Menu
A la une / Conseils

Partir en vacances loooooin avec bébé

J’ai testé pour toi (oui, rien que pour toi, regarde comme je me sacrifie !) un voyage looooin de chez moi ! Et ma copine Louna (qui a, elle aussi, fait ce sacrifice pour toi et viendra te raconter prochainement sa propre aventure) te donnera quelques petites informations supplémentaires au sein de cet article.

Princesse_Plage

Ma princesse !

Non, je ne te parlerai pas de nos premières vacances avec Princesse, trois mois après sa naissance, dans un trou paumé de la France que je ne suis même pas capable de te situer sur une carte.

Je ne te parlerai pas non plus de nos vacances annuelles dans les Gorges du Verdon, avec les dix heures de route (aaarg…).

Non, je vais te parler de THE voyage !

Il y a quelques mois, avec mes parents, mon mari tout neuf et notre fille, nous sommes partis en Guadeloupe !

Peut-être que tu es une grande voyageuse, qui part aux quatre coins du monde bébé dans le dos, mais ce n’est pas DU TOUT mon cas ! Nous, quand on part en vacances à quelques centaines de kilomètres de chez nous, notre voiture est ARCHI pleine !!! Et crois-moi, on ne part pas un mois, mais une semaine, et on a une grande voiture ! Bref, on est graves ! Du coup, partir en avion avec Princesse (qui avait alors moins de 2 ans) à des milliers de kilomètres de chez nous, c’était un défi !

La première chose à penser : un bébé, quel que soit son âge, a besoin d’une carte d’identité ou d’un passeport ! Même si on reste en France, à partir du moment où on prend l’avion, il faut une pièce d’identité. Et contrairement à ce que je croyais, le livret de famille ne fait pas office de pièce d’identité (quoi ??).

Je ne te raconte pas la galère à moins de trois semaines du départ quand je m’en suis rendu compte ! Je te rassure, j’ai réussi à faire cette carte à temps ! Même si je n’ai pas été aidée par les « Mais elle sourit, votre fille, sur la photo ! Ça ne va pas, ça, Madame ! ». Mais elle a 2 ans, grognasse, tu crois que je peux lui faire faire une tête d’enterrement sur commande ?? Bref, au final, j’ai quand même réussi à obtenir une photo convenable…

Ensuite, la visite chez le médecin. Je ne te parle pas des pays où des vaccins sont nécessaires, car je ne connais pas. Non, je ne te parle que d’une petite visite de contrôle quelques jours avant de prendre l’avion, pour contrôler les oreilles de bébé : en cas de début d’otite, prendre l’avion peut être un enfer, voire pire ! Nous, nous avons été voir deux fois le médecin, et nous avons fait une petite visite aux urgences la veille (on a paniqué à cause d’un GROS rhume… ne te moque pas…).

Je te passe la préparation de mes énormes valises… Mais si je peux te donner un conseil : les fringues, c’est superflu dans ce genre de pays… Princesse a passé sa semaine en couche ou en maillot de bain. Du coup, les bodys, robes, etc. n’ont servi à rien ! Et ce conseil vaut aussi pour Maman et Papa (hum hum).

IMPORTANT : sache que pour les bébés et les enfants, tu peux prendre plein de trucs habituellement interdits en cabine ! Des bouteilles d’eau, des biberons, des compotes en gourdes, des biscuits, des purées, des yaourts, des médicaments (sirop ou cachets, je n’ai pas vérifié les aérosols)… Tout ça est autorisé.

Pour l’avion, nous avions acheté un casque audio spécial enfant (même s’il était quand même un peu grand). Très pratique pour lui faire regarder des dessins animés (sur écran d’avion ou tablette personnelle).

