Un accouchement est la finalité de neuf mois d'attente et d'appréhension. A l'approche de cet évènement, la femme enceinte est souvent pleine de doutes, de stresse et d'angoisse. C'est pourquoi il lui faut rester en alerte et surveiller le moindre symptôme qui pourrait signaler le déclenchement de l'accouchement.
Les signes annonciateurs de l'accouchement
Après avoir traversé les neuf mois de grossesse, la femme enceinte n'a plus qu'une envie ; enfin accoucher et rencontrer son enfant. Les femmes qui attendent leur premier bébé sont encore plus angoissées, ne sachant pas ce qui les attend et comment s'y préparer mentalement.
Déjà, il y a plusieurs signes qui peuvent présager un accouchement les quelques jours précédant l'évènement. Il a été observé que les femmes étant à quelques jours d'accoucher, manifestaient une sensation de « nidification ». Elles avaient un regain soudain d'énergie, et se mettaient souvent à ranger, nettoyer et organiser leur environnement pour l'arrivée du bébé.
Au niveau physique et biologique, le corps se prépare durant les quelques jours précédant l'accouchement, avec l'effacement et la dilatation du col de l'utérus. Ce dernier se ramollit et se dilate à l'approche de l'accouchement afin de se préparer à l'ouverture du canal de naissance.
Déjà en position depuis la fin du troisième trimestre, bébé démontre son envie de sortir lors de son engagement dans le bassin. Certaines fois, les femmes ressentent une pression accrue dans la région pelvienne lorsque cela se produit. C'est ensuite généralement suivi de début de contractions utérines régulières et douloureuses, démontrant ainsi que l'accouchement est imminent.
Les heures passent, et les contractions s'intensifient progressivement. D'ici là, la femme perd son bouchon muqueux (substance gélatineuse dont le but est de bloquer le col de l'utérus durant la grossesse afin d'empêcher les infections). La rupture de la poche des eaux se caractérise par une fuite ou un écoulement de liquide amniotique clair. Tout cela est accompagné de douleurs dans le bas du dos et au niveau du bassin.
Les premiers réflexes à adopter
Nous savons que l'accouchement est un processus naturel, mais il existe toutefois des pratiques à mettre en place afin de faciliter le confort et la sécurité du bébé ainsi que de la maman. Tout d'abord, chaque partie prenante de la situation se doit de garder son calme. Rappelons que c'est un évènement naturel et que la gestion de l'anxiété peut être bénéfique au bien être de maman pendant le travail.
L'un des premiers réflexes à mettre en place est d'immédiatement contacter les professionnels de santé choisis pour votre accouchement. Informez-les de la situation et de tous vos symptômes. Puis, suivez rigoureusement leurs instructions et communiquez de façon régulière avec eux. Leurs conseils et recommandations seront spécifiques et précis à votre situation, donc il vous faudra les suivre à la lettre.
N'oublions pas les effets personnels de maman et de bébé. Le sac, préalablement préparé et placé stratégiquement, doit être à portée de main et ne doit pas être oublié lorsque vous vous mettez en route. Il inclut communément des articles essentiels pour le bébé et la maman, dont des vêtements, couches, serviettes hygiéniques, etc. Prévoyez un moyen de transport fiable et apte à répondre présent à tout moment.
Selon les femmes ayant déjà subi un accouchement, il est réconfortant d'avoir une personne de confiance à vos côtés durant cette phase. Qu'il s'agisse d'un partenaire ou d'une autre personne de votre entourage, vous aurez certainement besoin de soutien et d'encouragement durant l'accouchement. Nous parlons là autant de soutien émotionnel que physique.
Toutefois, chaque accouchement est unique et spécifique à la femme enceinte. Les besoins, préférences et mesures à considérer sont distinctifs à l'individu.