Menu
Conseils

L’aiguille péridurale pour atténuer la douleur lors de l’accouchement

Une aiguille péridurale est un appareil médical qui est utilisé pour fournir une anesthésie à un patient. Elle est fréquemment utilisée pendant les accouchements pour diminuer ou éliminer la douleur que ressentent les femmes en travail.

Cette technique anesthésique consiste à injecter un médicament analgésique dans le liquide céphalorachidien, situé entre le tissu mou et osseux du crâne et de la colonne vertébrale, afin de bloquer la transmission des impulsions nerveuses.

Quels sont les avantages de l'aiguille péridurale ?

Les principaux avantages de l'utilisation d'une aiguille péridurale lors de l' sont :

  • Réduction significative de la douleur – La péridurale réduit considérablement la douleur et permet aux femmes de se sentir plus à l'aise pendant l'accouchement.
  • Moins de stress – Les femmes peuvent se concentrer davantage sur leur et leur bébé plutôt que sur la douleur qu'elles ressentent.
  • Ralentissement du travail – L'anesthésie fournie par la péridurale aide à ralentir le travail et à réduire le risque d'accouchement difficile.
  • Plus de mobilité – Les femmes peuvent bouger librement pendant l'accouchement et ne sont pas limitées par la douleur.

Comment est administrée l'aiguille péridurale ?

L'administration de l'aiguille péridurale est généralement très simple et ne prend que quelques minutes. Il s'agit d'un processus ambulatoire qui peut être effectué au cabinet du médecin ou à l'hôpital. La femme est allongée sur le dos et on procède à une anesthésie locale de la zone de ponction pour prévenir toute sensation de douleur.

Ensuite, l'obstétricien insère une aiguille spéciale sous contrôle radio-opaque (rayons X) et par voie interne vers le liquide céphalorachidien. Une fois en place, un cathéter est placé à travers lequel une solution contenant un anesthésique et un myorelaxant est injectée jusqu'à ce que la femme ne sente plus aucune douleur.

aiguille péridurale taille

aiguille péridurale taille

Quelles sont les possibles complications de l'aiguille péridurale ?

Bien que l'utilisation d'une aiguille péridurale soit généralement sûre, il existe certains effets secondaires et complications possibles dont il convient de tenir compte, notamment :

  • Infection – Bien que rare, une infection peut survenir autour de l'endroit où l'aiguille a été insérée.
  • Hypotension – L'introduction du médicament anesthésique peut provoquer une chute de la pression artérielle, ce qui peut entraîner des vertiges ou une sensation de faiblesse.
  • Mal de tête – Des maux de tête peuvent survenir après l'administration de la péridurale et nécessitent un traitement rapide.
  • Nausées et vomissements – Ces symptômes peuvent survenir après l'administration de l'anesthésie.
A lire également  Créer sa liste de naissance : quels avantages ?

Qui peut recevoir une aiguille péridurale ?

Presque toutes les femmes qui souhaitent accoucher sans douleur peuvent bénéficier d'une aiguille péridurale. Cependant, certaines conditions médicales telles que l'hypertension, l'anémie ou la maladie cardiaque peuvent empêcher l'utilisation de cette technique anesthésique.

Il est important de consulter votre médecin avant de décider si vous êtes un bon candidat pour une aiguille péridurale. Votre médecin peut vous donner des informations complètes sur les risques et les bénéfices associés à l'utilisation de cet appareil médical.

A propos de l’auteur

Madame Anonyme est une journaliste pour le magazine Dans ma tribu depuis l'année 2000 ! Maman de 2 garçons de 8 et 14 ans ! Spécialisée dans les naissances et grossesses de Star travaillant avec des paparazzis du monde entier.