard, nous la rencontrons « en vrai » et le coup de cœur se confirme. Sa maison est très chouette, chaque enfant a sa chambre, il y a un grand jardin, pas de parc mais un grand salon avec des jouets partout.
Elle nous explique qu’elle est spécialisée dans l’accueil des enfants handicapées. Elle nous présente ses deux grands garçons et son mari.
On se sent bien.
On « la » sent bien.
Elle nous explique qu’elle a eu une autre demande, et qu’elle rencontre une deuxième famille le lendemain (elle n’a plus qu’une place de libre). Pas de pression bien sûr, on reste prioritaires mais il faudrait lui faire un retour prochainement.
On sort du rendez-vous et on hésite. On l’adore mais on n’a finalement rencontré qu’une seule assistante maternelle ? Est-ce qu’on prend quand même notre décision ? Et qu’il ne faut pas en rencontrer d’autres ? Juste pour être sûrs ? Mais ça va prendre du temps ? Et si on perd la place ? On hésite encore un peu… et puis finalement on se lance !
Non seulement cette nounou « remplit » tous nos critères mais en plus elle nous a fait un effet dingue et a vraiment l’air d’être une belle personne.
On la rappelle donc le lendemain pour confirmer et préparer le contrat. Elle a l’air aussi contente que nous. Nous sommes donc début juin, j’accouche dans deux mois, et nous avons notre Nounou ! Quel soulagement !
Cela fait maintenant plus d’un an que Petit Viking est gardé par sa super Nounou et je peux te dire tout de suite qu’à aucun moment nous n’avons regretté note choix. Cette nounou est une perle et je suis profondément heureuse qu’elle fasse partie de la vie de mon petit garçon !
Et toi ? Ton bébé est en crèche ? Chez une assistante maternelle ? Vous êtes contents de votre choix ? Viens nous raconter !