En fonction de l’âge de ton enfant, des places particulières te seront attribuées dans l’avion. Si ton bébé est petit (nourrisson/petit bébé), tu pourras avoir accès à des berceaux. Très pratique pour faire dormir bébé. Si ton enfant a plus de 2 ans, tu as payé son billet d’avion et tu as donc droit à une place pour lui (petit aparté : certains sièges automobile sont compatibles avec les sièges d’avion et sont autorisés, ce qui peut être pratique si, une fois sur place, tu dois louer une voiture… seul inconvénient : tu dois te trimbaler ton siège auto à la main).

Si comme moi, tu pars avec un bébé trop grand pour le berceau, mais assez jeune pour ne pas payer sa place, tu vas devoir garder ton enfant sur tes genoux pendant huit heures… On te donnera une ceinture de sécurité adaptée. En principe, les hôtesses et stewarts sont sympas, et si c’est possible, ils essaieront de déplacer les personnes dans l’avion pour vous laisser une place supplémentaire. Nous en avons eu une au retour.

Le petit conseil en plus de Louna : N’hésite pas à téléphoner à la compagnie aérienne pour t’enregistrer à l’avance, et en profiter pour réclamer une place plus confortable, commander un berceau, et un plateau bébé. C’est d’autant plus crucial que si tu fais ton enregistrement seulement en arrivant à l’aéroport (ben oui, l’option en ligne est bloquée, quand tu voyages avec un bébé !), tu risques de te retrouver en overbooking.

Sinon, pour occuper bébé, je te conseille les coloriages, les gommettes, les livres (pas les sonores : aie pitié de ton entourage), les dessins animés, les jeux de société s’il est assez grand. N’oublie pas quand même qu’à moins d’avoir un siège en première classe, l’espace est trèèèèès limité. Et encore plus avec bébé sur les genoux !

voyager avec bébé

1 : Des coloriages !!!
2 : La sieste, c’est contre Maman !
3 : Le retour : siège pour la Princesse, en mode détente !

Bon, allez ! Tu as survécu aux huit heures trente de vol, ton mari et ton bébé aussi ! C’est les vacaaaances !!!

Princesse_Plage 4

La plage, la mer, la Princesse, le bonheur !

Maintenant, on profite !!

Mais petit rappel au cas où :

  • crème solaire indice 50 (et Maman aussi fait gaffe, le soleil est méchant !),
  • combinaison anti-UV,
  • beaucoup d’eau pour faire boire bébé régulièrement,
  • anti-moustiques (moustiquaire, spray adapté à l’âge, moi – oui oui, tu peux m’emmener, je suis un excellent anti-moustiques pour les bébés, puisqu’ils ne s’attaquent qu’à moi…),
  • s’amuseeer !!!

voyager avec bébé

1 : Maillot-couche, très pratique pour la plage !
2 : Tee-shirt anti-UV pour les mauvaises heures et chapeau !

Attention au décalage horaire : il est beaucoup plus fatigant pour les adultes que pour les bébés, qui s’adaptent très bien (en tout cas, la nôtre n’en a montré aucun signe).

Dernière chose : tu en as peut-être déjà entendu parler, mais en ce moment, il y a un méchant virus transmis par le moustique dans les Caraïbes : Zika…

Le petit conseil en plus de Louna : Pour le virus Zika, on s’était justement beaucoup renseignés avant de partir ! Notre médecin traitant nous avait rassurés pour ChérieChou : c’est vraiment pour les femmes enceintes que ça peut être dangereux (et encore, pas à tous les stades de grossesse), mais pas de souci particulier ni pour les bébés, ni pour les enfants.

Sur ce, je te souhaite de bonnes vacances !!

Princesse_Plage avec maman

Toutes photos : Photos personnelles

Et toi ? Es-tu déjà partie looooin avec bébé ? As-tu l’intention de le faire pendant ces vacances ? Quels conseils pourrais-tu ajouter ? Viens nous dire !

A propos de l’auteur

Madame D depuis septembre 2015, je suis la maman (comblé) de Princesse, 5 ans et de PetitLion 1 an et demi (à peu près). Absente par ici depuis quelques temps, je reviens te raconter cette seconde grossesse et notre nouvelle vie à 4 (oui je te raconte ma vie quoi !)