Menu
Témoignage / Vie de maman

Ma reconversion professionnelle après mes grossesses

L’immobilier est parmi les secteurs appréciés par les professionnels ainsi que les particuliers. Par définition, un agent immobilier est la personne qui se charge de la vente ou de la location d’un immobilier. Travaillant au sein d’une agence ou de manière indépendante, il a aussi pour mission de satisfaire les clients qui recherchent un bien. Voilà la belle définition qui m’a poussé à me lancer dans ce projet professionnel. Dans cet article, je vais vous expliquer mes parcours en tant que maman au foyer pour devenir ensuite agent immobilier.

La formation que j’ai suivie pour devenir experte en immobilier

Un agent immobilier doit posséder une carte professionnelle pour mener à bien l’exercice de ses activités. En principe, elle est délivrée par la préfecture. Mais pour l’obtenir, une formation d’agent immobilier est obligatoire. Moi en tant que mère, le temps me fait défaut et j’ai choisi la formation à distance. Toutefois, tu peux suivre une formation présentielle, cela dépend de la disponibilité de chacun.

Grâce à la formation à distance que j’ai suivie, j’ai pu me progresser à mon propre rythme. C’était plus facile pour moi d’organiser mon planning de formation selon mes contraintes. Pour moi, cette formation était idéale, car non seulement j’ai pu obtenir mon diplôme, mais j’ai eu la possibilité de prendre soin de mes enfants tout en suivant mes cours.

Si tu souhaites travailler dans ce secteur, pourtant tu ne possèdes pas de diplôme, alors tu peux entreprendre une formation de négociateur immobilier ou agent immobilier sans bac. Ce sera tes expériences professionnelles qui compenseront l’absence de diplôme. En procédant ainsi, tu pourras obtenir ta carte après quelques années d’exercice.

Combien de temps me fallait-il pour devenir agent immobilier ?

L’emploi d’agent immobilier demande une expérience et la bonne maîtrise du terrain. J’ai voulu me lancer dans ce secteur sur le long terme. Mon objectif est de fonder ma propre agence, c’est pourquoi j’avais besoin d’une licence professionnelle et il m’a fallu trois ans pour l’obtenir. Il n’y a pas vraiment de règle fixe pour se lancer dans ce domaine, mais si le métier t’intéresse, des solutions sont toujours possibles. Le délai pour devenir agent immobilier est donc très variable. Cela dépend du profil de la personne ainsi que ses objectifs. En ce qui concerne mes expériences, plus j’ai pratiqué, plus j’ai reçu des clients. Avec mes pratiques, j’ai pu connaître et maîtriser le marché.

Comment ai-je trouvé mon emploi ?

Le domaine de l’immobilier est en plein essor et il offre de nombreux débouchés. Mon but consiste à devenir agent immobilier indépendant. C’est la raison pour laquelle, je me suis lancé en autonomie. Je contrôle parfaitement ma zone d’intervention, mais j’ai dû attirer des clients potentiels pour obtenir une autorisation. Donc, j’ai tout fait pour que les acquéreurs et vendeurs me connaissent. De plus, je me suis présenté auprès de divers promoteurs immobiliers. Tout n’était pas facile, mais la clé pour réussir est de bien ancrer son projet. Toutefois, si tu souhaites travailler en agence, il faut que tu constitues ton CV avant de pouvoir te présenter aux professionnels.

Peu importe ton projet, si le secteur d’immobilier t’intéresse, ne cherche pas des excuses pour ne pas réaliser tes objectifs. Ta réussite ne dépend que de toi !