Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Au revoir chère lectrice – Partie 1


Publié le 30 mai 2020 par Gwénaëlle

[Chère lectrice. Les chroniqueuses ont un message pour toi. Je leur laisse ainsi le clavier pour cette dernière journée de publication sur Dans Ma Tribu.]

C’est avec regret que nous voyons Dans Ma Tribu fermer ses portes. Nous ne pouvions pas te quitter sans venir te dire quelques mots afin de conclure ce joli chapitre de nos vies.

L’annonce de la fermeture nous a d’abord assommées puis nous a donné l’énergie de créer un nouveau blog en quelques semaines à peine. La relève est assurée avec Bribes de Vies, qui réunit d’anciennes chroniqueuses des trois blogs. Nous sommes heureuses de pouvoir continuer à partager des petits bouts de notre quotidien avec toi.

Chère lectrice, nous te souhaitons le meilleur pour la suite !

Crédit photo (creative commons) : Peggy_Marco

L’au-revoir de Chaperon Rouge

Chère lectrice (lecteur ?), c’est un drôle d’acte que de te dire au revoir alors que j’ai encore tant à dire ! Je sais, je n’ai pas été beaucoup là ces derniers temps. La vie avec 2 enfants et 3h de transport par jour, quoi… Et pourtant… pourtant, je m’imaginais bien continuer à te parler de la Lueur et du Lampion, jusqu’à l’adolescence, jusqu’à leur propre parentalité peut-être, qui sait ? Mais ça ne se fera pas sur DMT, du coup. Je suis un peu triste de ça. Et comme je ne voulais pas arrêter l’aventure ici, je me plonge avec les volontaires dans la création d’un blog de la suite. Alors je ne te dis pas adieu, mais juste au revoir, j’espère que tu viendras là-bas, lire les futures aventures de la Lueur, du Lampion, de leur amour fraternel, et des futurs numéro 3 et 4 qui j’espère nous rejoindront un jour, si la PMA reste de notre côté 🙂 Porte-toi bien et à très vite !

Clique ici pour relire les chroniques de Chaperon Rouge

L’au revoir de MamBat

Je ne suis pas très sentimentale, mais aujourd’hui j’ai le cœur serré, et je voudrais te dire merci, à toi lectrice. Merci d’avoir été là au moment de la naissance de PetitChou, merci pour ta prévenance lors de mon burn-out, pour tes conseils lorsque je me demandais encore si un troisième enfant était vraiment possible sans devenir folle… J’ai adoré partager avec toi ces moments du quotidien, mes galères et mes réussites, mon apprentissage de la maternité. La Tribu aura été un vrai soutien. Nous avons pleuré, ri, espéré ensemble. L’aventure DMT s’arrête, pour autant je continue d’écrire et tu pourras me retrouver sous le pseudo Ysé sur Bribes de Vies. Je t’embrasse la larme à l’œil et espère t’y retrouver !

Clique ici pour relire les chroniques de MamBat

L’au revoir de Mme Espoir

Je ne sais trop par quel bout prendre ce texte. C’est si difficile de dire au revoir. Alors j’ai plutôt eu envie de dire juste merci.

A Gwénaëlle tout d’abord, merci d’avoir retenu ma candidature quand j’ai postulé il y a 2 ans et demi. A l’époque j’avais envie (et besoin) de parler de notre parcours d’adoption. J’étais avide de trouver des témoignages sur Internet et je trouvais que ça manquait sur un blog comme Dans Ma Tribu que je lisais depuis quelques mois déjà. Certains récits comme celui de La Comtesse Bleue ou de Chaperon Rouge m’avaient soutenue à la fin de ma période de PMA et j’espérais pouvoir faire de même à mon tour.

A toutes les merveilleuses chroniqueuses de ce blog ensuite. Je ne me doutais pas qu’écrire me ferait connaître des femmes aussi merveilleuses. Je ne savais pas que « derrière le rideau » il y avait tous ces partages, toutes ces rencontres, tous ces fou-rires. Chacune à sa façon avec sa personnalité, sa façon de voir les choses m’a enrichie, me permet d’avancer plus sereinement vers ma maternité en me faisant réfléchir sur moi et sur la maman que je souhaite être. Et surtout, elles m’ont appris qu’on peut être une bonne maman malgré ses erreurs, malgré ses faiblesses et ses doutes mais avec la volonté de tout faire son possible pour son enfant.

Et enfin (last but not least) merci à toi de m’avoir suivie tout ce temps. Merci du soutien que tu m’as apporté et pour tes encouragements. Merci de m’avoir lue et d’avoir envoyé ces gentils messages qui font chaud au cœur. J’ai aimé parcourir ce bout de chemin avec toi et j’espère que la réciproque est vraie.

Clique ici pour relire les chroniques de Mme Espoir

L’au-revoir d’Eola

Dire au revoir, voilà un exercice qui m’est particulièrement difficile. Oui, je suis de celles qui ont du mal à raccrocher !

Je te dis donc à bientôt et, surtout, merci de m’avoir lue. Je suis chroniqueuse depuis une belle année et, bien que mes chroniques aient été quelque peu sporadiques, j’ai apprécié ces moments partagés avec toi. Pouvoir se dire, au quotidien : « Tiens, ça j’aimerai le partager sur Dans ma tribu, je vais tenter de l’écrire ! », eh bien, c’est déjà un beau cadeau. Merci donc à toute l’équipe, à cette belle bande de chroniqueuses et, merci à toi qui m’as lue et as parfois commenté avec de très jolis mots. Comme on dit, ce n’est qu’un au revoir !

