Menu
Conseils / Récit d'accouchement

Quelle pilule contraceptive quand on vient d’accoucher ?

Après la naissance de ton enfant, tu voudrais certainement une solution contraceptive, à moins que tu ne veuilles pas tomber enceinte tous les ans. Cependant, c’est un sujet délicat, car plusieurs femmes pensent que ce n’est pas prudent de prendre déjà des pilules alors qu’elles viennent d’accoucher. La problématique est d’autant plus sérieuse si on allaite l’enfant. C’est justement pour cette raison que j’ai jugé nécessaire d’aborder ce sujet, notamment le choix d’une contraceptive adaptée à une femme qui venait de mettre au monde son enfant.

Quand reprendre ses pilules ?

Puisque les rapports sexuels sont à eviter les quelques jours, voire semaines après l’accouchement, il n’y a donc pas de besoin de prendre des contraceptifs. Tant qu’il y a encore des saignements qui témoignent le non rétablissement du col de l’utérus, tu pourras te passer de ces pilules. Et même s’il n’y a pas d’ordre médical concernant la reprise des activités sexuelles après l’accouchement, il faut attendre une cicatrisation correcte, notamment en cas d’épisiotomie.
D’ailleurs, la libido diminue de manière importante après l’accouchement à cause de la fatigue et l’arrivée du bébé. Donc, tu n’auras pas envie de faire l’amour pendant quelques semaines et ton mari sera, je suis sure, compréhensif.
Cependant, dès que l’envie revient et que tu es prête physiquement et mentalement à faire l’amour de nouveau, prend tout de suite des contraceptifs. Puisque ton cycle n’est pas encore normal et qu’il est très risqué de compter les jours, mieux vaut s’être préparé. Cette prise est toujours même si tes couches ne sont pas encore revenues.

Et si on allaite son enfant ?

Pour des raisons professionnelles, d’envies ou autres, les femmes allaitent de moins en moins leurs enfants. Ce, malgré le fait que le lait maternel est important pour la croissance du bébé. C’est une question de choix après tout, mais allaiter son enfant permet de prévenir une grossesse, seulement à des conditions.
Je tiens à t’informer en effet que théoriquement, l’allaitement permet de retarder la première ovulation à condition que tu allaites exclusivement. C’est-à-dire donner du lait maternel intégralement à ton enfant sans biberon même une seule fois. Par ailleurs, il faut une alimentation équilibrée. Quand on parle d’allaitement exclusivement, il importe de préciser que tu donnes du sein à ton enfant jour et nuit.
À noter que cette prévention est également possible si tu allaites et que tes règles sont absentes depuis l’accouchement.

Quelle contraception prendre après l’accouchement ?

La prise de la contraception ne pose pas de problème si tu donnes des biberons à ton enfant. Ce qui n’est pas le cas si tu lui donnes du sein de temps en temps. Cela signifie en effet que tu devras faire attention à prendre des pilules qui n’infecteront pas négativement ton enfant.
Pas de panique, plusieurs méthodes contraceptives de ce genre existent dans le commerce. Tu pourras peut-être miser sur le Mycrogynon 30 qui est d’ailleurs le plus conseillé. Contenant des substances actives à savoir le lévonorgestrel et l’ethinylestradiol, les pilules permettent de stopper l’ovulation.
Ainsi, la pilule assure une conception quasiment nulle.

 

Et toi, quel a été ton moyen de contraception après ton accouchement ?