Menu
Idées d'activités

La station de patouillage

Les enfants, surtout les tout-petits, adorent patouiller !

jeu pour jeunes enfants - patouillageLes enfants adorent jouer avec leurs mains, transvaser, patouiller, écraser, faire déborder. Tout cela contribue d’ailleurs à leur apprentissage scientifique de la vie.

Pour leur permettre de faire leurs petites expériences sans trop de frais, vous pouvez leur installer une petite station de patouillage.

Investissez dans un kilo de lentilles bas de gamme, un kilo de farine premier prix et un kilo de couscous. Installer dans votre salle de bain une grande bassine avec trois tupperwares remplis de lentilles, farine et couscous. Et laissez votre enfant faire le reste !

Si vous voulez limiter les dégats un peu plus, vous pouvez commencer par ne sortir qu’une sorte de texture à la fois. Si au contraire vous êtes dans un jour où le nettoyage ne vous fait pas peur, rajoutez un tupperware d’eau dans la bassine avec les autres. Votre enfant va adorer découvrir les différentes textures, les mélanger entre elles ou avec l’eau. Vous pouvez lui enfiler une blouse de peinture pour protéger ses vêtements et étaler une bache plastique par terre sous la bassine et votre enfant pour protéger le sol.

Si votre enfant en est encore à l’âge où il met tout à sa bouche, oubliez les lentilles et laissez uniquement la semoule et la farine, qui ne sont pas dangereuses en cas d’ingestion (même si elles ne sont pas très digeste, c’est toujours mieux que de manger le sable du bac à sable municipal !).

A propos de l’auteur

Je suis entrepreneur, auteur et fondatrice de plusieurs sites (dont celui-ci !). Je viens de quitter la région parisienne pour m'installer en Ardèche avec mon mari, nos 4 enfants et notre chien. J’adore recevoir, décorer et surtout cuisiner. Tellement, d'ailleurs, que j'ai aussi un blog cuisine où je propose des recettes crées avec des produits locaux et de saison.