Menu
Sélection shopping

Combien de vêtement faut-il prévoir pour un bébé ?

Tu vas accueillir ta petite prunelle ou ton petit bonhomme d’ici quelque mois ? Il est temps de préparer la valise maternité et son premier garde-robe. Pour éviter la précipitation lors de la naissance, il est important d’acheter des vêtements en quantité suffisante durant la grossesse. Le nombre de tenues à prévoir dépend de l’âge, de la saison et des besoins de l’enfant.

Quel vêtement porter pour le jour de la naissance ?

Pour accueillir son bébé confortablement et en toute sécurité, il est important de lui offrir des vêtements adaptés à sa fragilité. Encore sensibles, les nourrissons ont besoin d’une tenue de bonne qualité. Tu dois rester attentif sur le choix des matières de fabrication. Je te conseille également d’acheter des vêtements faciles à enfiler, que tu peux facilement trouver dans une boutique de vêtement pour bébé au top. Tu peux, par exemple, opter pour les pyjamas disposant des boutons sur le devant. Cela permet de faciliter le rechange et le changement de couche. Un bon vêtement pour un nourrisson n’est ni trop étroit ni trop large. Pour un habillage aisé, choisis un tissu extensible. Oublie également les modèles qui nécessitent d’être passés par-dessus de la tête du petit. Pour le jour de la naissance, tu dois prévoir un body croisé conçu en coton, un gilet bien chaud, un bonnet, un pyjama et une paire de chaussettes ainsi qu’une couverture. Ce sont les tenues indispensables pour accueillir ton bébé dans de bonnes conditions. Pour les vêtements de naissance, évite d’en acheter trop. Prévois également les vêtements de un mois ou de trois mois, car le bébé peut être grand à sa naissance.

Combien faut-il de pyjama et de body pour mon bébé ?

Durant leurs premiers jours, les bébés passent plus de temps au lit et à la maison. Cela signifie qu’ils ont besoin de plus de pyjamas et de body pour leur confort. Il est conseillé d’acheter plus de rechanges pour éviter le lavage fréquent des vêtements. Un nourrisson ou un bébé a besoin d’être rechangé plusieurs fois chaque jour à cause de la fuite de sa couche, des régurgitations, etc. Assure-toi donc d’avoir assez de body et de pyjama pour ne manquer de rien en toute circonstance. En règle générale, ton bambin doit avoir au moins sept bodys manches longues et cinq manches courtes ainsi que sept pyjamas. Ces tenues semblent amplement suffisantes et peuvent tenir deux jours sans faire de lessive.

A lire également  45 idées de cadeaux pour une femme enceinte

De 1 à 3 mois, que faut-il comme vêtement et combien il en faut ?

Tu peux bien évidemment préparer les vêtements de ton bébé jusqu’à ses 18 mois. Pour t’aider, tu peux faire appel à un petit lexique des vêtements pour bébé. Alors, pour son premier mois, le tout-petit a besoin d’au moins quinze body et sept pyjamas, trois brassières en laine, trois paires de chaussons et deux collants épais. Il faut que tu notes bien que ton bébé ne va pas porter ses vêtements taille 1 plus longtemps. Comme il grandit si vite, tu devras t’orienter vers les modèles en taille 3 mois. Cette option permet de faire des économies et d’éviter le gaspillage. N’oublie pas les tenues d’extérieur comme le petit manteau ou le combi-pilote. Tu peux prévoir deux tenues pour emmener le bébé à une promenade.

De 6 à 9 mois

À partir de ses six mois, les besoins d’un bébé changent. Il grandit de plus en plus, ce qui signifie qu’il régurgite moins souvent, ne fait plus caca fréquemment, etc. Ses vêtements de base restent utiles, notamment les bodys et les pyjamas. Commençant à explorer son monde, ton petit bout nécessitera des tenues adaptées comme les hauts, les grenouillères, les pantalons, etc. Tu n’as pas besoin d’acheter de nombreux pantalons, trois ou quatre en sont déjà suffisants. De plus, cette tenue n’est pas aussi nécessaire que lorsque vous prévoyez de sortir avec le bébé. Concernant les hauts, tu peux acheter des T-shirts à manches longues et à manches courtes. Là encore, évite d’en acquérir trop, huit à dix petits tops suffisent. Pour l’hiver, pense à faire un stock de gilet ou de pulls. Ton bébé va commencer à manger, tu dois donc ajouter dans ta liste deux bavoirs pour éviter de salir ses petits vêtements.

A lire également  Quel cadeau offrir à son homme ?

De 12 à 18 mois

Arrivé à ce stade, bébé ne grandit plus aussi vite qu’avant. Il passe plus de temps à jouer, donc moins de dodo. Ton bout de chou a donc besoin de plus de tenues et moins de pyjamas. Il est aussi préférable d’avoir deux paires de chaussures souples, car bébé va apprendre petit à petit à marcher. Tu dois multiplier le nombre des bavoirs, vu que l’enfant se salit rapidement. Je te recommande d’acheter des bavoirs de grande taille et qui s’enfilent par la tête.

Pour conclure

Ce sont les vêtements et accessoires de base que tu dois préparer. Tu peux ajouter plus pour te faire plaisir. Il est possible d’acheter de petites robes pour les petites filles, un legging, des sandales… Tout dépend de tes envies, des besoins de ton bébé et de tes budgets.