Clique ici pour relire les chroniques d’Eola

L’au-revoir de Mélinda

2015 : je vais me marier ! C’est le début d’une plongée la tête la première dans l’univers des blogs. Parmi eux, Mademoiselle Dentelle me plaît tout particulièrement. J’adore ces différentes visions du mariage, parmi lesquelles je pioche une inspiration par-ci (coucou la cérémonie de Mme Sourire), un détail par-là (coucou la broche de Mme Bigoud).

Durant 5 années, j’ai lu les chroniques des trois blogs tous les jours, au rythme des planning de diffusion. A l’occasion de ma deuxième grossesse, j’ai sauté le pas sur DMT. J’aimais tellement ces blogs que j’avais envie d’y participer ! Quel plaisir de découvrir l’envers du décor ! Je croyais connaître les chroniqueuses régulières au travers de leurs écrits, mais elles réservent bien des surprises… Puis j’ai intégré SNT, avec un autre pseudo. 

Lorsque je suis devenue maman, je me suis raccrochée à certaines chroniques comme à des bouées : la douceur et la joie des écrits de Chaperon rouge, les idées des chroniqueuses, avec une mention particulière pour Freesia. J’aurais aimé connaître la suite des aventures de Mme Indécise et continuer à piocher des idées pour rendre mon quotidien plus écolo.

Merci à ces blogs pour l’espace de parole offert, à la réflexion engendrée par les échanges avec les chroniqueuses, aux bonnes idées, à la bienveillance des commentaires. Merci à toi lectrice… Et à bientôt !

Clique ici pour relire les chroniques de Mélinda

Commentaires

8   Commentaires Laisser un commentaire ?

pomme

De mon coté aussi, comme beaucoup de lectrices, je commence ma journée par la lecture des 3 blogs avec mon café et cela depuis 2015 lorsque j’ai découvert mademoiselle dentelle en préparant mon mariage.
Mon message s’adresse particulièrement à Madame Espoir, dont j’attendais les articles avec impatience.
Je ne pense pas avoir commenté l’un de ceux ci, pourtant ton histoire résonne en moi en tant que grande soeur d’un petit garçon adopté. J’aurai tellement aimé te lire nous annonçant la belle nouvelle de l’arrivée d’un enfant chez vous… peut être encore quelques mois à attendre mais vous y arriverez j’en suis sure!
Votre parcours vers la parentalité est émouvant, et montre tellement d’amour entre vous trois.
Lorsque nos parents nous ont emmené voir notre frère la première fois à la DDASS, il nous ait apparu immédiatement, définitivement et totalement notre frère. Nous avons fait un scandale de le laisser au milieu de ces étrangers une seconde de plus, nous avions 6 et 7 ans.
Je vous souhaite beaucoup de bonheur aujourd’hui et demain et j’aurai toujours votre histoire dans un coin de mon coeur.
Merci à toute l’équipe d’avoir fait vivre ces blogs toutes ces années et bon vent à toutes!

le 30/05/2020 à 08h08 |

Mme Espoir

Merci infiniment pour ces mots qui me touchent beaucoup. J’espère tellement que Schtroumpfette ressentira pour son petit frère ou sa petite sœur ce que tu as ressenti pour le tien !!

Je ne l’ai pas précisé (j’ai eu peur que ce soit redondant avec les autres chroniqueuse car nous sommes nombreuses !) mais je fais partie de l’aventure Bribes de Vies https://bribesdevies.fr/ Je ne me voyais pas arrêter mon récit en si bon chemin !

le 30/05/2020 à 12h36 |

Rosa Evril

Je m’incruste dans la conversation 😊 je fais aussi partie de l’aventure bribes de vies (je n’écrivais que sur SNT jusqu’à maintenant) et j’ai moi aussi des frères et sœur adoptifs, je compte en parler sur le nouveau blog donc on pourra échanger à ce sujet Pomme 😊

le 30/05/2020 à 13h44 |

Mme Espoir

J’ai d’ailleurs hâte de lire ça !!

le 31/05/2020 à 18h58 |

Rosa Evril

On pourra échanger à ce sujet aussi Mme Espoir mais tu le savais déjà 😘

le 31/05/2020 à 21h04 |

Millie

Mon plus grand regret aura été de ne pas avoir osé sauter le pas pour devenir chroniqueuse

Peur du jugement, peur de ne pas être retenue….. pourtant j’ai lu toutes les chroniques oui TOUTES des 3 blogs j’étais complètement addict à ce rituel avant même de poser un pied à terre le matin….
C’etait mon réveil en douceur lire les articles de ces fabuleuses chroniqueuses ! Alors un très grand merci à toutes et bien sur je vous rejoindrai sur bribes de vies….. merci de continuer à partager vos expériences….

le 30/05/2020 à 11h38 |

Amélie

Bonjour
Quand j’ai lu que DMT s’arrêtait j’ai pensé tout de suite à Mme espoir! J’attendais avec impatience cet article où tu nous annoncerais THE nouvelle! Je ne suis ni de près ni de loin concernee par l’adoption mais tes récits m’ont beaucoup émue.
Je te souhaite de tout coeur que ce joli projet aboutisse (et le plus rapidement possible évidemment).
Merci de nous avoir fait partager cette expérience.
Amélie

le 31/05/2020 à 14h21 |

Mme Espoir

Ton gentil commentaire me ça droit au cœur. Merci !

le 31/05/2020 à 19h06 |

Les commentaires sur cet article sont fermés.