Menu
Événement

6 bienfaits des jeux en ligne 

Les jeux vidéo sont souvent considérés comme peu sophistiqués ou comme le domaine de l’amateurisme, mais saviez-vous que de nombreux éléments communs de ces mondes simulés peuvent apporter des avantages tangibles dans la vie réelle ?

Qu’il s’agit de jouer à des jeux vidéo ou autres, tels que la machine à sous en ligne, leurs avantages sont nombreux. On y découvre principalement : machine à sous en ligne

  •       Stimulation saine du cerveau
  •       Développement des capacités de résolution de problèmes
  •       Soulagement du stress

Apprenez-en davantage sur les avantages des jeux vidéo avant d’allumer votre ordinateur ou votre console préférée.

Les jeux vidéo peuvent améliorer la dextérité manuelle

Les jeux avec manette peuvent être excellents pour vos mains. Dans une étude portant sur un groupe de chirurgiens, les chercheurs ont constaté que ceux qui jouaient à des jeux vidéo étaient plus rapides dans l’exécution de procédures avancées et commettaient 37 % d’erreurs en moins que ceux qui ne jouaient pas. Des jeux vidéo spéciaux ont également été utilisés comme thérapie physique pour aider les victimes d’accidents vasculaires cérébraux à retrouver le contrôle de leurs mains et de leurs poignets.

Les jeux vidéo peuvent augmenter la matière grise de votre cerveau

Les jeux vidéo sont en réalité un entraînement de l’esprit déguisé en divertissement. Des études ont montré que le fait de jouer régulièrement à des jeux vidéo peut augmenter la matière grise dans le cerveau et renforcer la connectivité cérébrale. (La matière grise est associée au contrôle musculaire, aux souvenirs, à la perception et à la navigation spatiale).

A lire également  Tu viens témoigner ?

Les joueurs peuvent avoir de meilleures aptitudes sociales

Le stéréotype de la personne timide qui utilise les jeux vidéo comme moyen d’évasion ne correspond pas au joueur moyen. Des recherches antérieures portant sur des enfants ont montré que ceux qui jouaient le plus aux jeux vidéo étaient plus susceptibles d’avoir de bonnes aptitudes sociales, de meilleurs résultats scolaires et de meilleures relations avec les autres élèves en raison de la composante sociale et collaborative de certains types de jeux.

Les jeux peuvent vous apprendre à mieux résoudre les problèmes

Les jeux à monde ouvert, à mission et à niveaux multiples sont conçus comme des puzzles complexes dont la résolution prend plusieurs heures. Parfois, la solution varie en fonction de vos actions dans le jeu. Apprendre à penser sur vos pieds et à établir des stratégies dans un environnement fantastique au rythme rapide est une compétence qui peut se transposer dans le monde réel. Une étude a montré que les enfants qui jouaient à des jeux de stratégie présentaient une amélioration de leurs compétences en résolution de problèmes – et avaient donc tendance à avoir de meilleures notes – l’année scolaire suivante.

Les jeux vidéo peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé mentale

Des études ont montré que certains jeux vidéo peuvent améliorer l’humeur et le rythme cardiaque, ce qui indique qu’ils peuvent également contribuer à réduire le stress. La corrélation (et non la causalité) entre les jeux vidéo et le stress a été mise en évidence dans de nombreuses études sans rapport entre elles, ce qui explique pourquoi les jeux vidéo sont utilisés en thérapie depuis plus de dix ans.

A lire également  Idée originale pour annoncer l’arrivée d’un bébé

Les jeux vidéo peuvent vous inciter à être plus persévérant

Avec les jeux vidéo, soit vous gagnez, soit vous continuez à essayer, en apprenant de vos erreurs à mesure que vous progressez jusqu’à ce que vous atteigniez votre objectif. Pour cette raison, certains chercheurs et éducateurs affirment que les jeux vidéo peuvent apprendre aux gens à être plus confiants et à travailler pour atteindre leurs objectifs, en considérant chaque faux pas comme une nouvelle opportunité d’apprentissage.